Page 1 sur 1

Briquet royal

Posté : 30 nov. 2022, 15:15
par Robert
Bonjour à tous

Merci de me donner vos avis sur ces deux statuettes en laiton représentant un couple Bamoun/Tikar (hauteur 20cm et poids 500g chacune).
La pièce en acier fixée sur leur dos est un briquet à silex ou briquet à battre.
Le socle est creux avec une fente vers l'avant pour l'homme et vers l'arrière pour la femme (peut-être l'endroit où étaient logées les matières inflammables).
La patine d'usage est compatible avec une prise en main.
Malgré toutes les recherches que j'ai effectuées en Afrique et ailleurs je n'ai jamais trouvé d'objet similaire. Les seuls briquets à battre décorés proviennent du Tibet de l'Allemagne du 17ème ou des pays scandinaves. La plupart du temps l'objet est réduit à sa pièce en acier.

Re: Briquet royal

Posté : 30 nov. 2022, 16:04
par astonKongo
Bonjour et Bienvenue à vous,
ce que les gens appellent Tikar comme ici ces objets en laiton au style indéfini , sont presque toujours une production tardive plutôt touristique que rituelle , fait en pays Bamun , sans doute à Fumbam ,
on peut tout à fait trouver cela joli .
Mais l’art Tikar est tout autre , à ce sujet il faut noter la Publication récente du Herr Doctor David Zemanek :
Transitional art of the Tikar from Cameroon
Pour avoir une idée . Regardez la page de IMO DARA c’est en Anglais mais il y a des fotos.
https://www.imodara.com/magazine/transi ... art-tikar/

une petite photo du style Tikar

Re: Briquet royal

Posté : 01 déc. 2022, 15:20
par sacré ibis
Bonjour Robert et bienvenue en Ethniland !

Je ne connais rien sur les Bamoun et les Tikar mais je me demandais comment, et si, on utilise de tels briquets en Afrique. Ils ne sont pas très documentés comme vous le dites aussi, mais j'ai trouvé un document sur l'histoire de l'allumage du feu à travers le monde. Quelques passages sur les techniques sahariennes et et subsahariennes.
https://books.openedition.org/editionsmsh/6501?lang=fr

Photos :
- un briquet classique à percussion du Tibet.
- Un curieux briquet indonésien : « C'est un cylindre de bois dans lequel se meut un piston dont l'extrémité porte l'étoupe. En appliquant un choc violent sur le pommeau de l'instrument, on comprime l'air dans le cylindre et l'élévation de température suffit pour porter l'étoupe à l'igiddon. » (André Leroi-Gourhan, 'L ‘Homme et la matière').
Quant à savoir ce que c'est "l'igiddon", c'est une autre affaire ! O_O :have_a_nice_day

François

Re: Briquet royal

Posté : 03 déc. 2022, 19:46
par CroMa
Bonjour,
Cela fait longtemps que je m'intéresse aux briquets à percussion (je connais bien Jacques Collina-Girard) et j'en ai parfois vu avec des prises en bronze représentant notamment des animaux mais jamais avec de tels personnages ou une dimension aussi importante que les vôtres.
Ils m'intriguent vraiment car ils me semblent êtres "bons" (je vois mal l'intérêt de faire de tels faux briquets) mais, d'autre part, pour produire suffisamment d'étincelles il faut faire un geste précis et ce ne doit pas être évident avec vos objets qui à première vue paraissent compliqués à manipuler (mais ce n'est peut-être pas le cas). S'il sont bien utilisables, il s'agit peut-être d'objets ayant eu une fonction particulière, au-delà de faire de simples étincelles.
C*

Re: Briquet royal

Posté : 04 déc. 2022, 03:29
par ericdumans
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en briquets de ce type mais il me semble que ceux-ci ont en général une lame comme celle montrée par la photo de l'objet du Tibet.
Le but, avec un briquet en fer, est de provoquer de petits enlèvements portés au rouge par l'énergie du choc.
Cela ne vous semble t-il pas difficile avec une partie en fer aussi grosse ?
Sans compter la tenue en mains qui semble assez peu pratique.
Je m'interroge également sur la nécessité d'une paire. Où si ce n'en est pas une, de la probabilité pour que deux objets de ce type soit aujourd'hui réunis.
Un test pourrait se révéler utile...
Bien cordialement
Eric

