Page 1 sur 1

Masques du Sri Lanka

Posté : 02 nov. 2014, 05:08
par Iggy
Je vois que les masques du Sri Lanka est un sujet qui nesemble pas avoir pas été abordé encore dans ce forum.  Est-ce par manque d'intérêt des togunais, ou est-ce un domaine simplement pas trop populaire parmi les collectionneurs ou les amateurs de l'art primitif...? Cependant, ces masques sont présents dans les collections d'art primitif des plus grands musées en Europe.
Pour ce qui me concerne, après 4,5 ans au Sri Lanka, je dois admettre que je n'ai pas été particulièrement touché par sa riche tradition en masques (cinghalais).
J'ai seulement développé un certain intérêt du point de vue anthropologique, et même si je reconnais une certaine qualité plastique, celle-ci ne m'attire simplement pas.
Au cas où quelqu'un parmi les togunais serait intéressé à ce propos, je trouve que l'étude la plus complète et sérieuse sur les masques cinghalais est: Deities and Demons, Magic and Masks (Nandadeva Wijesekera, 1987).

Good bye Sri Lanka - sabaidi Vientiane... Et oui, je m'éloigne encore plus de l'Afrique :)

Bon dimanche,

Iggy

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 02 nov. 2014, 09:38
par Adminator
Bon fil de discussion mais merci de le déplacer dans les cultures asiatique ? Ou dois-je créer une rubrique culture indienne ?

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 02 nov. 2014, 12:20
par Iggy
Suivant la recommendation du grand Lobi, je deplace ce sujet dans la rubrique "Arts Asie" (Expertises sur les origines et/ou le style, saufs armes ! » Avoir un avis sommaire sur la qualité d'un objet »)

Pas besoin de créer une nouvelle rubrique "culture indienne" pour ceci, car cela ne plairait pas du tout aux sri lankais  ;)

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 02 nov. 2014, 18:47
par veronique
Bonjour Iggy !
Ce n'est pas par manque d'intérêt, mais je les trouve plutôt... difficiles à trouver ! Merci, en tout cas, pour la référence du livre, que je vais tâcher de... trouver !
Quelle chance d'aller au Laos !
véro

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 02 nov. 2014, 23:16
par flores
Pour en trouver il faut s'adresser au "musée" des masques, c'est-à-dire la boutique d'artisanat  d'Ariyapal & Sons à Ambalangoda . Tél (j'ai perdu l'indicatif ) ?? ??  12 25 83 73
Bien cordialement

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 03 nov. 2014, 00:35
par Iggy
Bonjour à toi Véro!
Oui, comme Flores l'indique le musée de masques Ariyapala & Sons (dont la boutique est plus grande que la salle d'expo...)
a une très bonne collection http://www.masksariyapalasl.com/index.htm  +94 912258373 
Sinon, il est vraie que les masques anciens sont difficiles à trouver même au SL, et si on les trouve c'est à des prix exorbitants.
L'offre des masques nouveaux d'artisanat a augmenté à la même vitesse que le tourisme sur l'île et j'ai vu les prix tripler pendant mon séjour. 
Le livre ¨Deities and Demons" par contre n'est pas évident à trouver...
Bonne journée,

Iggy

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 03 nov. 2014, 16:02
par veronique
Merci, Iggy et Flores ! et bonjour !
Bingo - entretemps j'ai réussi à trouver les deux volumes sur le web - ils sommeillaient chez un bouquiniste allemand. Merci encore pour l'information, Iggy.
J'avais vu de très beaux masques au musée national de Colombo (de type "composé", en particulier) mais pas eu vraiment le temps de chiner en ville. Savez-vous si, où, quand et à quelle/s occasion/s ces masques se mettent "en scène" ? (Cela dans la perspective d'organiser un plan de voyage... quand j'en aurai fini avec Sumba).
Be well !
véronique


Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 03 nov. 2014, 18:57
par Iggy
Oui, lors des Perahera... les masques sont utilisés pour des dans exorcistes, pour purifier le chemin avant et après le passage des éléphants avec des reliques budistes
Le plus important Perahera a lieu en août dans la ville de Kandy. Aussi depuis quleques années le Nawam Perahera est celebré à Colombo (pendant la première moitié de février), la célébration est chaque année plus populaire et spectaculaire. Tu trouveras plein d'info la-dessus sur internet et pleins des vidéos illustratifs sur youtube.
Sinon moi je préfère les Perhera moins populaires et plus "villageois", comme celui de Piliyandala (village au sud de Colombo) qui à lieu en fin octobre-début novembre... toujours autour de la pleine lune. Celui-là combine des  traditions budistes et hinduistes... très particulier et sans aucun touriste autour.

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 03 nov. 2014, 19:03
par Iggy
As-tu réussi à trouver le volume I et II de ";Deiteis and demons"?
Je suis à la recherche du volume I (celui qu'est illustré).

Re : Masques du Sri Lanka

Posté : 04 nov. 2014, 12:43
par veronique
Merci beaucoup, Iggy, pour toutes ces informations !
Les célébrations et processions hindoues sont fabuleuses. Je ne connais que celle du "Thaipusam" (Batu Caves en Malaisie et aussi à Singapour) - impressionnante et quasi hypnotique. Il me semble qu'il existe aussi un Thaipusam au SriLanka (?).
J'ai trouvé les deux volumes pour une trentaine d'euros... je vais voir si d'autres sont disponibles ailleurs et te dirai !
Bonne journée !
vero