Page 1 sur 1

Deux arcs

Posté : 05 oct. 2016, 09:34
par radloann
J'ai acheté deux arcs dans une vente aux enchères , c'étaient les deux seuls objets ethniques dans la vente et bien sur aucune indication de provenance.Je suis tombé par hasard sur le livre qui retrace le voyage du voilier la Coquille de 1822 à 1825 , deux dessins me font penser à mes arcs , le plus long ressemble à celui du guerrier de l'île Bougainville et le deuxième le plus court , à celui du guerrier de l'île Waigiou.
Le plus long (193 cm)est surprenant car il est l'assemblage de deux bois différents , pratiquait-on déjà le lamellé-collé à l'époque , les fixations de la corde paraissent identiques au dessin.une corde de secours est enroulée sous la poignée qui porte deux bagues en os ou ivoire.
Le plus court (119 cm) est dans un bois rouge lourd et dur , il faut une grande force pour le bander , section plate coté tireur et arrondie coté extérieur , corde végétal de 6 à 7 mm de section.
Les spécialistes de ces contrées pourront peut-être me dire si mes pistes sont bonnes , merci.

Re : Deux arcs

Posté : 05 oct. 2016, 09:44
par radloann
Pas compris pourquoi mes deux dessins sont à l'envers , je retente.

Re : Deux arcs

Posté : 05 oct. 2016, 15:00
par CroMa
J'ai utilisé il y a pas mal d'années un arc ressemblant au premier : c'était un "long bow" fabriqué en Grande-Bretagne au début du XXe siècle. Dans ces arcs, les poupées - généralement en corne - ont parfois cette morphologie (je ne suis pas sûr que la corde soit placée ici du bon côté) et ils peuvent être composites avec deux bois utilisés à la place de l'if traditionnel, l'un à l'extérieur réagissant bien à l'extension et l'autre à l'intérieur à la compression.
Quant au second, il me semble bien "ethnique" et je le verrai plutôt provenir d'Amérique du sud, mais sans aucune certitude.
C*

Re : Deux arcs

Posté : 05 oct. 2016, 16:40
par lulu
On trouve effectivement des arcs comparables au second au Pérou, d'origine amazonienne. J'en avais rapporté un pour un cadeau...

Re : Deux arcs

Posté : 05 oct. 2016, 16:43
par lulu
Voir sur ce site (origine guyanaise) :
http://www.museedesarcspremiers.fr/?page_id=51

Re : Deux arcs

Posté : 08 oct. 2016, 07:32
par radloann
Merci pour vos réponses , l'origine anglaise du plus grand me plait bien , l'origine Guyanaise du plus court m'étonne un peu , j'ai passé deux mois sur le haut maroni et je n'ai vu que des arcs plus longs et plus souples mais je ne suis pas allé du côté Oyapock.

Re : Deux arcs

Posté : 08 oct. 2016, 13:44
par CroMa
Je ne crois pas trop à une origine guyanaise car j'ai des arcs de cette région et ils sont effectivement différents, maintenant l'Amazonie est bien plus vaste... et il me semble qu'il y a des arcs ailleurs en Amérique du sud.
Quoiqu'il en soit, je n'ai rien trouvé dans ma documentation concernant d'autres régions du monde mais elle est incomplète.
C*

Re : Deux arcs

Posté : 08 oct. 2016, 14:11
par SLATEC
L'embout du petit me fait penser au montage des arbalètes Moï du viet nam.
Ainsi que les liserets en fibre végétale.

Re : Deux arcs

Posté : 18 oct. 2016, 06:47
par tapa pacifique
Personnellement, je vois le petit comme papou. Légèrement arrondi à l'extérieur, plat à l'intérieur, taillé dans un bois relativement résistant. De plus la taille des bouts colle bien avec ceux de Papouasie.
Ce qui m'étonne, c'est la corde de tension. En règle générale, il s'agit d'une longue "éclisse" de bambou.
J'aimerai en savoir plus sur cette "corde" (matière, rigidité, etc.)
J'oubliais: les deux tressages végétaux qui sont sur le bois sont bien similaires aussi à ceux de Papouasie.
Bien à vous.