plaque benin?
- Juigal
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plaque benin?
Bonjour à Toutes et Tous,
l'annonce du Commissaire Priseur indiquait "plaque en fer forgé" !!!!!!
j'en ai fait l'acquisition, et, aprés gratage au dos, c'est bien un bronze, pardon, "alliage cuivreux".
elle pèse 14 Kg, Hauteur 49cm largeur 40cm et un relief de 10cmau plus épais (arme).
la 1ere photo montre le dos d la plaque.
votre avis est le bienvenu.
l'annonce du Commissaire Priseur indiquait "plaque en fer forgé" !!!!!!
j'en ai fait l'acquisition, et, aprés gratage au dos, c'est bien un bronze, pardon, "alliage cuivreux".
elle pèse 14 Kg, Hauteur 49cm largeur 40cm et un relief de 10cmau plus épais (arme).
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- Aline
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Re: plaque benin?
Oui c'est bien une reproduction des plaques en bronze du palais royal du Benin, il faut savoir que les originaux pillés par l'armée Britannique, sont tres bien référencés et tous dans des musées, les pièces que l'on trouve sur le marché sont donc des copies de plus ou moins bonne qualité, la tienne est plutôt pas mal . Le problème de la restitution de ces pièces est un sujet d'actualité politique assez tendu .
- Juigal
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Re: plaque benin?
Bonsoir,
MERCI Aline pour ton appréciation "la tienne est plutôt pas mal " qui fait plaisir à lire.
je n'ai pas eu un, centième de seconde, l'espoir que ce soit une des pièces pillées par les Anglais.
j'ai hésité à faire les 1h30 de route (aller), mais vu que le commissaire ne semblait pas savoir ce qu'il vendait, ça valait peut-être le déplacement car la vente ne se faisait pas en live sur Interenchères, et je ne suis pas déçu.
Il circule, de temps en temps des plaques originales dans les très très très grandes salles de vente aux enchères, mais le 1er chiffre est suivi de 4 à 5 zéro avant la virgule.
MERCI Aline pour ton appréciation "la tienne est plutôt pas mal " qui fait plaisir à lire.
je n'ai pas eu un, centième de seconde, l'espoir que ce soit une des pièces pillées par les Anglais.
j'ai hésité à faire les 1h30 de route (aller), mais vu que le commissaire ne semblait pas savoir ce qu'il vendait, ça valait peut-être le déplacement car la vente ne se faisait pas en live sur Interenchères, et je ne suis pas déçu.
Il circule, de temps en temps des plaques originales dans les très très très grandes salles de vente aux enchères, mais le 1er chiffre est suivi de 4 à 5 zéro avant la virgule.
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Bonjour Juigal
Même avis qu’Alinea. Je la trouve aussi de belle facture dans le style classique.
Juste deux petites réserves. Sur les plaques, à ma connaissance, pas de serpent sur les coiffes des personnages, même si cet animal est important dans la cosmogonie edo.
La quasi-totalité des plaques sont ornées de nombreux motifs symboliques incisés sur le fond et qu'on ne voit pas ici. Le plus fréquent est une sorte de rosace à 3 ou 4 feuilles.
La production des plaques a été relativement courte et s’est arrêtée au début du 18ème siècle, voire milieu du 17ème selon les sources. Vu l'histoire des ces objets, je doute que des authentiques circulent encore.
Même avis qu’Alinea. Je la trouve aussi de belle facture dans le style classique.
Juste deux petites réserves. Sur les plaques, à ma connaissance, pas de serpent sur les coiffes des personnages, même si cet animal est important dans la cosmogonie edo.
La quasi-totalité des plaques sont ornées de nombreux motifs symboliques incisés sur le fond et qu'on ne voit pas ici. Le plus fréquent est une sorte de rosace à 3 ou 4 feuilles.
La production des plaques a été relativement courte et s’est arrêtée au début du 18ème siècle, voire milieu du 17ème selon les sources. Vu l'histoire des ces objets, je doute que des authentiques circulent encore.
- Juigal
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Re: plaque benin?
Bonsoir, merci pour ton intervention.
les formes de pétales sont présentes sur tout le fond de la plaque, entre les sujets, en plus ou moins profond. La deuxième photo en montre entre 2 jambes.
Il est vrai que j'ai vu, dans un livre, cet après-midi (j'en ai épluché 5 ou 6), un serpent au dessus d'une porte du palais sur une plaque , mais pas sur une coiffe.
les formes de pétales sont présentes sur tout le fond de la plaque, entre les sujets, en plus ou moins profond. La deuxième photo en montre entre 2 jambes.
Il est vrai que j'ai vu, dans un livre, cet après-midi (j'en ai épluché 5 ou 6), un serpent au dessus d'une porte du palais sur une plaque , mais pas sur une coiffe.
