Page 1 sur 1

Couteau rituel ?

Posté : 31 août 2017, 19:08
par Bernard du var
Cet ancien couteau a une lame en bronze de 30,5 cm, gravée de lignes et de têtes. La poignée représente une femme allaitante en bois sculpté. Je n'en connais pas la signification, ni l'origine (sûr, bassin du congo). Si quelqu'un a une idée, car cette maternité alliée au coueau me tracasse...

Re : Couteau rituel ?

Posté : 31 août 2017, 19:31
par SLATEC
Pour moi, c'est un couteau non ethnique ni même pour une quelconque cérémonie.
Pur invention non représentative de la pensé africaine.
Je ne connais aucun couteau avec une poignée de "maternité"
Par contre je pense que le personnage est bien de style Bakongo, mais très grossier.

Re : Couteau rituel ?

Posté : 01 sept. 2017, 10:00
par Bernard du var
Je me demande tout de même pourquoi avoir fait un tel couteau avec cette lame en bronze, gravée des deux côtés, qui mesure 42cm pour un poids de 375g. Il avait été récupéré en brousse au Congo, je ne sais plus exactement à quel endroit.

Re : Couteau rituel ?

Posté : 01 sept. 2017, 13:52
par radloann
Dès le milieu du XIX eme siècle les africains ont commencé à fabriquer des objets "ethniques" à destination des colons européens , beaucoup de ces premiers objets sont aujourd'hui dans les musées bien que l'on puisse les considérer comme des copies mais ils possédaient une qualité de travail qui les rende uniques , depuis la fabrication de ces mêmes objets a perdu 90% de sa qualité tant au niveau du bois que du travail de sculpture , il faut en avoir conscience et être attentif à la finition de l'objet et à la matière .C'est un long apprentissage et depuis quinze ans que je m'intéresse aux objets ethniques je me fais encore piéger trop souvent.


Re : Couteau rituel ?

Posté : 02 sept. 2017, 11:35
par Bernard du var
Merci pour ces précisions, effectivement, je ne comprenais pas le sens et le but de ce couteau.