Re: Briquet royal

Posté : 05 déc. 2022, 12:05
par sacré ibis
🔥Light my fire ! 🔥
https://www.youtube.com/watch?v=mbj1RFaoyLk
Jim Morrisson allume une cigarette au milieu du morceau. :-)

Bonjour
- ces briquets comportent des figures en laiton dans lesquelles la poignée paraît sommairement insérée. Ils me paraissent bien fragiles. J’avais pensé aussi à un test mais à la réflexion.... gare à la casse !
- on ne trouve pas ce type de briquets sophistiqués dans la région, ni même sur le continent

Donc
- objets de prestige mais complètement atypiques ce qui les rend peu crédibles, mais pourquoi pas.
- ce ne sont peut-être pas des briquets.
- création artisanale sympa et originale mais pour le commerce touristique. Personnellement, je penche pour cette dernière explication.
- et bien d'autres explications, peut-être les bonnes, que je ne connais pas ! :-)

Bonne journée

Petit diaporama de briquets à percussion européens :
https://www.objetsdhier.com/briquet-a-silex-1279

Re: Briquet royal

Posté : 05 déc. 2022, 15:50
par veronique
Bonjour a tutti,
Croma a écrit qu’il ne voit pas l’intérêt de mettre de faux briquets sur le marché touristique et Il me semble bien qu’il a raison - d’autant que ces objets m’ont l’air quand même assez bien fignolés et que ce type d’allume-feu n’est pas connu de tout le monde (je n’ai même pas compris comment ça fonctionne :have_a_nice_day ).
Peut-être faut-il s’attarder sur la symbolique du couple - jointe à l’idée de feu… de ‘’foyer’’, en somme (si bien qu’on pourrait changer la chanson des Doors en ‘’Keep the fire’’).
Il existe des coutumes consistant à offrir la représentation d’un couple à des nouveaux-mariés. Ne pourrait-il pas s’agir ici de qch comme cela ?
Une chose qui me turlupine, c’est que ces objets ne me semblent pas bamileké… mais ce n’est qu’une impression. Les demi-lunes, sur la base, me font plutôt penser à de l'ivoirien.
v

Re: Briquet royal

Posté : 05 déc. 2022, 18:39
par astonKongo
Bonsoir ,
Au Cameroun on ne fabrique pas que des copies plus ou moins heureuses des objets rituels , il y a aussi des inventions / bricolages défiant toutes les règles du bon sens , une simple recherche sur google ,tapant bronze Tikar ,et vous verrez des folies au style indéfini exagéré. une fois un camerounais m’a proposé une statue Fang avec une ceinture de pommes de pin, il m’avait expliqué que c’était un fétiche ,et que oui il y a des sapins au cameroun.
Peut être l’artisan voulait seulement mettre une poignée, Je vous avoue que j’ai du mal de voire un briquet ici.
Mais bon si c'est royal.
:gangs

Re: Briquet royal

Posté : 05 déc. 2022, 18:43
par Robert
Merci pour vos réponses et remarques qui rejoignent mes propres questionnements

La prise en main de ces objets est relativement facile car ils font environ 4 cm de large et il est possible de passer 3 doigts sous la lame.
Il y a des traces de rayures sur la partie extérieure de la lame et une patine par frottement sur les mains, les bras et les pieds ainsi que sur la poitrine de la femme. Il est donc très vraisemblable que les deux statuettes ont été utilisées. C'est donc un objet usuel qui pouvait avoir sa place dans une cuisine.
Je n'ai jamais essayé de produire des étincelles en frappant la lame avec un silex de peur d'endommager l'objet (ou mes doigts !). Il faudrait effectivement faire un essai avec un spécialiste de cette pratique.

