Page 1 sur 1

Les Forgerons

Posté : 24 juil. 2012, 21:38
par Bertrand
Les FORGERONS EN AFRIQUE ET AILLEURS ...........................

Re : Les Forgerons

Posté : 24 juil. 2012, 21:39
par SLATEC
??????????? :ninja:

Re : Les Forgerons

Posté : 24 juil. 2012, 22:48
par veronique
... hélas, le lien aussi est ailleurs.

Re : Les Forgerons

Posté : 25 juil. 2012, 13:06
par Bertrand
Cà vient ................. :yarr:
Bertrand

Re : Les Forgerons

Posté : 25 juil. 2012, 19:21
par Bertrand
« Le forgeron est lourd sur notre tête » ont coutume de dire les dogons :kaboom:
C’est dire la crainte qu’ils éprouvent devant ce sorcier du feu qui est souvent aussi guérisseur. :ninja:
Chez les Dogons, c’est lui qui fabrique les fétiches :yarr:
Le rôle du Forgeron  est de tisser les liens essentiels dans les relations entre mondes des morts et des vivants :o

On dit sur la falaise de Bandiagara que les anciennes statues parlent, et que le simple fait d’être sculpté confère au bout de bois un rôle de lien avec les génies
Dommage que la destinée de ces statues n’ait pas été  de finir dans l’obscurité d’une grotte ou d’un bois sacré, au lieu de finir dans les mains des musées, des marchands et des simples curieux :yush:

D’une manière générale, les statues sont l’œuvre de gens de métiers  comme les forgerons, alors que les masques sont souvent l’œuvre de non-spécialistes (jeunes initiés dirigés par les anciens), mais par ex chez les dogons la fabrication des plats de nourriture est  l’œuvre des « boisseliers »  (ségems)

Chaque jeune homme doit tailler son propre masque  à l’occasion de sa première participation aux cérémonies de levée de deuil :slow:

Alors que  tout le monde peut sculpter une statuette s’il en a l’envie :tagger:

La puissance magique que l’on attribue au forgeron est  en liaison directe avec le feu dont il est le maître ;: il est souvent également sorcier et sa femme potière
Très estimé en Afrique occidentale, il est méprisé au Soudan Occidental :want:
Les forgerons Bahouana (RDC) travaillent l’ivoire
Parmi les forgerons célèbres, on trouve même un roi : le roi Miélé (Bakouba)

Chez nous aussi le forgeron est respecté et craint : dans Astérix et Obélix avec Cétautomatix, le fils de Cétaubofix  bien sûr, et puis dans nos campagnes il n’y a pas si longtemps que çà, il y avait le forgeron du village qui faisait ou réparait les outils agricoles, cerclait les roues de charrettes et des moissonneuses, ferrait les chevaux
Si vous ne vous souvenez pas du père Léonard de Sainte-Foy-la-Grande ou de Trifouillis-les-Oies, demandez à votre grand-père, il vous racontera les exploits de Léonard (pas le génie. l’autre !) le forgeron, toujours prêt à ferrer les ballerines de ces dames …. :in-love:
Si vous avez des souvenirs ou des photos, ils seront les bienvenues

Chez les Sénoufos, la création peut-être soit l’œuvre des kulubele (sculpteurs), soit des fonobélé (forgerons)

D’âpres Marcel Griaule les forgerons descendraient des huit nommo, ancêtres venus du ciel pour instruire les hommes :)
Bertrand

Re : Les Forgerons

Posté : 25 juil. 2012, 20:38
par Bertrand
:kaboom:suje intéressant  :kaboom: à développer  ;)

Re : Les Forgerons

Posté : 25 juil. 2012, 22:19
par tapa pacifique
Juste un petit post en marge du sujet et s'adressant à Bertrand:
Tu n'as jamais pensé à écrire un journal de blagounettes spécialisées?
Je lis souvent tes propos et je dois avouer passer de bons moments devant eux. Et je ne dois pas être le seul, à coup sûr!!!
Bonne journée.
Alain

Re : Les Forgerons

Posté : 27 juil. 2012, 13:31
par Bertrand
Les premiers temps de sa détention, le Petit Marcel a cru que les forgerons étaient tous des  proxénètes
On se souvient que l’  « apprenti-calé » n’était pas un foudre de guerre à ses débuts. Il avait lu dans une mauvaise revue à Tombouctou cette phrase culte : « on ne peut pas en même temps tapiner dans les escaliers de Bandiagara et dans le bois de Boulogne, entre 2 chinoises de Wenzhou et 3 Roumaines de Botoşani »

Dans son esprit confus, il a sans doute cru que les expressions « le feu au cul » - les « gorges profondes » - les « falaises à Pic » – les « Gougounettes » étaient un langage codé particulier aux forgerons et à leurs potières délurées ……..

