Page 1 sur 2

Arts océaniens

Posté : 22 juil. 2009, 21:15
par Kabal
Bonsoir à tous,

Je souhaiterai connaitre vos avis sur l'Art océanien, en effet je trouve que les prix sont plus qu'abordable par rapport à l'Art africain notamment aux Encheres, les pièces océaniennes présentées  ne sont pas forcement moins anciennes que les africaines d'ailleurs(...)

Un art encore méconnu ? qui va prendre de la valeur ? Vos avis ?

Merci,
Kabal

Re : Arts océaniens

Posté : 24 juil. 2009, 02:05
par tapa pacifique
Bonjour à tous !

mes lointaines études philosophiques me suggèrent d’avancer que « [move]La Connaissance entraine l’Action [/move]». Sans connaissance, on tâtonne, on avance difficilement, on estime et on quantifie bas pour ne pas paraître ignare, le cas échéant … en cas de mévente.

     ;Disons que l’Afrique est reconnue depuis beaucoup plus longtemps que l’Océanie, et qu’entre le 15ème et le 18ème, trois siècles de découvertes ont rendu incontournable le fait que le fossé du savoir penche en faveur des « Africanistes ».
    Au fait, sur ce forum, combien sont orientés Océanie ? J’avance une dizaine…..pour plusieurs centaines vers l’Afrique. Et pourquoi ? Peut-être parce que c’est loin, parce que les objets sont peu nombreux et que l’on ne s’intéresse qu’à ce qu’on voit.

    Ce qui a déjà été vu est reconnaissable ou assimilable à telle ou telle ethnie, ce qui à déjà été vendu plusieurs fois peut-être estimé, mais qu’en est-il de ce que l’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam ?

    Avant hier au soir, j’ai eu la grande chance d’écouter le Professeur Jean Guiart en personne, mémoire vivante et mondialement reconnue quant aux cultures océaniennes. Non seulement il nous a redit que nous étions bien loin de tout connaître, mais qu’en plus la plus grande partie de ce savoir n’est quasiment recensé qu’en langue anglaise.

     J’aspire à espérer que tous les experts en art Océanien aient lu au moins une seule des nombreuses études réalisées par le Bernice P. Bishop Museum d’Hawaii, et non pas seulement les catalogues des ventes passées ; vous savez ceux réalisés par les « confrères » pour les grandes ventes aux enchères ! 
     A cette dernière phrase, je crois que José Luis acquiescera, autant dans le fond que dans la forme !

     En fait, pour faire simple, tout le monde croit y connaître quelque chose, et, en fin de compte, personne n’y connaît rien….et ceux qui disent le contraire sont de fieffés vantards. Pour preuve, rien qu’au Vanuatu, il y a plus de 80 îles, dont la plupart sont habitées aujourd’hui.  Mais autrefois qu’en était-il ?

     Un Monsieur, que j’appréciais beaucoup, et qui vient malheureusement de nous quitter, docteur en anthropologie et en ethnologie, me disait que plus il avançait dans ses recherches sur l’Océanie, et plus il lui semblait ne rien savoir.
     Chaque île est une culture différente, quand plusieurs ne se chevauchent pas sur le même domaine insulaire. Et l’art de l’échange ? Et les différentes langues vernaculaires (Plus de 20 en Nouvelle-Calédonie et plus de 300 en Papouasie Nouvelle-Guinée) ? Et ?....
    Comment, dans ces conditions, un « mercantile » pourrait-il dire la valeur de ce qui lui arrive dans les mains. Comment le pourrait-il quand il n’en sait rien et doit se référer à un pédigrée pour « estimer » ? Bien sûr s’il savait réellement juger l’objet et lui attribuer une « chute » originelle, l’histoire serait autre, mais nous en sommes loin. Quant à demander l’avis à un professionnel ! Pas fou ! non !
    En fin de compte, il faut les en remercier, ils permettent que certains apprécient et épargnent ce qui peut encore l’être.

