Page 1 sur 2

Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 15:39
par jym
Les Arawaks sont partis de la foret Amazonienne et ont peuplé les Antilles , bien avant l'arrivée des Espagnols (Traces d'occupations datant de -2400/-1900 av JC )
Les plus connus dans cette grande famille linguistique sont les Taïnos des Grandes Antilles (il y a eu une expo à paris en 1992 )
Je souhaite ici vous faire découvrir quelques pièces et artefacts des Arawaks (méconnus ) des Petites Antilles . Adornos et  haches à oreilles ( typiques de cette région ) .

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 15:47
par MAMI WATA
bonjour
merci pour ces photos mais peux tu nous donner leur taille et leur utilisation
adornos ?
peut etre des profils ?pour les 2 1eres
merci
sophie

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 16:54
par jym
Les Adornos sont des décorations/ornementations sur les poteries (elles mesurent entre 4 et 7 cm ) représentant des animaux .
Les haches quant à elles , étaient essentielles à la survie des amérindiens insulaires . Abattage des arbres destinés à la fabrication des pirogues ,elles permettaient des fouiller les troncs pour les vider (herminettes) , construction de carbets (cases) , travail de la terre ( culture du manioc sur monticules ) . Les matériaux utilisés pont réaliser ces lames de haches sont , la pierre (galet de rivière) mais également le coquillage appelé lambi (strombus gigas ) . Les Arawaks utilisaient le pavillon du coquillage , qu'ils découpaient patiemment avant de polir la lame jusqu'a l'obtention d'un tranchant . Ce matériau est très délicat a travailler car co,institué de couches successives de calcaire (donc friable ) Ce coquillage originellement de couleur rose , se patine et prend une couleur crème proche de l'ivoire , après quelques centaines d'années passé sous terre . C'est ce qui fait la rareté de ces petits instruments . Je ne sais pas si il en existe de similaire dans d'autres iles ? Il y avait également des "haches de prestige " , pas utilisées pour travailler mais pour échanger avec d'autres tribus . Ces petites haches de prestige pouvaient être en pierre semi-précieuse (introuvablent dans les sols antillais ;mais plutôt en amazonie ) (ex: jade et jadéite ).
     

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 17:06
par jym
Voici une belle pièce en lambi "crémeux "  ainsi qu'un dessin d'une pièce similaire ,découverte dans une autre ile des Antilles .

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 17:57
par CroMa
Bonjour,
Merci pour ces informations et ces photos.
Comment avez-vous eu toutes ces belles pièces ?

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 18:21
par jym
Bonjour Croma , j'ai consacré beaucoup de temps à me balader sur les sites des anciens villages amérindiens . Souvent situés en bord de mer , les fortes houles cycloniques  mettent à jour beaucoup de vestiges .
Les sites "à la campagne " sont cultivés par les agriculteurs  et chaque grosse pluie fait ressurgir des petits objets , les crabes de terre aussi font remonter pas mal de sonnailles et autres artefacts de petites tailles .
Les constructions de maisons , de routes , de fosses et le pillage de sable sur les plages sont autant d'actions qui me permettent de sauvegarder quelques bribes du passé , voués à disparaitre.
Je suis ce qu'on appelle "un prospecteur de surface " ou "beach comber " , je ne creuse pas le sol et me ballade au feeling . L'oeil "s'affute" avec le temps et mes découvertes ont été de plus en plus intéressantes . Je comprends les collectionneurs qui peuvent avoir une montée d'adrénaline dans une vente aux enchères;  mais je lui préfère celle ressentie ;à la vue d'un adorno  qui vous regarde depuis l'ornière faite par un tracteur après la pluie ;-) Même si cet artefact est de moindre valeur , quelle émotion .

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 19:15
par raymond
Bonsoir Jym
Je connais aussi cette montée d'adréaline quand on trouve un objet !Je me ballade sur un site néolithique pres de chez moi ,et trouver une hache ou une pointe de fleche est un vrai plaisir ! Malheureusement moins riche que ton secteur de trouvaille ,et  limité en temps cause plantations!
Amicalement
r

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 22:08
par veronique
Merci beaucoup, Jym ! Impressionnante la différence de style entre les deux premières photos et la troisième. Différente fonction ? différente période ?
Tu es un vrai chasseur... et le plaisir est en effet mille fois plus grand in situ que dans les cages des galeries !
Compliments !
Bon week-end !
véro

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 22:46
par jym
Bonsoir Véro ,
oui différentes périodes et surtout trouvés dans différentes îles des Petites  Antilles . On retrouve souvent les mêmes sujets et animaux stylisés mais j'ai trouvé un adorno  vraiment à part

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 22:51
par SLATEC
Ont dirait un Smiley :)
Bon blague à part, j'aime beaucoup l'art taïnos, j'ai quelques objets en os de Lamantin.
Il me semble les avoir déjà mi sur toguna.
En tout cas belles trouvailles et en plus sur le terrain.
Slatec

Re : Art Arawak

Posté : 07 févr. 2014, 23:11
par jym
Slatec , voilà quelque chose qui m'interpelle , tu piques ma curiosité ...comment faire pour retrouver ton post sur les os de lamentin ? y-a-t-il des photos ? La plupart de ceux que je vois sur le web sont certes, d'époque  mais les gravures sont contemporaines ... 

