Page 1 sur 1

Socler un reliquaire Kota ?

Posté : 21 févr. 2013, 15:44
par Sheldon
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réfléchir à la manière dont je vais socler le reliquaire Kota que j'avais soumis à votre expertise il y a quelques temps (http://www.arts-lointains.fr/toguna-forum/index.php?topic=4177.msg19761#msg19761).

Sur le forum, ce message (http://www.arts-lointains.fr/toguna-forum/index.php?topic=2558.msg9746#msg9746) donne quelques exemples dans la séries d'images postées par Luc (les photos du catalogue Dapper 1987) : sur les images 2, 4 et 5, on distingue une partie des socles. Mais le noir et blanc empêche de bien voir le système : agrafes, vis à même le bois du reliquaire... ?  :slow:

J'ai cherché en ligne quelques exemples de soclage bien visibles, les résultats étant peu nombreux (peut-être ai-je mal cherché...). Sur cette photo (http://p6.storage.canalblog.com/64/07/495998/57772044_p.jpg), on devine certaines parties des socles, sans en voir la totalité. Mais j'ai aussi trouvé deux exemples bien clairs :
- http://www.trocadero.com/tribalworld/items/1165745/en3.html
- http://www.randafricanart.com/images/Kota_mbulu_ngulu_figure_306_05.jpg / http://www.randafricanart.com/images/Kota_mbulu_ngulu_figure_306_04.jpg

Quel est selon vous le plus adapté, le plus solide ? Avez-vous optez pour d'autres modes de soclages pour vos objets perso ?

Merci d'avance pour vos conseils  :)

Sheldon

Re : Socler un reliquaire Kota ?

Posté : 21 févr. 2013, 17:35
par GAULOIS
Généralement j'évite toujours de percer sauf si c'est déjà fait je récupère le trou. Dans votre cas, l'idéal serait de mettre une tige qui suit la forme de la base afin de ne pas la voir et ensuite sous la tête de souder une barre horizontale invisible de l'avant et sur laquelle sont également soudés 2 plaques en U s'incrustant dans les 2 excroissances de la tête. Si balancement d'avant en arrière une fois cela fait, le contrecarrer par un demi-cerclage au niveau de la base de la tige.
Evidemment la tige principale peut être mise sur un socle de différentes matière, le tout étant de trouver un compromis en stabilité et mise en valeur de la pièce, mais généralement plus c'est grand, plus un socle discret fait ressortir la pièce....bon courage !

Re : Socler un reliquaire Kota ?

Posté : 21 févr. 2013, 17:37
par GAULOIS
J'oubliais le soclage de Randafricanart est affreux, vis, pas droit, tige apparente de l'avant, et on ne voit que le socle, la pièce n'est pas du tout mise en valeur....
Et pour les pièces qui me tiennent à coeur, à part un socle de base sans tige...je laisse faire les pros !...la pièce de mon avatar va partir pour exemple en Belgique, je ne veux pas de trous et ici personne ne veux le faire, trop long et trop compliqué.

Re : Socler un reliquaire Kota ?

Posté : 22 févr. 2013, 23:31
par Sheldon
Cher Gaulois, un grand merci pour vos conseils avisés !  :)