    Laissons venir à eux les objets à grand pédigrée (vrai ou fabriqué), et cultivons-nous pour reconnaître le bon grain de l’ivraie.

    Je me suis peut-être laissé un peu entraîné dans mes propos, mais je suis sûr que certains, sur ce forum, jugerons mes dires avec accord et satisfaction.

    God bless you.
Plus prosaïquement : TATA de Nouvelle-Calédonie.

Re : Re : Arts océaniens

Posté : 24 juil. 2009, 09:14
par Adminator
[quote author=tapa pacifique link=topic=1324.msg4102#msg4102 date=1248393908]
Une Monsieur, que j’appréciai beaucoup, et qui vient malheureusement de nous quitter, docteur en anthropologie et en ethnologie, me disait que plus il avançait dans ses recherches sur l’Océanie, et plus il lui semblait ne rien savoir.
[/quote]

Je me le dis chaque matin quand je m'attelle à mes objets Africains, et pourtant, de la doc il en existe...
Bref, l'art primitif, c'est la quête du Graal pour les ignorants que nous sommes...

Re : Arts océaniens

Posté : 24 juil. 2009, 11:39
par Kabal
Merci pour cette analyse qui conforte mes pensées :)

Re : Arts océaniens

Posté : 25 juil. 2009, 07:51
par ericdumans
> Un Monsieur, que j’appréciai beaucoup, et qui vient malheureusement de nous quitter, docteur en anthropologie et en ethnologie, me disait que plus il avançait dans ses recherches sur l’Océanie, et plus il lui semblait ne rien savoir.

C'est vrai dans beaucoup de domaine !
Répondre à une question, c'est s'en poser deux autres !
Alors forcément au bout d'un moment, quand on fait le compte, on a beaucoup plus de questions que de réponses...
:D

Re : Arts océaniens

Posté : 25 juil. 2009, 11:05
par alex
Voilà pourquoi j'aime ton forum Bruno  8)
Messieurs Merci !!!

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 06:40
par tapa pacifique
Bonjour à tous.

Et vous Kabal....quel est votre avis sur le sujet?
Ou plutôt quel est votre positionnement par rapport à la question que vous avez posée, car si cette dernière fut mise en ligne, c'est forcément  que quelque chose vous interpelle d'une manière plus précise?
Quelles sont donc ces pensées confortées?

Au plaisir de vous lire.
Alain    (tapa pacifique)

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 09:18
par Kabal
Je me suis posé cette question lors de la reception du catalogue de vente qui à lieu aujourdhui même pour l'Art Océnanien à Bergerac ( Hotel des ventes du Périgord).
Je le voulais pour l'Art Africain et je me suis laissé aper par les couleurs chatoyantes, de ces magnifiques oeuvres polychromes aux pigements minéraux.

En effet je trouve ques les pièces par leurs estimations sont très abordable, et très déco. J'ai par ailleurs laissé quelques téléphone ;).

Je trouve qu'a aujourd'hui pour quelques centaines d'euros nous pouvons avoir de magnifiques pièces tant au niveau des dimensions que de l'imagination et la créativité de ce peuple océanien. Malgrè tout il reste pour moi un art très complexe est divers qui ne me permet pas d'avoir pour l'instant de repères clairs.

C'est pour cette raison que je fais en sorte d'acheter pour le moment des pièces qui ont une provenance.

Cordialement,
Kabal


Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 10:05
par tapa pacifique
N'étant pas au courant de cette vente, j'ai visualisé le site en question.

Tout ce qui est présenté est authentique, je peux vous l'assurer....mais authentiquement contemporain.
Il serait possible, le cas échéant, d'en faire plusieurs containers à partir de Port Moresby même, et ce dans des délais très courts.

Je trouve quand même fort de retrouver ces objets vendus par un commissaire priseur, alors que ceux-ci  se targuent de ne vendre que des choses anciennes, tout du moins quand il ne s'agit pas d'une liquidation.
Y avait-il un expert pour commenter les objets en questions?