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Exact. J’avais mal regardé ;-), on voit un motif de feuille sur la 2e photo. Ces motifs ne semblent pas aussi marqués que sur les plaques originales. On peut aussi remarquer une autre différence : le polissage des feuilles était aussi plus fini, plus abouti. (photo1). Je suppose qu’ainsi, faciles à lustrer, elles devaient renvoyer la lumière un peu à la manière des miroirs en bronze de l’Antiquité. L’ensemble d’une plaque, pas terne comme elles le sont aujourd’hui, devait impressionner par son éclat.
Photo2 : un serpent sur une plaque. Fin XVIe
Photo2 : un serpent sur une plaque. Fin XVIe
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Je viens de remarquer autre chose. Sur la photo comparative les lignes dessinant les feuilles sont en relief alors que sur les plaques d'époque elles sont incisées.
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Je reviens sur ce que je disais, tu as tout à fait raison sur les (très rares) ventes d'authentiques dans les grandes maisons de vente. Chez Sotheby's, quelques objets provenant de collections privées. photo1 fragment, en 2018 ; photo 2 plaque à 1 personnage, adjugée 681 000 €, en 2007 (sans les frais et les taxes, of course !)
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- veronique
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Re: plaque benin?
Bonjour,
même si elles ne datent pas, on ne peut qu'admirer la qualité de ces plaques, surtout quand on sait dans quelles conditions matérielles minimales les artisans les réalisent.
même si elles ne datent pas, on ne peut qu'admirer la qualité de ces plaques, surtout quand on sait dans quelles conditions matérielles minimales les artisans les réalisent.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- Aline
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Re: plaque benin?
Bonjour Veronique,
C'est pas faux, la même technique qu'il y a 2 ou 3 siècle, la qualité à quand même beaucoup baissée, bon certes les bronzes anciens étaient destinés à la cour , et j'imagine qu'il ne fallait surtout pas présenter un bronze moyen , avec des trous ou des manques :-)
C'est pas faux, la même technique qu'il y a 2 ou 3 siècle, la qualité à quand même beaucoup baissée, bon certes les bronzes anciens étaient destinés à la cour , et j'imagine qu'il ne fallait surtout pas présenter un bronze moyen , avec des trous ou des manques :-)
- Juigal
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Re: plaque benin?
Bonsoir,
en me promenant sur le site du British Museum
j'ai trouvé ce commentaire à propos des plaques du Benin
"Commentaires du conservateur
Le British Museum a exposé environ 1000 « bronzes » béninois en 1897-98. Environ 200 exemplaires ont ensuite été conservés et le reste a été vendu, certains aux institutions indiquées dans le PIC DOC 50 [BEN-]. N F Orge, 25/11/1997."
il est donc normal que quelques unes "circulent"
par exemple
en me promenant sur le site du British Museum
j'ai trouvé ce commentaire à propos des plaques du Benin
"Commentaires du conservateur
Le British Museum a exposé environ 1000 « bronzes » béninois en 1897-98. Environ 200 exemplaires ont ensuite été conservés et le reste a été vendu, certains aux institutions indiquées dans le PIC DOC 50 [BEN-]. N F Orge, 25/11/1997."
il est donc normal que quelques unes "circulent"
par exemple
- Juigal
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Re: plaque benin?
à Aline
la plaque que tu montres, a été vendue par Sothebys en 2007....................... 681850€ !!!!!!
la plaque que tu montres, a été vendue par Sothebys en 2007....................... 681850€ !!!!!!
- Juigal
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Re: plaque benin?
sacré ibis a écrit:
> Je viens de remarquer autre chose. Sur la photo comparative les lignes
> dessinant les feuilles sont en relief alors que sur les plaques d'époque
> elles sont incisées.
Elles sont bien incisées
> Je viens de remarquer autre chose. Sur la photo comparative les lignes
> dessinant les feuilles sont en relief alors que sur les plaques d'époque
> elles sont incisées.
Elles sont bien incisées
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- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Juigal a écrit:
> à Aline
> la plaque que tu montres, a été vendue par Sothebys en
> 2007....................... 681850€ !!!!!!
Heu, oui. C'est bien ce que je disais... J'avais arrondi au millier d'euros inférieur. À ce tarif, on n'est pas à 850 € près ! :-)
Il y a effectivement des pièces dans des collections privées, comme je le disais aussi. Après le pillage, le Royaume-Uni a vendu à quelques grands musées et à des particuliers une partie du butin pour renflouer les frais de l'expédition, d'autant que leur exposition avait provoqué un engouement général pour ces objets. Certaines pièces ont même été données en compensation à des militaires ayant participé à l'opération, d'où les spécimens qu'on voit parfois dans des grandes ventes et d'où aussi leur rareté.
