Page 1 sur 1

Poteries

Posté : 04 févr. 2009, 01:54
par José Luis Blanco
j'eesaye pour voir si ça passe ou ça casse

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Poteries

Posté : 04 févr. 2009, 08:50
par veronique
Merci, José Luis, de nous faire partager cette belle découverte. Les parures sont superbes ! Où sont-elles conservées ?

Poteries

Posté : 05 févr. 2009, 11:13
par José Luis Blanco
Le tout est conservé au Musée de Caceres, qui est en reformes pendant deux ans, mais si quelq'un est interessè je peux arranger une visite.
amitiés

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 06:13
par ericdumans
Bonjour José Louis
Merci pour cet article.

La présence de ce coquillage interpelle en effet.
Ces objets isolés sont toujours un casse-tête d'interprétation. J'ai le même genre de souci avec un village du Bronze final que j'ai fouillé il y a quelque temps dans le département de l'Eure. Il s'y trouvait deux petits fragments de céramique de tradition RSFO (culture Rhin-Suisse-France Orientale). Qu'en dire ?
Est-ce l'indication d'un véritable échange commercial ou bien le simple fait d'un itinérant isolé ?
Mystère...
Au moins cela nous permet de faire ce que l'on aime bien : s'interroger !
Cordialement
Eric

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 09:41
par José Luis Blanco
L'itinérant isolé n'aurait pas fait un pendentif . On voit bien que le coquillage est interpreté comme quelque chose d'exotique, donc de luxe, pour figurer entre les pièces du trésor-
En plus, il y a le détroit au milieu ce qui donne une dimension de promeneur isolé un peu plus improbable. N'oublie pas les oeufs d'autriche dans les necropoles espagnoles du VV au V siècle A:N:E:

Et les ivoires de Cancho Roano, par exemple
Amitiés
VII siècle voulais dire

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 10:54
par veronique
... et n'oublions pas cette étonnante découverte d'un Bouddha du 6e siècle dans une tombe suédoise !
Buddha statue from 6th c found in Viking hoard in Helgo, Sweden
:)

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 13:29
par José Luis Blanco
Si on parle de moutons à cinq pates, je peux vous parler de la griffe en obsidienne trouvée dans la nècropole visighotique de Segóbriga procedant d'une carrière de Colombie, par exemple. Ou bien du couteau d'èpoque califale en Aluminium, ou d'autre petites choses que des colegues on trouvé et que personne a voulu passer à la publication.
La griffe en question, sous une calification peu claire et un peu fantaisite était dans le temps dans le Musée de Cuenca. Aujourd'hui je ne sais pas,parce que je vous parle de quand je foullais ce site (j'avais 20 ans )

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 17:21
par Stéphane
Un article sur la proto de l'Afrique, ce sera avec grand plaisir!.
On va bientôt pouvoir créer une sous-section de Toguna pour les archéologues!
Dans les anecdotes de même style, nous avons découvert il y a quelques années un soliferreum, arme typiquement ibérique, dans une tombe de La Tène moyenne à Bobigny (région parisienne)

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 17:27
par Adminator
[quote author=Stéphane link=topic=893.msg2989#msg2989 date=1233937290]

On va bientôt pouvoir créer une sous-section de Toguna pour les archéologues!

[/quote]

YaKa dder ! Dites moi si vous trouvez la rubrique opportune et je vous la fait demain !!!!

Poteries

Posté : 06 févr. 2009, 19:20
par ericdumans
Re
> L'itinérant isolé n'aurait pas fait un pendentif
Il pouvait très bien l'avoir autour du cou en arrivant, et un objet commun dans son pays d'origine devient exotique et attrayant dans un autre. On peut très bien envisager l'hypothèse d'un échange ponctuel. Ou d'un lot d'objets destinés simplement à être échangés en cours de route pour assurer le voyage.
Je voulais juste souligner, et la longue liste des objets "incongrus" trouvés en fouille, est loin d'être contradictoire justement en raison du caractère isolé de ces découvertes, Qu'il y a une nuance entre contact et échange commercial.
Le premier peut être le fait d'un individu ou d'un groupe qui se déplace loin de chez lui quelle qu'en soit la raison (exil, exploration, recherche de produits nouveaux....) et qui laisse derrière lui un témoignage de son passage en troquant ou vendant un de ses biens pour en acquérir d'autres ou en cadeau.
Le deuxième sous entend une relation prioritairement basée sur une recherche d'approvisionnement ou de débouché et cela ne peut être envisagé que par une quantité d'objets "importés" suffisante pour en considérer l'hypothèse.
La difficulté d'interprétation est grande car cela repose sur le corpus des objets découverts qui ne reflète qu'une faible partie des échanges ayant pu se faire. Dans nos région où les matières organiques se conservent très mal, l'indice d'un contact isolé peut être le fait en réalité d'un échange commercial suivi dont il ne subsiste pas d'indices.
D'où mon mot sur la perplexité que procurent ces objets, qui n'est aucunement une critique de ton travail ;)

Au contraire,  Comme tu le soulignes, trop nombreux sont ceux qui taisent les découvertes qui, on le sait, vont générer des critiques. Mais si l'on veut avancer, il faut comme tu le fait, au contraire mettre ces découvertes en avant. C'est grâce aux discussions qu'elles génèrent que parfois les idées préconçues tombent.

Poteries

Posté : 07 févr. 2009, 20:43
par José Luis Blanco
Si tu regardes bien dans l'ARTICLE TU VERAS QUE CETTE PIÈCE EST ACOMPAGNÉE DES IMPORTATIONS ORIENTALES ET DES SCARABÉES eGYPTIENS. iL EST PROPABLE QUE CELÁ SOIT LE FAIT (mince, j'avais appuyé sur majuscules) du commerce avec les phéniciens, ce qui est aisement prouvé à cette èpoque. Celá implique,donc, que ce soient les commerçantas phéniciens qui ont apporté, entre le reste de ses babioles, ce coquillage.
Celá implique que le voyage de Hammon , si discuté, est absolument propable, et que les phéniciens commerçaient avec l'Afrique ou l?Afrique avec les phéniciens. Ce Site n'est pas isolé et les importations orientales dans la région sont très importantes.
Si tu veux de la biblio, je te recommande un libre qui s'appelle: "La Joyerìa en los Origenes de Extremadura. El Espejo de los dioses" de Sebastián Celestino et de moi même. Tu le trouves en internet.

Poteries

Posté : 09 févr. 2009, 22:50
par alex
Bruno, la sous rubrique archéo-ethno S.T.P ! Peut etre des publications hors sentier battu ?!  :o