Désolé si je choque, mais voilà le cas typique où on peut remarquer qu'aucune mention temporelle ne semble faite afin de prévenir les clients potentiels. Et qui d'entre ces derniers ne les prendra pas comme tel en se disant qu'il fait une affaire.

A voir tout simplement comme une décoration......rien de plus.

Bonne soirée

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 10:11
par Kabal
Ok j'ai compris alors :) pourquoi c'est si abordable


(sinon , l'expert été Mr MOULINIER)


Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 10:17
par tapa pacifique
Les objets se vendent pour quelques kina (s) en Papouasie Nouvelle-Guinée, tout comme en Indonésie.
Si vous en prenez beaucoup, ce peut être encore moins cher.

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 10:28
par Kabal
La question que je me pose c'est " Est ce que c'est possible de trouver des pieces océaniennes anciennes " ?
Ou est il plus malin d'acheter dans ce genre de ventes et "les laissez vieillir "?

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 22:04
par ericdumans
Bonjour Kabal

L'un des attraits d'une pièce ancienne est qu'elle est sensée avoir servi.
On peut donc se l'imaginer dans son emploi d'usage. Et c'est ce qui en fait en grande partie l'intérêt en dehors de la valeur esthétique qu'elle peut avoir et de la représentativité d'une culture.
Ce n'est pas possible avec des pièces de déco, même vieilles, elles resteront des pièces de déco.
:)

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 22:17
par tapa pacifique

Pour revenir à cette vente où la quasi-totalité des objets présentés proviennent de P.N.G., il faut savoir que le pays en question interdit le départ de tout objet de plus de 40 ans d’âge.
Ceux en charge d’application de cette loi, en P.N.G., connaissent très bien leur culture et savent ce qui est exporté, alors ne croyons pas trouver l’exceptionnel. Bien-sûr, tout peut arriver et une « pièce » peut passer la frontière, de manière légale ou illégale. Si un tel objet venait à apparaître, le gouvernement papou est en droit d’en demander la restitution. Qu’on se le dise !
Aux futurs acheteurs de quémander ou d'exiger une traçabilité écrite quand ils ont un doute par-rapport à la datation. Qui ne connaît l’expression « nul n’est sensé ignorer la loi ». Mais cela n’existe-il pas aussi pour l’Afrique ?
Je vous rassure pour la vente en question, je ne vois rien qui puisse avoir plus de quarante ans d’âge.
Pour ce qui est d’acheter ou pas ce genre d’objets, je dirais oui pour certains et non pour d’autres. Ceux fabriqués pour un usage journalier (plats, cuillers, certains tressages, jupes en fibres, bilums, etc.) n’ont que très rarement une vocation touristique et sont donc intéressants, au contraire des sculptures diverses à connotation sacrée ou rituelle (comme si les personnes, et ce quelle que soit le positionnement géographique de par le monde, avaient plus souvent un objet "ostentatoirement" religieux à la main, plutôt qu’un autre domestique….soyons sérieux et laissons les leurres aux alouettes).
Pour ce qui est de trouver des objets de qualité, je peux répondre par la positive, mais jamais dans un étalage comme celui de la vente en question. Une pièce par ci, une par là, ayant des origines diverses et non uniquement de P.N.G. Les gens ont bien voyagé autrefois et ont rapporté, tantôt un pagne, tantôt un plat ou une petite statue, mais très rarement une pirogue ou un totem de 3 mètres. Qui veut voyager loin ménage sa monture et surtout, voyage léger !!!
Alors lisez, intéressez-vous, regardez les musées spécialisés et vous dénicherez….de temps à autre….dans les endroits les plus insolites. Le tout étant de reconnaître
Sur ce, bonne nuit à ceux qui vont se coucher et bonjour à ceux qui commencent leur journée.
Alain

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 22:20
par Florent
Alain,

Pourrais-tu justement nous conseiller un ouvrage (ou plusieurs) pour une premiere introduction aux arts océaniens ?

