Page 1 sur 2

Objet (africain?) très bizarre

Posté : 12 déc. 2019, 21:19
par Ingesandre
Bonjour,

Voici un objet africain vu sur le net. Je ne le possède pas et je ne compte pas non plus l'acheter. Il y a donc - si je ne m'abuse - un problème de copyright pour la photo, que j'ai rendue moins reconnaissable et que je voudrais retirer après quelques jours. (Est-ce possible ?)

Je trouve cet objet très bizarre et je me demande ce que c'est. Hauteur 40 cm, largeur 13 cm.

Je ne serais pas étonné si quelqu'un sur ce site avait la réponse.

Cordialement,

André

NB si vous lisez ce post après le 21 décembre 2019 : À la suite de la discussion très intéressante ci-dessous - bien au-delà de ce masque - la tentation a été trop forte et j'ai fini par l'acheter. Je peux donc vous en montrer des photos sans risque de nuire à qui que ce soit. (Cf mon message du 21/12 pour d'autres photos.).

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 12 déc. 2019, 22:00
par sacré ibis
bonjour André
Je tenterais bien un genre de masque d'épaule mumuye ?

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 08:10
par Ingesandre
Sacré Ibis ! Merci pour cette orientation !

POUR votre suggestion, il y a la forme des oreilles, avec leur trou rectangulaire, la forme des yeux, la pomme d'Adam (?), la forme du grand trou du bas et le travail de sculpture rudimentaire.

Par contre, je ne trouve nulle part ailleurs les six petits trous carrés du bas, mais surtout, l'espace entre les deux plaques du bas ne doit pas faire plus de 5-6 cm, beaucoup trop peu pour une épaule.

Si c'est un objet authentique, les petits trous pouvaient-ils servir à fixer des touffes de fibres ? (Mais pourquoi se donner la peine de faire des trous carrés, plus compliqués que des trous ronds ?) Et sur quoi fixait-on cet objet ? À noter que le dos de la plaque du bas n'est pas traité du tout, rugueux un peu comme le dessous des anciennes plaques de marbre.

C'est bizarre comme le cerveau fonctionne mal chez certaines personnes ! Je n'avais pas vu la ressemblance avec les masques Mumuye bien que j'aie moi-même passé des heures ces derniers jours à regarder de ces masques pour une tout autre raison.

:z_z_z

André

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 08:40
par Ingesandre
Voici un passage d'une description sur le net qui confirme ce que dit Sacré Ibis :

"A flood of Mumuye sculptures reached the art market in the late 1960s and early 1970s, and since then they have been much celebrated for their abstraction, inventiveness, and striking variety. Part of their attraction is that they are highly recognizable and at the same time very different one from the other. Female figures are often indicated by large perforated earlobes and male figures by their helmets with high crests and/or flaps. Based on their numbers in collections, Mumuye artists must have been numerous and prolific."

https://www.fowler.ucla.edu/exhibitions ... dle-benue/

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 08:58
par sacré ibis
Les experts du forum pourront sûrement répondre à vos questions. Sur les trous carrés, il y avait eu un échange ici :
https://www.arts-tribaux.fr/post13022.html#p5546

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 11:51
par fricotin12
On appelle ça masque d’épaule ,comme pour les Bagas mais c'est erroné ,ils ne sont pas porté sur l’épaule, ils sont souvent grand 1.50m et plus et trés lourd , ils sont attachés à un costume et porté donc par 1 danseurs et souvent 1 ou 2 assistants ,les mumuye sont même parfois porté sur une traverse en bois par 2 danseurs de chaque coté.

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 13:18
par Ingesandre
C’est vrai qu’on sait parfois peu de choses sur la manière dont certains masques étaient utilisés. Si les masques d’épaules mumuye étaient faits pour être uniquement portés sur les épaules, on peut se demander pourquoi ils ont cette fenêtre de vision.

Savez-vous si les Mumuye font des masques miniatures pour remplacer les plus grands masques dans certaines situations ?

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 14:15
par fricotin12
Le trou carré central pour regarder ? non, ils ont en général 2 yeux et reparti symétriquement de chaque coté :have_a_nice_day c'est en fait une mortaise pour le fixer à la barre dont je parlais .

Pour les petits masques, tu veux dire comme les Dan ? ..... je ne crois pas , sauf ces copies de masques d’épaules, les vrais étant gros et lourd ce qui n'est pas très commercial, alors les copies sont "miniaturisées" .

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 15:44
par Ingesandre
Là, je dois dire que je suis un peu perdu. Si l'ouverture carrée sur le devant du masque n'est pas faite pour regarder à travers, je ne vois pas comment eller pourrait fonctionner comme mortaise. La paroi est très mince et il n'y a pas de trou correspondant à l'arrière pour faire passer une barre. J'ai vainement cherché sur le net l'explication de mortaises mumuye, mais sans succès.

