Page 1 sur 1

Re : Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 21 août 2009, 21:01
par Adminator
[quote author=lecrivert@yahoo.fr link=topic=1489.msg4888#msg4888 date=1250880020]
A priori pas bon. J'avoue ne pas connaître ce genre d'objet.... mais tout ca ne sent pas bon.... Qu'en pensez vous?
[/quote]

De pire en pire... Je ne connais pas, donc ce n'est pas bon.
Perso je ne connais rien à la poterie, je m'abstiens donc de porter un jugement, c'est aussi simple que cela.

Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 21 août 2009, 21:49
par Stéphane
Il s'agit bien d'une statuette Sao issue d'une culture qui s'est principalement développée au sud est du lac Tchad. Ce style serait daté, d'après les publications de Lebeuf entre le Xe et le XIIIe s. (datations basées sur de 14C)
Votre pièce  a toutes les caractéristiques des terres Sao et la pâte me semble bonne. Je trouve donc cet objet très convaincant.

Je peux me tromper quant à l'authenticité mais les copies de Sao sont rares à l'exception des colliers composites en perles de terre cuite et roches dures au sein desquels la plupart des perles en terre sont généralement de composition récente.

Quant à l'argument "jamais vu donc pas bon" cela me rappelle celui des galeristes les moins recommandables, ceux qui ont généralement les carrières les plus brèves... Ceux qui ont les sélections les plus intéressantes sont  à mon goût ceux qui présentent des objets peu connus ou inédits et non le millionième passeport Dan.




Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 22 août 2009, 11:14
par Stéphane
Je n'ai nullement la prétention d'être un spécialiste, et encore moins  de pouvoir discerner un original d'une copie bien faite sur photos,mais je m'intéresse à ce type d'objets et me suis documenté de mon mieux sur le sujet. J'ai déjà vu bon nombre de ces petites terres et celui ci est conforme aux productions Sao que j'ai observées, tant d'un point de vue stylistique (mais il en est de même pour les copies) que d'un point de vue technique (pâte, dégraissant et cuisson oxydante avec apport inégal d'oxygène), ce qui est bien plus rare pour les copies de pièces archéologiques Tchadiennes.


En ce qui concerne les explications fournies dans le message précédent, je ne fait que reprendre les données publiées par  Lebeuf, responsable d'une des rares équipes à avoir travaillé et publié sur cette culture. Il est toujours possible de remettre en question ses résultats, mais encore faudrait-il avoir des arguments et des données plus sérieux qu'une simple impression.
L'auteur a publié une pièce très semblable provenant du site de Bouta Kabira, elle est aussi dépourvue de décors par incisions et a été découverte dressée dans un vase empli de sable. Cette fonction justifierait, me semble t'il, l'absence de perforation que l'on retrouve sur la plupart des représentations de petite taille, car il ne s'agirait pas ici d'une monnaie.
Cet objet est interprété, toujours selon le même auteur comme : "un homme retourné après sa mort dans le sein maternel  assimilé à la terre"


Pour répondre à votre question, cela constitue pour moi un faisceau d'indices suffisant pour une personne interessée par ce type d'objet  pour tenter un achat, même si à mon avis il est bien plus prudent de pouvoir le manipuler que de le juger sur photos. Je vous rappelle toutefois que ces terres sont classées sur liste rouge.

Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 22 août 2009, 23:22
par luc
C'est "Monsieur pomme de terre" sans les moustaches non ?
Bon ok je  :-X
Joke du samedi soir...

Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 26 août 2009, 19:16
par José Luis Blanco
Moi, je l'ac`´eterais. Evidement il vaut mieux l'avoir à la main. Mais, à part les très justes et très exactes observations de Stéphane, et, en jugeant selon photo la terre me paraît bonne et du type d'autres que j'ai eu dans mes mains. Quand au "jamais vu" il suffirait, peut être de le remplacer par le "jamais (ou pas encore) connu...de moi.
A part tout c'est plus seyant.

Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 13 avr. 2012, 16:54
par Jean-Yves48
Bonjour,
Bon ben viend vous donner des nouvelles de la statue  :D
J'ai voulu la rendre à son pays d'origine et bien personne veut se bouger le pétaron (pour bien dire  ;)) pour la récupérer.
Un vrai parcours du combat pour un résultat néant, arf ...
Car j'ai contacté l'UNESCO qui m'as dit de contacter l'Ambassade du TCHAD à Paris, ceux que j'ai fait, du coup au début tout le monde était content de ma démarche (j'ai même l'ambassadeur du Tchad à Paris qui ma appelé à la maison pour me remercier et idem pour l'UNSECO du moins le service qui s'occupe de cela), ensuite donc l'UNESCO et son directeur du service en question ma contacté en me disant vous ne l'envoyer par à l'ambassade on vat vous envoyez une personne agréer par les musées et apte à transporter votre statue en toute sécurtié (car rien que sur les photos que je leur ai envoyé ils ont pas douté de l'authenticité de la statue), bon ok là j'était super content, car me disait enfin je vait pouvoir rendre cette statue à son pays d'origine.
6 mois après et X appel que j'ai passé pour savoir quand est-ce-qu'il venait chercher la statue, ben là à ma grande surprise l'UNESCO et les experts ont jugé que ma statue n'avait pas une énormé valeur et que cela ne valait pas le coup de faire déplacer un expert pour la transporter, donc du coup que ce soit l'UNESCO ou l'ambassade du Tchad à Paris, personne ne veut venir récupérer cette statue.
J'ai appelé l'USNECO et le secretaria avec qui je discutais et leur ai dit, c'est quand même impensable de refuser une pièce d'une tribu disparu (vu que la on parle d'une statue SAO) juste parce que elle as pas une énorme valeur marchande
Conclusion même les personnes qui sont chargé de protéger un patrimoine, se fie à la valeur marchande de la pièce, c'est dégoutant cette mentalité.
Donc du coup j'ai toujours ma statue SAO en ma possésion et vu que personne en veut et que je ne souhaite pas la garder, ben comme ici certains voulait me l'acheter, ben elle es disponible à la vente.
Donc si elle vous intérèsse contactez moi par MP et vous enverrai mon adresse pour déjà que vous venez la voir et me faire une proposition si elle vous intérèsse vraiment.
Voila, j'espère qu'elle trouveras un acquéreur qui apprécieras d'avoir cette statue dans sa collection.

PS: j'ai recréer le même pseudo, car je ne retrouvais pas mon mot de passe et impossible de le récupérer.

Re : Statuette SAO du Tchad

Posté : 17 nov. 2017, 02:44
par Pierre Alexandre
Salut Jean Yves 48,
J'ai trouvé cela super sympa que tu te sois donné autant de mal pour rendre cette statue. Dommage de constater le peux d'intérêt de la part des fonctionnaires. J'ai moi même été à l'école à Fort Lamy en 1970 (j'avais 7 ans) et j'ai moi aussi fait sortir ces petits vers de terre avec une tête armée de 2 crochets sans oublier les concombres saupoudrés de Pili Pili à la récréation nous avons peut être même joué ensemble. Était tu là quand le président Tombalbay a reçu Georges Pompidou?