La première question concerne l'origine de la lame fixée sur les statuettes (africaine ou européenne ?). L'article très complet sur le feu avant les allumettes de Collina-Girard présente des formes très diverses de lames dont certaines sont très proches (fig 3) de celles des statuettes. L'acier utilisé devait être enrichi en carbone pour produire des étincelles utiles et donc était difficile à travailler. Ces objets ont été utilisés en Europe jusqu'à la guerre de 14-18 et faisaient partie de l'équipement des soldats. Ils pourraient avoir été introduits au Cameroun pendant les guerres coloniales dès la fin du 19ème siècle.

Pourquoi deux statuettes formant un couple ? La qualité plastique est claire, il suffit de regarder le détail des coiffures et des ornements ainsi que l'attitude des deux personnages : recueillie et méditative chez l'homme, hiératique et dominante chez la femme. Il est difficile de ne pas évoquer un couple royal, peut-être Bamoun. En outre, il y a de curieux détails morphologiques comme cette incrustation (?) sur la joue droite du personnage féminin.
Le roi Bamoun Njoya (1860-1933) entretenait de bonnes relations avec l'occupant allemand et coopérait facilement avec lui en assimilant les techniques nouvelles apportées par les armées. le couple royal qui orne ces briquets est peut-être une marque d'estime traduisant cette bonne entente entre le roi Njoya et les allemands. Il serait resté dans les réserves du Palais de Foumban quand cette façon de faire du feu est devenue désuète.

Les collectionneurs ont souvent beaucoup d'imagination !

Re: Briquet royal

Posté : 05 déc. 2022, 22:46
par veronique
''Le roi Bamoun Njoya (1860-1933) entretenait de bonnes relations avec l'occupant allemand et coopérait facilement avec lui en assimilant les techniques nouvelles apportées par les armées. le couple royal qui orne ces briquets est peut-être une marque d'estime traduisant cette bonne entente entre le roi Njoya et les allemands. Il serait resté dans les réserves du Palais de Foumban quand cette façon de faire du feu est devenue désuète.

Les collectionneurs ont souvent beaucoup d'imagination !''

En effet. Et en matière d'imagination, la mienne semble bien battue à plate couture. ;^^
Echec et mat !
Bonne soirée,
v

Re: Briquet royal

Posté : 06 déc. 2022, 13:59
par sacré ibis
Bonjour

Désolé, sans vouloir froisser, plus je les observe moins j’y crois. Trop sophistiqués, voire inutilisables pour des objets usuels (si ce sont des briquets…). Trop éloignés des canons esthétiques pour des objets « royaux ».
Ce qui me gêne le plus à force de les regarder, ce sont les visages rigolards aux faciès chevalins tellement forcés qu’ils ont plus à voir avec certaines caricatures qu’avec des œuvres authentiques locales.
Je suis d’accord avec l’idée qu’un beau récit et beaucoup d’imagination procurent de la magie à un objet et c’est plaisant ; loin de moi l'envie de briser le rêve. Après tout, on est en Afrique ! :-). Mais ça restera un joli conte, pas une tentative étayée d’évaluation objective.
Bonne journée !

Re: Briquet royal

Posté : 09 déc. 2022, 19:10
par Robert
Bonjour

Je ne suis pas du tout froissé par vos remarques. Je les ai sollicitées, cela nous permet de nous connaître. Pour cela, mieux vaut un sujet polémique ou plusieurs avis contraires peuvent s'exprimer qu'une discussion où tout le monde est d'accord J'espère que vous n'avez pas pris mon petit récit pour une provocation.

La lame d'acier me parait bien fixée sur le dos des personnages et, si je rencontre un spécialiste des briquets à silex je lui proposerai de faire un essai et je reviendrai vers vous.

Concernant l'origine de ces objets j'ai quand même une piste à vous proposer pour un début d'analyse raisonnée : le motif spiralé qui figure sur le socle des statuettes et qui avait attiré l'attention de Véronique (merci pour son intuition) est le symbole de la solidarité et se retrouve sur beaucoup d'objets Tikars de prestige en bronze. On le trouve par exemple sur le bracelet royal Tikar/Bamoun de la Galerie Bruno Mignot, le gong royal de la Chefferie Mékamba en pays Tikar et sur beaucoup d'autres objets du musée bénédictin du Mont Fébé à Yaoundé.
Cette piste est ténue mais elle vaut peut-être la peine d'être considérée.