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 08:21
par norach68
Bonjour jym,
Bravo pour ton travail et le partage de ta passion  :)
Pour répondre à ta question, en haut de chaque page du forum tu as un bandeau avec ... Accueil... Aide... Rechercher... etc... Tu vas dans Rechercher et tu tapes un mot "clé".
Ici, si tu tapes "Tainos" tu retrouves le post de Slatec "14 septembre 2010"
Bonne journée.
jl

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 10:05
par jym
Bonjour  J-luc , merci de ton aide .
J'avais déjà trouvé ce chemin-là et le post de slatec du 14 septembre 2010 . Mais les photos n'y sont pas ( même après m'être identifié ) . L'attente est insoutenable , help ;-)

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 10:08
par SLATEC
Bonjour Jym!
Dommage, je ne les trouvent plus  :o
:)
Slatec

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 10:22
par SLATEC
  :)

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 11:21
par jym
Bonjour Slatec et merci d'avoir posté ces quelques photos . 
Ce sont là de magnifiques curios avec une très belle patine  , je suis sûr que la datation au carbone 14 nous mènerait entre le 14 ème et 17ème siècle et que les os sont bien ,de lamantin (restes alimentaires trouvés sur sîtes) .
Mais les gravures sont à mon avis contemporaines . Le sculpteur connaissait "l'alphabet" Taïnos ( les motifs) mais ils sont placés dans un but uniquement "esthétique" et ne forment pas de "phrases" mais plutôt des inepties .
Je suis très surpris de voir des pièces comme celles-ci circuler dans des galeries,forums ou autres , avec multitudes de pièces authentiques d'Afrique ou d'Océanie .
N'y aurait-il donc pas de réel spécialiste en France pour tirer une sonnette d'alarme ?
Je n'y connais pas grand chose dans les arts Africains  ou Océaniens mais là ça me crève les yeux et me  fends le coeur !      Je suis désolé de mettre les pieds dans le plat ,  ces pièces ne sont pas "archéologiques" mais "contemporaines ".

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 16:19
par SLATEC
Cela n'a pas d'importance pour moi! je n'ai jamais prétendu ou dit que c'était des pièces archéologiques.
D'ailleurs avant d'avoir ces pièces, je ne connaissait quasiment rien à l'art Taïnos, et c'est grâce a celle-ci et au forum que j'ai découvert cette civilisation ce qui en soit n'est déjà pas mal.
Disons que ce sont de belle pièces contemporaines qui me plaisent bien, qui plus ai, en os de lamantin ce qui n'est pas si courant.
Si un jour on m'en propose d'autres, je me permettrait de vous demander conseil.
Ma spécialité c'est l'Afrique, et surtout les armes blanches d'Afrique.
Slatec

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 17:09
par jym
Alors , si ça n'a pas d'importance pour vous , tant mieux  :-) 
Je reste à votre disposition pour d'éventuels conseils sur le sujet .
Jym

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 18:06
par Bertrand
Maassalalékoum Arawak Jym
Kifak ?
Kif Sartak ?
Tainos si frumos .. si Furios .. si craignos
Barka Laoufik

Anywa

Re : Art Arawak

Posté : 08 févr. 2014, 18:08
par Bertrand
Anyway ......... c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un passioné .. même si on n'y connait rien !

Bertrand

Re : Art Arawak

Posté : 11 févr. 2014, 08:40
par Adminator
[quote author=jym link=topic=5135.msg26332#msg26332 date=1391854874]
...
N'y aurait-il donc pas de réel spécialiste en France pour tirer une sonnette d'alarme ?
Je n'y connais pas grand chose dans les arts Africains  ou Océaniens mais là ça me crève les yeux et me  fends le coeur !      Je suis désolé de mettre les pieds dans le plat ,  ces pièces ne sont pas "archéologiques" mais "contemporaines ".
[/quote]

J ai souvenir d'avoir rencontré il y a qques années patrice Dilly plutôt bien averti sur le sujet et plus encore sur l art vaudou de Haïti... Mais tous les specialistent ne partagent pas toujours leurs connaissances et moins encore sur les nouveaux support tel ce forum, qui a au départ été lancé avec des passionnés d'art africain, d'où un certain déséquilibre.
Heureusement avec le temps l'horizon s'élargit vers d autres continents, et tes contributions seront appréciées !
Bienvenue !

www.bruno-mignot.com
Posté de mon IPad, soyez indulgent(e) pour les coquilles !
Vous possédez un site web, faites un lien vers le forum et la galerie, ce sera apprécié !

