Page 1 sur 1

Mystère

Posté : 31 oct. 2021, 11:11
par Alinéa
Une connaissance me propose ces statues Nias et Timor en métal ( argent ? ), qu'il a achetées dans les années 80 . Je suis perplexe sur l'usage du fer pour ces statues tribales , je n'ai trouvé aucune référence ou objet similaire !!
des pistes ? merci d'avance !

Re: Mystère

Posté : 31 oct. 2021, 11:23
par Alinéa
Il a aussi des masques !

Re: Mystère

Posté : 31 oct. 2021, 12:00
par veronique
Bonjour Alinea,
ces objets rappellent des styles de Timor, des Moluques,... mais sont des souvenirs de voyage destinés au grand marché touristique de Bali. Ils ont d'ailleurs été façonnés à Bali. Pas d'indication sur le poids, mais ils paraissent à base d'aluminium... tiré de boîtes de sodas.
Dans l'archipel, le fer est utilisé en priorité pour faire des armes et des outils agraires.
Autrement, ce n'est pas laid, pour qui est dans la déco.
Bon dimanche !

Re: Mystère

Posté : 31 oct. 2021, 12:31
par Alinéa
OK merci Véronique, je m'en doutais un peu, j'ai un peu espéré des objets de prestige, reproductions pour les notables, mais avec des cannettes de coca, ça casse le rêve !! :have_a_nice_day

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 00:21
par sacré ibis
Bonjour à tous
Il y en a 2 ou 3 que j'aime bien. Bon, avis perso.

J'ai retrouvé dans mes docs cette étude très intéressante et nuancée sur l'usage de l'aluminium dans les arts ethniques. (extrait photos)
https://www.cairn.info/revue-cahiers-d- ... page-6.htm

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 07:15
par Alinéa
Intéressant ton article , j'avoue que je les trouve sympa aussi ces objets, certes ils n'ont pas la patine d'un vieil objet en bois, mais ils ont un petit coté argenterie du pauvre, et puis la qualité du travail est bien présente !

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 11:53
par Alinéa
En fait ce sont des bronzes argentés ! :have_a_nice_day

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 12:08
par veronique
bonjour et merci, François, pour cet article.
La sincérité n'exige pas de matière particulière.

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 12:30
par Alinéa
Véronique je peux comprendre ton exaspération pour les faux, mais ici ce n'est pas le cas !
Moi je les trouve totalement sincères, ce sont simplement de beaux objets d'art, ils n'essaient pas de tromper, de passer pour des objets usuels, après certes, cela dépend ce que l'on cherche, mais chacun ses gouts et sa culture, on ne peut pas juger ce qui nous correspond pas comme étant méprisable, et je dis ça gentiment :have_a_nice_day .

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 13:04
par veronique
Bonjour Alinea,
je ne suis pas du tout exaspérée par cet artisanat, joliment façonné - d'autant qu'il fait vivre des personnes sans grandes ressources... autres que leurs talents.
Je ne méprise pas non plus les souvenirs de voyage. Chacun matérialise ses souvenirs comme il lui plaît. Les Tours Eiffel miniatures ne me font pas ricaner.

Les objets que tu as présentés sont de styles différents mais manifestement de la même facture, ce qui me laisse deviner qu'ils viennent du même atelier.
Or, il y a des milliers de kilomètres entre les îles Nias, Timor et l'archipel des Moluques. Cf carte de l'Indonésie que j'ai postée ici en 2013 (Rubrique Documentation / Cartes)
Ma déduction est-elle donc trop hâtive ?

N'ayant pas d'indications sur le poids de ces objets, l'aluminium est une simple hypothèse... que j'ai émise bêtement semble-t-il.

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 15:47
par Alinéa
ok , j'avais pas tilté sur "même atelier mais régions différentes " c'est bien vu en fait ! :have_a_nice_day

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 16:43
par sacré ibis
Les masques aussi sont en bronze ? Tu as des photos de l’envers du décor ? ;-)

C’est un travail soigné et habile ; et oui, qui fait vivre des gens qui en ont besoin. Peut-être employiez-vous le mot « sincérité » dans 2 sens différents, d'où possible malentendu ? Sincérité par souci du travail bien fait ou sincérité synonyme d’authenticité ? Je dirais un travail sincère pour des objets pas authentiques !

Pour des objets décoratifs, le mieux serait que, même revisités par l’artiste/artisan contemporain, ils soient fabriqués dans la région d’origine et par des membres de l’ethnie qui sont les meilleurs garants de la mémoire de leur culture. Je rejoins aussi Véronique : les objets semblent provenir du même endroit tout en étant de cultures différentes, ce que ne sauront pas la plupart des acheteurs :-(. Mais ils peuvent plaire pour ce qu’ils sont et si on sait ce qu’ils sont, c’est encore mieux ! ;-)

Je découvre que les statues correspondant à ton 2e objet sont des effigies d’ancêtres appelées « adu zatua » (en avant pour le bon mot clé !). La quasi-totalité des adu zatua sont très clairement masculins à l'inverse des féminins rares et très peu marqués.
photos : des "vrais" Nias. ;^^
Bonne soirée.

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 17:19
par Alinéa
Merci ibis sacré pour ces documents, les costumes sont impressionnants, c'est le but je suppose ...
J'ai du coup pu trouver un couple de ces statues en bronze sur catawiki, on peut pas dire qu'elles soulèvent les passions => https://www.catawiki.com/fr/l/7588397-b ... -indonesia

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 17:43
par sacré ibis
Une maternité nias !?! Oulalaah ! Bon, en même temps, c'est Catawiki !
Pour l'expression "dans le style", c'est franchement abusif. Pour la date, je crois qu'elles ont été fabriquées la veille de la vente. :have_a_nice_day

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 18:03
par sacré ibis
Bonjour Monsieur Adu Zatua.

Collecté avant 1907.

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 18:11
par Alinéa
Faire une démonstration de sa virilité, c'est plus trop tendance de nos jours :X3

Re: Mystère

Posté : 01 nov. 2021, 18:32
par sacré ibis
Les temps sont durs, mais pas qu'eux (homophone).😋

Autre chose : le pendentif à l'oreille droite indiquerait un personnage de haut rang.