Cela n'enlève rien au fait que cette plaque est un beau travail et elle réunit assez fidèlement beaucoup de caractères des plaques originelles malgré quelques détails qu'il peut être utile de connaître. Ou pas.
> à Aline
> la plaque que tu montres, a été vendue par Sothebys en
> 2007....................... 681850€ !!!!!!
Heu, oui. C'est bien ce que je disais... J'avais arrondi au millier d'euros inférieur. À ce tarif, on n'est pas à 850 € près ! :-)
Il y a effectivement des pièces dans des collections privées, comme je le disais aussi. Après le pillage, le Royaume-Uni a vendu à quelques grands musées et à des particuliers une partie du butin pour renflouer les frais de l'expédition, d'autant que leur exposition avait provoqué un engouement général pour ces objets. Certaines pièces ont même été données en compensation à des militaires ayant participé à l'opération, d'où les spécimens qu'on voit parfois dans des grandes ventes et d'où aussi leur rareté.
Cela n'enlève rien au fait que cette plaque est un beau travail et elle réunit assez fidèlement beaucoup de caractères des plaques originelles malgré quelques détails qu'il peut être utile de connaître. Ou pas.
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Juigal a écrit:
> sacré ibis a écrit:
> > Je viens de remarquer autre chose. Sur la photo comparative les lignes
> > dessinant les feuilles sont en relief alors que sur les plaques d'époque
> > elles sont incisées.
>
> Elles sont bien incisées
Oui, sur ce détail, on distingue une gravure. Sur celui que j'ai mis en comparaison, c'est visiblement moins évident. Cela prouve que le travail est inégal et dans tous les cas, le polissage est absent et la finition n'atteint pas la perfection des originaux. Mais comme disent Véronique et Alinéa il faut tenir compte des difficiles conditions de fabrication actuelles et du contexte qui n'est pas le même qu'au 17e. :-)
> sacré ibis a écrit:
> > Je viens de remarquer autre chose. Sur la photo comparative les lignes
> > dessinant les feuilles sont en relief alors que sur les plaques d'époque
> > elles sont incisées.
>
> Elles sont bien incisées
Oui, sur ce détail, on distingue une gravure. Sur celui que j'ai mis en comparaison, c'est visiblement moins évident. Cela prouve que le travail est inégal et dans tous les cas, le polissage est absent et la finition n'atteint pas la perfection des originaux. Mais comme disent Véronique et Alinéa il faut tenir compte des difficiles conditions de fabrication actuelles et du contexte qui n'est pas le même qu'au 17e. :-)
- Aline
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Re: plaque benin?
C'était donc des représentations humaines dont le but était purement décoratif, de l'apparat ! et non pas pour intercéder avec les esprits divers, ce qui n'est pas courant en Afrique . L'influence des cours occidentales ?
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Je ne dirais pas purement décoratif mais apparat, manifestation du pouvoir du roi, oui. Mais pas seulement. Comme toujours dans les arts ethniques, même royaux, les motifs ne sont pas purement décoratifs ou seulement la marque du pouvoir. Ils ont aussi un rôle et un sens associés autant au monde terrestre qu'au monde des esprits. Exemple : le motif à 3 ou 4 feuilles (photo) est celui d’une plante aquatique et il est lié à Olokun, le dieu des eaux, de la fertilité, de la richesse, de la beauté. Il signale le rôle de médiateur de l’oba entre les dieux, le monde des esprits et le monde terrestre, le peuple.
C’est aussi un art de cour, en effet pas courant en Afrique mais dû au fait qu'il s'agit d'un grand royaume et d'une puissance économique, où tous les éléments sont strictement codifiés et hiérarchisés. Sur les plaques, les musiciens qui avaient une place très importante à la cour sont plus petits que l’oba et représentés en arrière ou en avant plan. On en voit un sur la plaque de Juigal. De même pour la figuration plus petite des Portugais et autres Européens qui commerçaient avec le royaume. À l’inverse, les hauts dignitaires sont plus grands et sur le même plan que l’oba. Autre signe : les larges bracelets de cheville sont la marque d’une autorité hiérarchique plus haute que les seuls colliers. (photo : seul l’oba en porte). Des nains accompagnaient aussi le roi et occupaient un rang élevé si j’ose dire !
Musiciens, danseurs, nains royaux : on peut effectivement faire le parallèle avec les cours royales européennes qui ont pu influencer l'art du Bénin mais il faut aussi être prudent avec les analogies. Le nain en laiton (photo) est daté environ 1400 ou avant et les Portugais sont entrés vraiment en contact avec le Bénin en 1486.