Re : Art Arawak

Posté : 11 févr. 2014, 13:28
par jym
Bonjour Lobi One , merci pour ce message de bienvenue.
Je suis novice sur le forum et ne sais pas trop comment présenter "le bébé" ...mais je serais ravi de partager mes expériences, découvertes et réflexions sur cette civilisation .
Peut être donner 2-3 conseils pour différencier  une pièce ancienne authentique ,
d'une pièce récente "authentique" ...des ouvrages de référence . Cet art premier magnifique  est unique en son genre et mérite d'être mieux connu . 
  Pour tenter de situé l'art Arawak  , il faut savoir qu'il est apparenté à l'art Taïnos ( ces deux peuples sont de famille linguistique Arawak). On peut considéré l'art Arawak comme étant les prémices de l'art taïnos ;  si esthétique et si abouti . L'évolution de l'art Arawak à subitement été stoppée dans les petites Antilles alors qu'elle a pu atteindre cette apogée dans les Grandes Antilles .  Si le sujet vous intéresse , je pourrai approfondir en comparant quelques trigonolites (appelés aussi "pierre à trois pointes" ou Zémi )
"Cet objet est "la" pièce rare ,particulièrement intéressante .
En effet , elle n'est pas un simple outil utilitaire ,comme les haches et les pilons mais elle est mystérieuse ,essentiellement chargée de réalité religieuse au sens large du terme . Ce fait est d'autant plus important que nous n'avons guère d'éléments pour connaitre les croyances et pratiques cultuelles de ceux qui les ont faites . (extrait de Archéologie Antillaise par Maurice Barbotin )
  Voilà , j'espère ne pas avoir été trop "technique" dans cette approche ...
  et que quelques forumiens seront intéressés par ce sujet .

Re : Art Arawak

Posté : 11 févr. 2014, 19:44
par CroMa
Merci. Toutes ces précisions sont très intéressantes.
Bonne soirée.

Re : Art Arawak

Posté : 11 févr. 2014, 21:29
par Bertrand
Bonsoir Jym,

Pourriez vous nous faire une présentation succinte de vos expériences et de vos réflexions sur cette civiisation ... animée si possible de pièces découvertes par vous-mêmes en détaillant de manière précise les lieux de vos découvertes ... étant donné que le sujet est très neuf pour la plupart d'entre nous ..

Merci d'avance

Bertrand

Art Arawak suite

Posté : 12 févr. 2014, 12:51
par jym
  Bonjour Bertrand ,
  quand je suis arrivé aux petites Antilles , j'ai trouvé des morceaux de poterie sur une plage .
L'un d'entre eux avait un modelage ,une décoration (un adorno ).
          Il s'est avéré que je vivais sur un grand site archéologique et il me suffisait de me balader pour trouver des vestiges .
Je suis vite devenu accroc ;  par déduction , j'ai découvert pas mal d'emplacements d'autres anciens villages Amérindiens .
Un de ces sites était dans un champ de bananes et les profonds sillons m'ont permis de faire de belles découvertes sans creuser ,ni fouiller la terre . Il me suffisait d'attendre qu'il pleuve ...
    Les objets  que je trouvais étaient soit en pierre  (haches ,outils ,poids de filets  ), soit en argile (poterie décorées et vaisselle ) , soit en coquillage (ornements , sonnailles, sifflets , bijoux) ou en os (outils et sifflet ).
      Il est très rare de trouver des pièces en bois et les seuls témoignages de vannerie sont des empruntes accidentelles dans l'argile des céramiques .
                                        Il y eu plusieurs vagues de migrations inter-îles et les tribus se sont succédées , parfois sur les memes emplacements de villages .
On connait les Arawak , Les Caraïbes insulaires (Kalinas) , les mystérieux Cibouneys (certains auteurs contestent leur existence ) et les Taïnos ( descendants des Arawak )
L'évolution de l'art Arawak s'achève pour tout l'arc des petites Antilles vers 1250 de notre ère .
    Aux grandes Antilles , la culture Taïno , avec laquelle les Espagnols entrent en contact en 1492 , est l'aboutissement de la culture "Arawak " des petites Antilles .
    C'est pourquoi  , il est intéressant de connaitre celle-ci pour interpréter les motifs de la culture Taîna(Taïnos) .
    Voilà , ce n'est pas facile de faire une description "succincte" sur un sujet aussi vaste couvrant 3000 ans ...
    En espérant que cette première approche vous aie plu .