Page 1 sur 1

premier objet

Posté : 27 oct. 2013, 05:11
par brigand
je tente une dernière fois  je me bats avec les photos)de vous présenter mon premier objet. Un masque fang ( ?) acheté il y presque 40 ans à un collectionneur allemand vivant à Paris. A la maison, ce masque a été baptisé par les enfants madame bisous et ils vont régulièrement déposer leurs  baisers sur cette bouche tendue. Pourriez vous me confirmer l’ origine fang de ce masque. merci

Re : premier objet

Posté : 27 oct. 2013, 08:22
par astonKongo
pas Fang du tout , c'est un masque Ekpo/Eket du Nigeria, regardez
chez Bruno mignot, il en a un trés semblable...  amicalement 

Re : premier objet

Posté : 27 oct. 2013, 19:11
par brigand
merci de votre réponse, elle me conforte. Je connaissais le masque eket proposé par bruno mignot, mais j'avais aussi vu sur son site un masque kota fang troublant; l'affirmation du vendeur me désappoinait également. Merci encore. Dès que j'aurai un peu de temps je soumettrai a vos éruditions un sceptre de devin collecté dans la région de kampti (lobi donc) mais qui pourrait peut être être senoufo. A bientôt donc. amicalement

Re : premier objet

Posté : 28 oct. 2013, 09:10
par SLATEC
Bonjour!,
Oui cross river sud est du Nigéria, les Anang, les Ibibio et certain de leurs voisins partage ce type de masque, un petit visage circulaire se détachant d'un fond qui lui même peu être circulaire, quadrangulaire ou en forme d'écusson.
La forme incongrue du masque est interprétée comme l'évocation de la grande mère, divinité créatrice associée à la pleine lune.
Sur la photo ci-jointe, le fond rayonnant encadrant le visage fait référence aux devins Idiong, dont les membres dans les occasions cérémonielles, portent des colliers de dents de chien ou de léopard, selon leur rang.
Le visage strictement divisé en sa moitié par l'arrête de l'arcade sourcilière est caractéristique de ces masques de la cross river.
( source quai Branly)
Slatec

Re : premier objet

Posté : 29 oct. 2013, 04:03
par brigand
Bonjour et merci slatec pour ce partage de connaissances. Je suis très impressionné. Je crains de prendre plus que de donner sur ce forum. J’ai cru comprendre à la lecture de certaines pages, que vous n’appréciez pas la statuaire Lobi. Ne trouvez vous pas cette sculpture élégante ? Je vais vous taquiner encore un peu en vous proposant ce sceptre : lobi ou senoufo

Re : premier objet

Posté : 29 oct. 2013, 06:17
par Adminator
Le Lobi est en effet très élégant . Le sculpteur a su tirer profit de la courbure de la branche. Cela nous change des postures figées habituelles.
Le sceptre est aussi très réussi .

Re : premier objet

Posté : 29 oct. 2013, 08:54
par SLATEC
Bonjour!,
Effectivement comme dit Bruno cela nous change des postures habituelles, d'où le fait d'ailleurs que je n'aime pas trop les Lobi.
Cependant je trouve celle-ci pleine de grâce et de légèreté.
Dommage que l'agrandissement photos soit un peu léger pour bien distinguer les traits de la statuette.
Slatec

Re : premier objet

Posté : 29 oct. 2013, 12:29
par cedrick
Je vous trouve bien dur avec les Lobi!
Je pense qu'ils font parti des peuples dont la statuaire présente la plus grande diversité de formes et de support. C'est vrai que l'essentiel des statuettes est de qualité médiocre, sans doute parce que tout homme Lobi est un sculpteur potentiel!, mais il n'en demeure pas moins que dans la profusion qui caractérise l'art Lobi il y a de très belles choses dont certaines offrent de magnifique "mouvements".
Pour le sceptre, Senoufo. Une meilleure photo serait bienvenue car l'objet à l'air sympa!

