Page 1 sur 1

Masque Fang Ngil

Posté : 27 févr. 2023, 01:50
par Irma14
Bonjour à tout le monde,

J'ai acheté ce masque que je pense être un masque Fang.
S'il vous plait quelqu'un pourrait-il me confirmer ou non s'il s'agit bien d'un masque Fang Ngil et me donner un peu plus d'information.
Le masque fait 52 cm de long sur 21cm de large.
Ce que je trouve étonnant, c'est le cou sous forme d’entonnoir. Je n'en avais jamais vu auparavant de semblable.
Je remercie tout le monde d'avance.

Irma.

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 27 févr. 2023, 09:19
par veronique
Bonjour Irma,
Le cou en forme d’entonnoir indique qu’il est porté sur la tête – c’est donc un ‘’masque-cimier’’ qui me semble pour cette part s’inspirer du style de ceux des Idoma (Nigeria) appelés ‘’masques ungulali’’.
Je crains que votre masque ne soit pas seulement de style… mais de styleS et qu’il ait été fait dans un but mercantile sans qu’on puisse ainsi lui attribuer une origine bien définie.
Il me semble que les masques Fang appelés ‘ngil’ sont des masques faciaux très longilignes.
Nos camarades de la Toguna sauront vous exposer un différentiel précis quant aux masques d’origine gabonaise dont les traits pourraient se rapprocher du vôtre.

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 27 févr. 2023, 23:28
par Irma14
Bonjour Véronique
merci beaucoup pour votre réponse.
Irma

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 01 mars 2023, 14:40
par sacré ibis
Bonjour Irma
Vous pouvez consulter cette page qui analyse un masque célèbre et décrit les caractéristiques morphologiques habituelles des masques ngil et leur usage. Ce masque se trouve au Pavillon des Sessions du musée du Louvre, une antenne du musée du quai Branly. Vous y trouverez aussi une bibliographie et des références à d'autres masques célèbres provenant de collections et de musées qui vous permettront de les comparer avec le vôtre.
http://www.african-paris.com/Masque+Fang-1.html
François

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 01 mars 2023, 16:09
par Irma14
Bonjour François
Merci!
Voici une réponse la plus complète!

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 09 mars 2023, 01:26
par Irma14
Bonjour
voici que j'ai trouvé un article intéressant.
Voici le lien, mais c'est en anglais.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/314285
Bonne journée à tous, Irma.

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 09 mars 2023, 11:57
par sacré ibis
Bonjour Irma.
Belle trouvaille que ces masques « Ngontang » :-). Ce sont des cimiers comme le fait justement remarquer Véronique. Le MET de New York est toujours une bonne source tant sur les œuvres que sur leurs descriptions. Vous faites bien de publier le lien en anglais car la traduction en français « défi », de ce masque appelé Ngontang est erronée.

Voici une thèse de doctorat écrite par Pascaline Zang Ndong (Université de Limoges), chercheuse d’origine fang. Elle y développe la thèse que les masques africains, outre leurs fonctions sociales, cultuelles et leur dimension artistique, constituent un système d’écriture à part entière au même titre que les écritures alphabétiques ou hiéroglyphiques. Elle y analyse principalement les masques fang : ngil, ngontang et ekekek. Les mythes, croyances, rituels, morphologies, symboles et signes relatifs à ces masques sont étudiés en détail.
https://www.theses.fr/2017LIMO0063.pdf

Quelques extraits et notes :
Le masque Ngontang est un masque féminin, bien que porté par les hommes. Ngontang signifie ‘jeune fille blanche’

« C’est pourquoi on pourra voir sur certains masques des formes empruntées aux peuples voisins comme c’est le cas avec les traits du masque Ngontang ressemblant morphologiquement et sémantiquement au masque Mukudjides Bapounous, peuple sudiste. Louis Perrois128le souligne bien en montrant les influences entres différents peuples"
(p.125-126)

Récits mythiques et rôle féminin du masque Ngontang. pp.129-133

Scarifications moins nombreuses chez les Fang que chez les Punu. Essentiellement sur les masques Ngil et Ngontang. Couleurs, symbolique des chiffres et de formes. La croix frontale serait 2 losanges tronqués opposés, symboles féminins. pp.150-155

Des réserves, cependant : selon Pascaline Zang Ndong, les masques Ngontang sont en principe multiples, de deux à plusieurs visages. La coiffure est en forme de croissant lunaire. Mais l''auteure fait remarquer que leur diversité est grande et que l’influence de peuples voisins est avérée (Punu par exemple). D'ailleurs, l’exemple du MET est à visage unique et sa coiffure proche du vôtre.

Bonne lecture et bonne journée !

PS y a-t-il des trous autour de la base ?

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 09 mars 2023, 17:16
par Irma14
Bonjour, merci.
C'est toujours plaisant de lire des commentaires aussi constructifs et détaillés.
Il n'y a pas des trous autour de la base.

Re: Masque Fang Ngil

Posté : 09 mars 2023, 19:20
par sacré ibis
L’absence de trous pour fixer la collerette en fibres végétales et la forme étroite de la base indiquent qu’il n’a pas été porté. Cela dit, votre masque correspond bien au style des masques ngontang à visage unique. Dans tous les cas, il est certainement fang comme vous le supposiez au début. Enfin, à mon avis ;-)
Bonne soirée !