Le petit Marcel n’avait pas encore, à cette époque là, vécu sa période Ansar Hedine dans la périphérie de Tombouctou, et avait la fâcheuse tendance de diviser le monde en deux catégories : les « Cons » et les « Bêchant », c.à.d. les « …… (Intraduisible – sorry !) » et les « ploucs ».
Quand il a commencé à apprendre à litre et à écrire à Tombouctou, il écrivait d’ailleurs « Forge & Ron », persuadé qu’il s’agissait d’une famille canadienne établie là au début du XIII ème siècle …………. Vous vous imaginez dans quel état était ce pauvre garçon !!!
Après sa libération des mains de Boko Haram, le petit Marcel avait eu cette phrase restée célèbre :
″Vive les Falaises Libres″

Vous imaginez la gueule de toutes les potières en entendant ces mots prononcés par le gamin qu’elles avaient aimé et torturé quelques années auparavant.
Une potière … çà fait quoi dans la journée ? Çà triture … çà tripote …avec de la glaise humide à souhait ! … et pendant que le mari forgeron s’isole dans une grotte de la falaise pour sculpter une louloutte …. La potière ne pense qu’à une chose : arrêter son régime Atkins pour mieux pouvoir s’occuper du petit Marcel, le bichonner, le coucouner, le dorlotter ………… c’est pendant cette période que le petit Marcel s’est habituée à ronfler tranquillement, le nez bien calé entre deux roplosplos de potière …..
D’ailleurs, au bout de trois mois de ce régime, les Dogons avaient déménagé sa tente dans les falaises, accrochée à un piton branlant ……..là au moins, il pouvait ronfler à souhait sans emmerder tout le village, les seules qu’il pouvaient déranger étant les loulouttes abandonnées là dans leurs grottes accompagnées de  quelques Tellem asmathiques
Mais au bout d’un certain temps, l’une des chefs –loulouttes est allée déposer une plainte chez Barbier-Mueller en exigeant qu’on fasse muter le petit Marcel sur les bords du Fleuve.
C’est bien ce qui s’est passé ! mais le petit Marcel a réussi à échapper à Oscar et s’est réfugié dans une falaise isolée, à l’abri des regards indiscrets des forgerons et autres potières …
On dit qu’il a réussi à se nourrir d’oignons et de vieux croûtons pendant 2 ans (personne ne sait si le petit Marcel savait faire la différence entre le pain dur et les durs d’oreilles !!!!) ………. Ce qui explique en partie sa calvitie précoce ……….. (la coccinelle prétend que c’est elle qui s’est escrimée à épiler le petit Marcel poil par poil, en équilibre précaire sur un petit piton plantée par elle juste au dessus de la tente à Marçouille ……… mais plus personne ne fait confiance à la coccinelle)
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que quand le petit Marcel a passé les vacances de Pâques en pays Lobi – histoire de changer un peu d’air (aux oignons) et surtout échapper aux potières, il a réussi à se refaire une santé. Bien sûr, il n’avait plus de dents depuis longtemps …. Mais qui se soucie encore aujourd’hui d’avoir des dents en plein délire Dogon !!!!!!!!
Bertrand

Re : Les Forgerons

Posté : 27 juil. 2012, 13:34
par Bertrand
Chez les Mossi, les forgerons fabriquent les outils agricoles, les arcs et les flèches, et également les masques funéraires, mais ils travaillent aussi le bois et le bambou (meubles de jardin et literie) +  tabourets, tams-tams et balafons. Les forgerons Mossi sont généralement d’origine Kurumba

Les forgerons Bobo quant à eux sont tout à la fois Forgerons, fondeurs, bijoutiers et travaillent aussi bien le fer que le bois. Ce sont eux qui taillent les pirogues et les grandes louches dont se servent les mémés pour parfaire l’éducation des lascars pas encore initiés, les tabourets.pour que les touristes puissent déguster  paisiblement leur Lait -Nescafé-tartines-margarines sans être dérangés par les mouts-mouts.
Ils sculptent aussi les masques et  ont plein d’autres activités qui n’ont aucun intérêt pour le commun des mortels Togunistes
Bertrand

Re : Les Forgerons

Posté : 18 févr. 2013, 19:52
par Bertrand
Invraisemblable que personne ne s'interesse au Petit Marcel !
Vero fais quelque chose STP ...........................

Sinon je raconte tout a Sophie et a Allan !

Bertrand

Re : Les Forgerons

Posté : 19 févr. 2013, 19:59
par veronique
Mais si mais si, je crois que tout le monde s'intéresse au petit Marcel.. j'ai même sa photo sur ma table de nuit (bien que je ne collectionne que les Bernard).
Oui.... dis-tout à Sophie et Allan... je complèterai !  :yarr:
véro

Re : Les Forgerons

Posté : 19 févr. 2013, 21:13
par Bertrand
Really Funny my sweet ....

Si tu m'aides on va pouvoir monter un grand .. grand ... grand .... sujet sur le petit Marcel !
Bien sur qu'on aura besoin des grands pontes .. les Serge, Luc et Jean-Luc et Allan et la benediction de Grand Lobi ... mais surtout tous les amoureux des Dogon et du petit Marcel et on pourra financer une super ONG pour sauver cette zone de toute influence nefaste !  ( Que ce soit les Clowns, les Serval Franco-francouilles US et les branleurs de tout bord)

Ne completes rien  :- you are the best  :in-love:

Bertrand