Re : premier objet

Posté : 29 oct. 2013, 12:56
par SLATEC
C'est une question d'opinion et de préférence.
Comme tu dit il y à profusion!
et beaucoup de pas beau, du moins pour moi.
D'autres aiment certainement.
Ceci dit je ne dirait pas que je n'ai jamais vu de Lobi intéressant, j'en ai vu quelques uns sortir du lot, mais pas souvent.
Slatec

Re : premier objet

Posté : 29 oct. 2013, 15:40
par veronique
... ah oui, d'accord avec Cédrick : il faut reconnaître que les Lobi font partie des peu nombreuses et trop rares ethnies qui osent (si j'ose dire) le mouvement et la dissymétrie dans leurs figures. Et si on essayait de répertorier les ethnies qui offrent cette particularité ? je ne crois pas qu'on en trouverait des wagons !

Re : premier objet

Posté : 30 oct. 2013, 06:31
par brigand
merci à tous pour vos commentaires. Je ne cherche pas à allumer une polémique autour de la statuaire lobi. Elle me surprends et je l'apprécie. Je vous propose deux autres pièces. La première, avec des moyens expressifs simples exprime (je trouve) une belle humanité. La seconde est assez étonnante. Elle a tous les critères lobi mais une finition "ivoirienne". Quand pensez vous ? Vous noterez que le visage de l'enfant dans les bras est totalemnt usé. L'oreille droite à disparue sous les frottements. Après celles ci j'arrêtte avec les lobi.
Pour la définition des photos je suis désolé. Je suis obligé de les réduire et je n'ai absolument pas de le temps  (regardez l'heure de diffussion de mes messages) d'affiner les réductions (et puis je suis avec l'informatique un peu bras cassés).
Je suis ravi de ces échanges. Je n'ai pas dans mon entourage rurale d'amateur d'art lointain...
je veux bien cliquer sur toutes les pub, mais où sont elles ?

Re : premier objet

Posté : 30 oct. 2013, 17:10
par Adminator
Les pubs ont disparu... Google m'a jeté. Probablement une bonne âme de mes amis est allé faire de la délation en déclarant que je ne respectais pas les guidelines !
La vie est ainsi faite, les jaloux expriment leurs frustrations !!!!

Re : premier objet

Posté : 30 oct. 2013, 23:19
par luc
Gasp, c'est la jungle !

Re : premier objet

Posté : 31 oct. 2013, 04:48
par brigand
aucun avis sur les deux dernières sculptures présentées ?

Re : premier objet

Posté : 31 oct. 2013, 09:37
par SLATEC
J'aime bien la maternité, c'est une belle pièce également.
Cela sort du stéréotype habituel Lobi.
Celle ci est bien détaillé et le travail est plus fini l'ensemble n'est pas fuyant, c'est harmonieux.
D'autre part, je ne me suis jamais vraiment penché sur les Lobi, mais il sont à ma connaissance présent sur le Burkina, le Ghana et la côte d'Ivoire.
L'appellation Lobi regroupe souvent plusieurs ethnies tel que les Birifor, les Dagara pour les principale, ensuite suivent les Thuna ou (Twese), les Puguli ou (Pwa), les Dian, les Dorosié, les Gan.
Donc sous le terme Lobi, c'est assez large.
On peu donc considéré que la statuaire soit aussi large au point de vue esthétique.
Je ne rejette pas la statuaire Lobi mais j'en ai un peu marre de voir sans arrêt des statuettes avec un bras en l'air ou ceux appelez bétise avec deux personnages l'un derrière l'autre ou des statuettes droite avec une tête d'oeuf mal taillé.
Voilà ce que je veux dire par stéréotype.
Celles présenté par brigand me conviennent mieux au point de vue artistique et art de sculpture.
Mais encore une fois c'est personnel, c'est juste une manière d'apprécier telle ou tel forme et représentation de l''objet.
Amicalement Slatec

Re : premier objet

Posté : 31 oct. 2013, 10:06
par SLATEC
Y ton viré! :o
Guidelignes "c'est pas Africain çà"?
Sa veut dire Quoi? ;)
Slatec

Re : premier objet

Posté : 31 oct. 2013, 14:35
par David
Personnellement, je n'aime pas trop les bois de Lobi(Leurs bronzes sont forts, qui me plaisent beaucoup). Mais à cause de la variété de la création de cette ethnie, il y a des pièces qui m'inspirent quand même: finesse, harmonie, position.
Voici une pièce de mon grenier (grande taille), c'est la seule pièce Lobi en bois chez moi.

Cordialement!

David