Page 1 sur 1

Les métaux - identification et altération

Posté : 23 janv. 2009, 09:04
par Adminator
Pompé sur une réponse de Forum - Merci pour l'auteur

Or : inoxydable => Reste jaune / orange suivant le pourcentage d'argent ou cuivre initial

Platine : inoxydable mais très rare : reste jaune / blanc très clair

Argent : oxydable suivant les sols (basique ou neutre) et reste blanc en milieu plutôt acide.
Une couche de AgO noire se forme pour protéger la pièce lorsqu'elle est en contact avec l'oxygène.
Cela peut donner un peu de bleu avec le Chlore

Nickel : très peu oxydable mais attaqué par les acides

Plomb : oxydable à (très) long terme (milieu basique ou neutre) pour donner une couche protectrice de PbO2 blanche et très peu attaquable. Ne se corrode pas dans les sols acides (réaction très lente)

Aluminium : oxydable très facilement pour donner une couche protectrice et inattaquable d'alumine Al2O3 (blanche). L'aluminium tient très peu en milieu acide...

Zinc : oxydable très facilement pour donner une couche protectrice de ZnO2 blanche plus ou moins poreuse (d'où corrosion). Le zinc est très facilement attaquable par les sols acides.

Cuivre : oxydable à long terme pour donner plusieurs types de couches protectrices allant du bleu (chlore) au noir en passant par le vert (malachite). Dans tous les cas, cette couche protège le métal et ne doit pas être retirée.
Le cuivre résiste très bien en sol peu acide, mais avec le temps et le pourcentage d'éléments qu'il contient, il se corrode.
L'acide l'attaque malgré tout suivant sa concentration.


Pour les alliages :


Laiton = Cuivre + Zinc => Attaqué en milieu acide (c'est le zinc qui disparait, c'est pourquoi il ne faut pas nettoyer le laiton avec de l'acide, car sinon ton objet deviendra rose/orange comme le cuivre) et la couche de protection ne formera que dans un sol neutre ou basique.
Bronze = Cuivre + Etain => Attaqué en milieu acide mais extrèmement lentement et la couche de protection du cuivre aura le temps de se former avant.

Fer :
corrodable en milieu basique / neutre pour donner FeO (noir) ou Fe2O3 (rouille) ou les 2. La couche 'protectrice' est poreuse donc n'est pas protectrice => Le fer rouille.
En miliieu acide, le fer est aussi attaqué...