C’est aussi un art de cour, en effet pas courant en Afrique mais dû au fait qu'il s'agit d'un grand royaume et d'une puissance économique, où tous les éléments sont strictement codifiés et hiérarchisés. Sur les plaques, les musiciens qui avaient une place très importante à la cour sont plus petits que l’oba et représentés en arrière ou en avant plan. On en voit un sur la plaque de Juigal. De même pour la figuration plus petite des Portugais et autres Européens qui commerçaient avec le royaume. À l’inverse, les hauts dignitaires sont plus grands et sur le même plan que l’oba. Autre signe : les larges bracelets de cheville sont la marque d’une autorité hiérarchique plus haute que les seuls colliers. (photo : seul l’oba en porte). Des nains accompagnaient aussi le roi et occupaient un rang élevé si j’ose dire !
Musiciens, danseurs, nains royaux : on peut effectivement faire le parallèle avec les cours royales européennes qui ont pu influencer l'art du Bénin mais il faut aussi être prudent avec les analogies. Le nain en laiton (photo) est daté environ 1400 ou avant et les Portugais sont entrés vraiment en contact avec le Bénin en 1486.
- Aline
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Re: plaque benin?
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre, surtout qu'au niveau sculpture en bronze on a été très prolifique en quantité et qualité en Europe et cela depuis l'antiquité, je préfère les arts premiers classique, plus brut, plus expressionniste ! Un bon vieux Lobi :-)
- sacré ibis
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Re: plaque benin?
Alinéa a écrit:
(...) je préfère les arts premiers classique,
> plus brut, plus expressionniste ! Un bon vieux Lobi :-)
Tout à fait respectable. Chacun son lobby, son hobby !
(...) je préfère les arts premiers classique,
> plus brut, plus expressionniste ! Un bon vieux Lobi :-)
Tout à fait respectable. Chacun son lobby, son hobby !
- Aline
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Re: plaque benin?
Et même si c'était pas respectable, c'est mon sentiment ;-)
- Juigal
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Re: plaque benin?
Bonsoir à Toutes et Tous
un millier de plaques n'ont pu être faites en une seule fois, ni un jour, ni par un seul Artiste/Artisan il est donc normal que sur plusieurs décennies ont trouve des motifs, des styles, et des finitions différentes, comme on peut le voir sur cette page, à des prix......
https://www.sothebys.com/en/search?loca ... ab=objects
je vous remercie les informations et commentaires que vous avez apportés à ce Fil.
un millier de plaques n'ont pu être faites en une seule fois, ni un jour, ni par un seul Artiste/Artisan il est donc normal que sur plusieurs décennies ont trouve des motifs, des styles, et des finitions différentes, comme on peut le voir sur cette page, à des prix......
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- sacré ibis
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Re: plaque benin?
C'est juste et c'est un aspect qui n'est pas souvent évoqué. Pour les arts ethniques et antiques, c'est même sur plusieurs siècles que plusieurs décennies qu'il faut étudier la question.
Pour les "bronzes" du Bénin (qui sont d'ailleurs techniquement surtout des laitons), les œuvres évoluent en fonction de nombreux facteurs : approvisionnement des matériaux, guerres, conflits internes, conditions économiques, talent et statut des artistes, styles locaux, influences extérieures, volonté des dirigeants ou des commanditaires etc.
C'est valable pour bien d'autres cultures et sur le long terme on distingue fréquemment 3 grandes périodes : archaïque, apogée et déclin mais c’est souvent plus complexe quand on détaille.
En revanche, les motifs, la composition, les représentations, les formes, les symboles changent peu car ils sont les signes et les références qui permettent à la communauté de se reconnaître et de se souder. C’est la mise en œuvre qui change le plus. Accessoirement, elle permet d’évaluer la datation, la localisation et les qualités esthétiques, lesquelles sont aussi bien sûr affaire de goûts personnels. :-)
Pour les "bronzes" du Bénin (qui sont d'ailleurs techniquement surtout des laitons), les œuvres évoluent en fonction de nombreux facteurs : approvisionnement des matériaux, guerres, conflits internes, conditions économiques, talent et statut des artistes, styles locaux, influences extérieures, volonté des dirigeants ou des commanditaires etc.
C'est valable pour bien d'autres cultures et sur le long terme on distingue fréquemment 3 grandes périodes : archaïque, apogée et déclin mais c’est souvent plus complexe quand on détaille.
En revanche, les motifs, la composition, les représentations, les formes, les symboles changent peu car ils sont les signes et les références qui permettent à la communauté de se reconnaître et de se souder. C’est la mise en œuvre qui change le plus. Accessoirement, elle permet d’évaluer la datation, la localisation et les qualités esthétiques, lesquelles sont aussi bien sûr affaire de goûts personnels. :-)