Pour décrire l'esthétique de ces objets, plutôt que rigolard ou chevalin j'aurais peut-être préféré grimaçant ou angoissé. Le visage de la plupart des maternités Tikar exprime plutôt ce sentiment.

Je voulais également vous remercier pour votre documentation et le temps consacré à ce sujet.

A bientôt
Robert

Re: Briquet royal

Posté : 10 déc. 2022, 15:19
par sacré ibis
Bonjour Robert
Je suis bien d’accord. Mieux que polémique, je dirais même débat contradictoire, c’est plus enrichissant. C’est pas comme dans certains rézoziaux bisounours où tout le monde est toujours d’accord et où la pensée se résume à trois mots et les avis s'expriment exclusivement avec un corpus de 5 émoticônes. Tiens, j'en mets une, là, pour le fun ! ;^^
Pour les symboles, oui c’est une piste ténue car un tel motif se rencontre quasiment dans toutes les cultures du monde et de tout temps. Sur la photo jointe, ces motifs géométriques qu’on retrouve chez les Bamileke. Le cercle, la spirale sont des symboles universels (vie, fécondité, monde, cycles, temps etc)
https://horizon.documentation.ird.fr/ex ... /25797.pdf
Je trouve que les physionomies et la facture sont vraiment très différentes sur les exemples que vous montrez. D'où viennent-ils et que sont-ce ? :-)
Bon weed end glagla !❄️
François 🌀

Re: Briquet royal

Posté : 16 déc. 2022, 19:17
par Robert
Bonsoir François, bonsoir à tous,

La spirale est effectivement un symbole employé dans de nombreuses civilisations.
pour le Grassland,je me réfère à l'interprétation de E.Veng 1963/2 dans la revue Présence africaine (voir photos).

Ce motif associé à des points se retrouve sur plusieurs bronzes Tikar du musée du monastère du Mont Fébé à Yaoundé.
http://monasteremontfebe.com/index.php/utiliser-joomla

C'est cette similitude avec les motifs qui ornent le socle des deux statuettes que j'ai voulu souligner.
Je ne pourrai sans doute pas aller plus loin pour vous convaincre.

Les patines d'usure sur les objets en métal sont difficiles à décrire sur un forum. Il faut pouvoir tenir les objets en main pour évaluer leur cohérence avec une utilisation fréquente (à la différence des patines artificielles obtenues à l'aide d'abrasifs). Pensez aux clés ou aux poignées de porte anciennes en laiton.

Merci encore pour votre contribution. Pour lutter contre le froid je vous recommande la soupe aux oignons doux des Cévennes, les pélardons avec des noix et les reinettes du Vigan au four. Pour le vin il n'y a que l'embarras du choix. Le Pélous de la cave Durfort s'accorde bien.

Bonnes fêtes de fin d'année

Robert

Re: Briquet royal

Posté : 17 déc. 2022, 12:16
par sacré ibis
Bonjour à tous
Vous avez raison et je me suis mal expliqué. Si ces motifs sont répandus, ils peuvent bien sûr être tikar puisqu’ils sont attestés chez eux comme vous le démontrez. Pièces sympas et originales comme je disais au début mais ce qui ne me convainc pas, c’est leur authenticité, leur fonction et leur ancienneté ; ça ne me donne pas forcément raison pour autant ! En revanche, j’adhère sans réserves aux spécialités cévenoles. Il y a de très belles balades à faire du côté du Vigan, un joli village. :-)

Coïncidence et curiosité. Il y a quelques jours, j’ai vu dans une brocante deux grands bronzes figurant des léopards avec ce motif de cercles concentriques sur la coiffe de l’un des 2 (photo). Je crois que ce sont des pièces dans le style des masques de hanche ou masques de ceinture portés par les dignitaires du royaume du Bénin.
Sur ces objets, exemples et infos ici
https://www.randafricanart.com/Benin_hip_masks.html
Bon we !