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 13 déc. 2019, 16:34
par fricotin12
une mortaise ne traverse pas forcement , c'est un trou pour un tenon ou une cheville et , contrairement à ce qu'on à tendance à croire , google n'a pas la réponse à toutes les questions :have_a_nice_day mortaise Mumuye , c'est toi qui vient d'inventer l'expression !

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 14 déc. 2019, 15:07
par Ingesandre
Bonjour,

La théorie de la mortaise ne me convainc pas - cela laisserait des traces d'usure et de frottement autour du trou. Or, je n'ai trouvé nulle part (sur aucun masque) de traces de ce genre.

Il est clair, aussi, que l'on en sait très peu sur la manière dont ces masque étaient portés. Voici par exemple ce qu'en dit le musée Fowler (UCLA - University of California, Los Angeles) :

"Enigmatic Embodiments: Vertical Walking Sculptures
These large and dramatic mask configurations were used by several neighboring peoples living on both sides of the Middle Benue River—the Wurkun/Bikwin groups, the Mumuye, and the Jukun. They are enigmatic because of their form

[1 >>>]—some of them clearly cannot be “worn” since the space between their lower planks is too narrow for a person’s head to fit

[2 >>>]—and because there are no detailed field observations about how they were performed.

We surmise that in some cases the performer stood inside the support and balanced the mask on top of his head, holding the lower planks to keep it steady and seeing

[3 >>>] through a hole or vision port.

Others with solid planks or no vision port would have been worn with the wearer’s head turned sideways to see. Still others must have been carried by one or more men. Holes along the edges of the planks show that grasses were attached at the sides and bottom to disguise the wearer."

Par contre, je pense que la réponse à ma question de savoir ce qu'était cet objet a été donnée par Sacré Ibis : C'est probablement un masque Mumuye de type Sukwava, en petit format, comme on en trouve plusieurs sur le net. Il me semble clair par ailleurs, que les petits trous carrés sur les côtés étaient destinés à attacher le costume de fibres. La photo originale montre clairement que ces trous sont taillés et non creusés avec des clous incandescents carrés. Souci d'harmonie ou de stylisation ? -- je suppose qu'en réalité les grands trous dans les oreilles des femmes ne sont pas rectangulaires.

Je vais pendant ce week-end scanner un dessin de ce masque que je mettrai à la place de la photo.

Merci de votre aide ! J'espère que cette discussion "à vide" (c.-à-d. au sujet d'un objet que nous ne possédons pas) ne vous aura pas trop ennuyé.

Bon week-end,

André

Re: Objet(africain?) très bizarre

Posté : 14 déc. 2019, 16:17
par fricotin12
Pour être honnête , ces hypothèses , même venant d'un musée me semble trés farfelues !! il serait porté comme un cimier sur le sommet de la tète, sans pouvoir rentrer le crane entre les 2 planches , mais tenu par ces planches qui sont trop larges pour les mains !?! whaoou , super pratique le truc ... c'est vraiment douter de l’ingéniosité des sculpteurs et de leur sens pratique ... ils sont tout a fait capable de faire des cimiers adapté au dessus du crane, surtout qu'il faut pouvoir danser avec .
Le fait qu'il n'y ai pas d’usures de mortaise, est normal , soit il n'a pas servit , soit la mortaise est bien adaptée au tenon , donc pas de frottements .😊

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 14 déc. 2019, 21:19
par norach68
Bonsoir,
Le trou rectangulaire ou parfois rond est fait pour la visibilité du porteur.
Les trous sur le côté sont faits pour la fixation du costume en fibre.
Ces masques d'épaules sont avant tout portés comme des cimiers sur la tête.

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 14 déc. 2019, 21:25
par fricotin12
celui qu'on voit sur la 2eme photo n'a pas la même forme que celui qui nous préoccupe , il a vraiment une forme de masque heaume , casque ... classique , donc parfaitement adaptée , les autres n'ont pas cette forme.

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 00:03
par norach68
Voici deux exemplaires similaires à la pièce d'origine de ce post aussi dans les 43 cm de haut.
En tout cas je ne pense pas qu'ils coiffent la tête d'un individu ;^^
Ont-ils une fonction ?

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 10:24
par astonKongo
Salut ,
Pour comparer avec des authentiques quelques masques verticaux de différents groupes,
Mumuye , Wurkun , Jukun , Ils n’ont pas tous une fenêtre pour regarder , le danseur regarderait alors de côté , il existe un très bon livre sur les mumuye sorti en 2018 chez
Stichting Kunstboek , L’art et le sacré par Jan Strybol.(Voire photo d’un masque dansant)
Et puis il y avait une bonne doc en PDF sur le net , mais elle semble avoir disparue
Benue river. Masques wurkun-poteau - Tiv Galerie Pablo Touchaleaume arts premiers

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 12:17
par astonKongo
Ces objets se doivent d’être impressionnants, cela n’est pas pour cacher la bouteille de whisky
au salon , comme le suggère celui montré au début de ce post.
Des comme ça on en trouve des containers entiers.(hé oui google)
Ces objets rituels n*apparaissent pas souvent ,les femmes ne doivent surtout pas les voire et ils ne sont pas fabriqués pour une seule séance
Ils sont donc stockés dans une grotte secrète , ce qui leur donne une patine très caractéristique.
Les authentiques sont très rares et donc très chers.
Je me rappelle avoir photographié celui là chez Bacquart, il mesurait 2m40 ,me plaisait bien avec ses bouts de miroir collés sur le visage.
Malheureusement pas dans mes moyens à plus de100€ le cm tout de même.
(Désole ma camera n’était pas à la hauteur)

imposssible de mettre le lien pour la doc en PDF sur les masques verticaux Wurkun
mais on le trouve sur le site de la galerie Pablo Touchaleaume , section publications.