Florent

Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 22:31
par tapa pacifique
Disons celui d'Anthony J.P. Meyer, célèbre galeriste parisien:
« Oceanic Art - Ozeanische Kunst- Art Océanien » 2 volumes – Könemann - Cologne / Allemagne – 1995 – ISBN 3-89508-080-2

Il ne se fait plus maintenant qu'en un seul volume, condensant les deux initiaux.
Pour en avoir parlé avec Anthony Meyer, je crois qu'il n'est plus en librairie, car épuisé, mais vous pouvez en acheter un exemplaire directement dans sa galerie, à Paris
Peut-être aussi à la librairie Fischbacher aussi, toujours à Paris, ainsi qu'à la boutique du Quai Branly.


Re : Arts océaniens

Posté : 26 juil. 2009, 22:43
par tapa pacifique
Pour les linguistes divers, sachez que cet ouvrage est rédigé simultanément en français, in english und auf Deutsch. Tout le monde peut donc y retrouver ses petits.

Re : Arts océaniens

Posté : 30 juil. 2009, 23:00
par Florent
Alain,

Même pas une petite référence d'ouvrage ??
Sinon je trouve ton analyse du marché de l'art océanien assez intéressante. D'ailleurs que penses-tu des marchands dits "spécialisés" (" M. Hamson" et cie) ?

Florent

Re : Arts océaniens

Posté : 30 juil. 2009, 23:10
par veronique
Ben, si... il me semble qu'Alain t'a donné une référence d'ouvrage de Anthony MEYER (je suis bien la conversation  :) !).
Il y a aussi, en allemand, le "Kunst und Kultur aus der Südsee" par Waldemar Stöhr, et qui traite de la collecton Clausmeyer. Je le trouve pas mal fait... qu'en penses-tu, Alain ?

Re : Arts océaniens

Posté : 30 juil. 2009, 23:15
par veronique
... oublié de préciser que le bouquin de Stöhr ne traite que de la partie mélanésienne de l'Océanie - mais c'est quand même un joli petit pavé de 380 pages, abondamment illustré.
Autrement il y a aussi le gros-gros pavé (type Kerchache de chez Mazenot) de Kaeppler, Kaufmann & Newton : "Oceanic Art" (je ne sais pas s'il existe une version en français - ?

Re : Arts océaniens

Posté : 30 juil. 2009, 23:21
par Florent
Oups désolé je n'avais pas qu'il existait deux pages de messages..
Merci Alain.

Re : Arts océaniens

Posté : 31 juil. 2009, 12:49
par Stéphane
oui le mazenod "oceanic art" de Kaeppler  existe aussi en français éditions citadelles. Il se trouve parfois neuf sur ebay à des tarifs de 30 à 50% moins élevés qu'en librairie.
L'ouvrage de Meyer en version 2 volumes se trouve facilement en librairie chez les soldeurs en neuf ou en occasion. Très belles illustrations

Re : Arts océaniens

Posté : 31 juil. 2009, 22:01
par Kabal
Je vais également tacher de le trouver pour ma documentation personnelle :)

Re : Arts océaniens

Posté : 02 août 2009, 00:28
par tapa pacifique
Florent bonjour,

concernant ta question sur ma pensée quant aux marchands d'art océaniens ([u]spécialisés et anglophones[/u];).....elle est très bonne. Je dis bien spécialisés!!!

Re : Arts océaniens

Posté : 02 août 2009, 13:48
par Kabal
Bonjour,

Après pas mal de recherche et vos avis j'en arrive à la conclusion finale :

Si aucune piece de plus de 40 ans ne sort de PNG.
Si une piece océanienne de déco restera de déco car la piece ( le masque) n'aura pas danser !
Si nos achats ne prendrons pas de la valeur.

Pourquoi collectionner l'art océanien, autrement que pour la déco, en y mettant un petit budget... ? ( j'en vois ce lever dans le fond :D )

( ps : Je souhaiterai savoir si vous connaissez David Godreuil ? )