Page 1 sur 1

Boîte Batak

Posté : 14 nov. 2019, 02:37
par Neell
Bonsoir,
Je débute sur ce forum et je souhaiterais avoir vos avis sur cet objet acheté dans une galerie à Bornéo. Le vendeur me l'a cédé en tant que boîte de chaman. Après quelques recherches j'ai découvert que le style est Batak. J'aurais voulu savoir de quelle époque peut dater cet objet et quelle était sa fonction exacte ? J'aimerais aussi savoir si le tag en métal qui y est attaché est une référence d'une anciennecollection ?
Merci d'avance :have_a_nice_day
Nell

Re: Boîte Batak

Posté : 14 nov. 2019, 14:39
par sacré ibis
Bonjour Nell et bienvenue

Oui, c’est Batak. Peuple composé de plusieurs ethnies comme indiqué sur la carte. Ces récipients avec figures sculptées sont des  boîtes à médicaments  (= « perminaken »). Sur le couvercle, on repère le « singa », créature mythique de la culture batak.
Votre boîte pourrait être Toba, région de Parapat. Je pense qu'elle est très récente. Les artisans Batak fabriquent des objets souvenirs pour le tourisme ou la décoration depuis assez longtemps. Certains sont d’ailleurs de belle qualité.
Réf. Sibeth, Achim. « Les Batak ». Éd Olizane.

François

Re: Boîte Batak

Posté : 14 nov. 2019, 16:31
par fricotin12
C'est vrai qu'elle n'a pas de patine d'usage !

Re: Boîte Batak

Posté : 15 nov. 2019, 10:41
par Neell
Merci à vous pour ces renseignements :have_a_nice_day

Re: Boîte Batak

Posté : 15 nov. 2019, 15:33
par veronique
fricotin12 a écrit:
> C'est vrai qu'elle n'a pas de patine d'usage !

Bonjour,
C'est vrai... mais il est aussi possible qu'elle ait été lavée à grande eau (traces sombres, bouchon de teinte différente).
Bonne soirée
vero

Re: Boîte Batak

Posté : 17 nov. 2019, 10:45
par fricotin12
Normalement (d’après ma longue expérience de brocanteur) quand on lave un bois à l'eau cela soulève (plus ou moins) les fibres du bois, il perd donc tout son lustre, certes moins avec les bois exotique , mais ils deviennent quand même grisé, terne, et surtout mat .... ce qui ne semble pas le cas ici .
Bien sur comme à chaque fois, tout cela n'est qu' impression d’après photo, tu as peut-être totalement raison, ou elle est peut-être même trés patinée en vrai :have_a_nice_day

Re: Boîte Batak

Posté : 17 nov. 2019, 20:54
par sacré ibis
Bonjour,
C’est vrai que les patines, le vieillissement plus ou moins authentique, c’est difficile… Du coup, il faut multiplier les approches pour faire parler l'ojet. Je reste sur mon idée que la boîte n’est pas ancienne.
- Pas de fissures, pas d’à-coups ou de marques d’usage. Les arêtes et angles sont trop nets. Or, ces objets étaient manipulés quotidiennement et conservés dans des conditions climatiques sévères, sécheresse, humidité, chaleur.
- Endroits de préhension. Le singa sur le couvercle devrait montrer des traces d’usage, d’usure vu que, chaque fois qu’on ouvre le couvercle, on l’attrape par la tête, le pauvre !  :-)
- Les figures sculptées elles-mêmes. Leurs traits sont beaucoup moins fins que dans les sculptures traditionnelles anciennes.

Il est assez rare qu’un bouquin s’intéresse explicitement à la production des objets « souvenirs » destinés au commerce. Je joins 2 planches de l’ouvrage cité montrant deux séries d’objets, tous fabriqués comme « souvenirs », selon les termes de l'auteur. L’une rassemble des pièces « fabriquées à la hâte » (datées de 1965 à 1989). L’autre, « caractérisée par  l’utilisation de meilleurs matériaux, de meilleures techniques de sculpture et de polissage et l’utilisation de formes traditionnelles » (datés 1989)
On peut les distinguer sans difficulté. Exercice à la portée de tous ! :have_a_nice_day

Re: Boîte Batak

Posté : 17 nov. 2019, 21:49
par fricotin12
C'est bien beau tout ça !!

Re: Boîte Batak

Posté : 17 nov. 2019, 23:35
par sacré ibis
Oui ! Magique au propre et au figuré.