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 20:40
par veronique
Un livre est paru récemment sur les Mumuyé :
www.exhibitionsinternational.be/documen ... ml?lang=fr&

Commandé mais pas encore reçu - vous donnerai un avis sur ce livre dès réception.
Bonne semaine !
vero

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 20:45
par veronique
... aussi paru un autre livre sur le Nigeria central, du même auteur. J'hésite à l'acheter car les illustrations données en exemple me laissent plutôt perplexe :

www.exhibitionsinternational.be/documen ... \JAAR\2019

Qu'en pensez-vous ?

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 21:40
par sacré ibis
Bonjour Véronique
Je comprends ton hésitation... Vu les photos, pour le même prix et à première vue, le premier semble plus crédible. Y a pas photo. Enfin, si, justement :-)
Mais, mais, mais, ça ne préjuge pas du contenu : les notices sont différentes : le premier livre a une approche sacrée sur la culture mumuye en général. Le second se concentre sur la statuaire de la zone nord du Nigéria dans une approche ethnographique.
Conclusion : l'apparence est peut-être trompeuse (et commerciale !?) et ces 2 ouvrages abordent des points de vue et même des sujets différents. Comme ils sont du même auteur, la qualité devrait être la même a priori.
Ce n'est qu'un avis...

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 23:01
par fricotin12
veronique a écrit:
> ... aussi paru un autre livre sur le Nigeria central, du même auteur.
> J'hésite à l'acheter car les illustrations données en exemple me laissent
> plutôt perplexe :
>
>
> www.exhibitionsinternational.be/documen ... \JAAR\2019
>
> Qu'en pensez-vous ?

Atypique c'est certain , mais ça donne envie d'en savoir un peu plus, donc c'est bien joué commercialement :have_a_nice_day
Dingue cette paire de bronze !!

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 15 déc. 2019, 23:50
par veronique
O_O Comme tu dis : dingue. On aimerait bien en connaître les dimensions. En tout cas, j’ai confiance en l’habileté et le professionnalisme des fondeurs de Benin-City (Nigeria) pour produire de tels objets benuesques.

Et cette figure-ci :
Beaucoup de soin apporté sur le corps et le buste, vaguement igboïde.
Inhabituel costume cuirrassé, jambes et pieds faits à la va-vite et sur le même globuleux modèle vu sur quantité de fausseries vues dans la région… je n’arrive pas à y croire !

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 16 déc. 2019, 07:13
par norach68
Bonjour Véronique,
Perso comme je suis plus attiré vers les ouvrages qui font référence à un groupe ou une ethnie en particulier. Mon choix s'oriente vers les Mumuye.
Sans vouloir, de loin, rejeter les ouvrages qui traitent de pays, régions, peuples plus en général.
Cependant je suis aussi curieux de découvrir le contenu du second ouvrage :have_a_nice_day
jl

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 16 déc. 2019, 09:13
par fricotin12
veronique a écrit:
> Et cette figure-ci :
> Beaucoup de soin apporté sur le corps et le buste, vaguement igboïde.
> Inhabituel costume cuirrassé, jambes et pieds faits à la va-vite et sur le
> même globuleux modèle vu sur quantité de fausseries vues dans la région… je
> n’arrive pas à y croire !

C'est clair et la patine terne , uniforme .... vaguement terreuse par endroit, c'est le minimum syndical !

Re: Objet (africain?) très bizarre

Posté : 16 déc. 2019, 09:19
par astonKongo
Bonlundi,
Oui oui, j’ai acheté tous les ouvrages de Jan Stybol , les objets montrés
m’ont étonnés , voire gênés , des trucs d’apparence impossibles , avec souvent des
Patines similaires , des fois voire horribles , au point que j’ai essayé de vérifier qui était Jan Strybol
Il semble être une personnalité reconnue et avoir été sur le terrain… depuis je m’y suis fait et suis heureux d’avoir tous ses livres, on y apprend beaucoup de choses… Mais personnellement j’aurais choisi un autre parti photographique.

From Yelwa to Yola. Sculpture of northern Nigeria Jan Strybol. Peeters louvin en anglais seulement
Devenu horriblement cher

L’Art et Le Sacré en pays Mumuye existe en Français

Sculptures of the Nigerian Middle Belt strichting kunstboek , le dernier et le plus spectaculaire. C.