Page 1 sur 1

assommoir à cochons

Posté : 19 juil. 2015, 18:17
par lulu
Bonjour,

Voici une masse en bois lourd (longueur = 55cm) que je pense être un assommoir à cochons des Vanuatus.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis toujours très pertinents.

Re : assommoir à cochons

Posté : 19 juil. 2015, 21:10
par SLATEC
Je trouve cette pièce très belle.
Je pense que notre pacifique Alain va nous éclairer.
@ll@n

Re : assommoir à cochons

Posté : 20 juil. 2015, 12:24
par Tamba50
Bonjour ,
C'est une arme de combats ,  voir de jet  mais pas un assommoir à cochon ou  ni de chasse .

Pour assommer un cochon sauvage ou un tapir il en faut +  :)

Re : assommoir à cochons

Posté : 20 juil. 2015, 13:20
par CroMa
Bonjour.
Je ne suis pas du tout connaisseur de ce type d'objet mais une recherche d'images sur le net avec les mots-clefs " assommoir cochon Vanuatu" donne des résultats qui me semblent comparables.
Par exemple : http://www.photo.rmn.fr/archive/93-003116-2C6NU0HDHZI7.html
C*

Re : assommoir à cochons

Posté : 20 juil. 2015, 17:38
par SLATEC
C'est ce que je pensait également, mais je me suis tu car je ne trouvais pas de doc pour confirmer.
Bien vu Christian."Croma"
@ll@n

Re : assommoir à cochons

Posté : 20 juil. 2015, 19:08
par lulu
C'est également en recherchant sur le net que j'ai fait le rapprochement avec ces assommoirs. De plus, pour répondre à Tamba, il faut savoir que cette arme fait près de 2 Kg et maniée par un grand gaillard, elle doit bien être efficace pour cet usage, parole de fils de charcutier !...

Re : assommoir à cochons

Posté : 22 juil. 2015, 09:45
par tapa pacifique
C'est un très bel objet que vous avez là. Il s'agit bien d'un assommoir à cochon qui provient très certainement de l'île d'Ambrym au Vanuatu. Il est particulièrement original par sa double crinière et les dents de cochon stylisées sur le côté.
La crinière double est d'autant plus originale qu'elle est guillochée, un peu comme les guillochis que l'on trouve très souvent sur les objets provenant des îles Banks.
Bravo, j'aimerais en voir plus souvent ressemblant à celui-ci.


Re : assommoir à cochons

Posté : 22 juil. 2015, 13:40
par lulu
Merci Alain pacifique (et les autres...) pour cette appréciation et ces infos. J'en profite pour demander certains renseignements à ce sujet (sans vouloir trop insister quand même...)

Les quelques éléments de comparaison que j'ai pu trouver montrent par contre des sculptures de visage humain. Pouvez-vous m'indiquer si je peux consulter de la doc illustrant ce type d'assommoir non anthropomorphe ?

Vous parlez de décors de dents de cochons stylisées. S'agit-il bien de la double volute sur les côtés que personnellement je prenais pour une tête de...crocodile ?!? Je ne vois pas vraiment la ressemblance avec des dents de cochons mais peut-être est-ce un thème stylistique connu par ailleurs  ?

Ce genre de pièce paraît généralement dater du XIXeme . Leur usage a-t'il perduré au-delà de cette période et y a-t'il eu des fabrications plus récentes ?

Autant de questions qui trouveraient sans doute réponse dans de la doc spécialisée...

Toujours performant sur ce forum !!!

Re : assommoir à cochons

Posté : 22 juil. 2015, 22:20
par tapa pacifique
Un ouvrage de référence, très bien fait, concernant le Vanuatu : « VANUATU OCEANIE, arts des îles de cendre et de corail » - O.R.S.T.O.M. / Réunion des Musées Nationaux - 1996 ou 98 - ISBN 2-7118-2914-6. Il n’est peut-être pas facile à dénicher, mais il vaut la peine d’être cherché.
Au niveau des dents de cochon et principalement de verrat, elles possèdent une très forte symbolique dans plusieurs îles du Vanuatu. Plus la dent se recourbe, formant 1 tour, 2 tours, voir plus, et plus sa valeur en tant que « monnaie primitive » est importante. A chaque évolution rotative correspond un niveau de rareté, lequel niveau s’apparente à un grade sociétal de la personne qui peut la porter soit en pendentif, soit en « armband ». Pour apporter quelques explications supplémentaires, disons que la communauté divise l’évolution sociale possible d’un individu mâle en une douzaine de stades auxquels sont associés divers principes ou objets les caractérisant. Seule la personne ayant atteint le stade en question peut arborer les attributs dédiés à ce niveau ; les dents de cochon étant du nombre de ces attributs.
Mais attention, la dent doit avoir une courbure régulière et plane. Si sa courbure est aléatoire ou si elle évolue en montant en pyramide, sa valeur sera largement amoindrie.
Pour ce qui est des visages humains que l’on voit souvent représentés sur ce genre d’objet, ils sont généralement au nombre de deux : l’un tourné vers l’homme, afin de lui rappeler ce qu’il va faire, et l’autre vers l’animal, afin qu’il sache ce qui va lui arriver. Ceci reste bien-sûr de l'ordre de la symbolique, certainement assez récente d’ailleurs, car on ne voyait pas de stylisation de ce genre sur les assommoirs anciens.
Quant à l’ancienneté de ces objets, taillées dans du bois de fer, de l’arbre à pain ou autre essence relativement dense, leur usage est toujours d’actualité et leur fabrication ne s’est pas arrêtée. Le vôtre me semble être des années 1950 ou un peu avant, mais pas du 19e siècle. Ceci n’empêche qu’il est très agréable à l’œil et qu’il a un quelque chose qui l’apparente, tout en le différenciant de ses communs d'où son exception.
Espérant avoir répondu à votre attente.
Bien à vous des antipodes.

Re : assommoir à cochons

Posté : 22 juil. 2015, 22:38
par lulu
Super !
Voilà une argumentation détaillée qui répond pleinement à mes attentes.
Merci beaucoup pour ces infos d'expert...
Je vais rechercher la doc pour mieux appréhender ce sujet.
Bonne soirée

Re : assommoir à cochons

Posté : 23 juil. 2015, 21:53
par Tamba50
excellent , ce qui confirme : il faut toujours caresser le cochon dans le sens du poil  :)

sinon sa brosse

c'est pas la taille du gaillard qui compte  :slow:

si tout le monde valide , ok mais qui as vraiment déjà assommé un cochon sauvage ???

Re : assommoir à cochons

Posté : 24 juil. 2015, 19:15
par raymond
Chez nous on ne l'assomme pas.....On l'etouffe avec un oreiller comme la mère Bodin ( film Mariage chez les Bodin's ):D :D :D

Re : assommoir à cochons

Posté : 27 juil. 2015, 09:58
par lulu
C'est pas bête...
Je vais peut-être commencer une collection de taies, ça peut faire beau accroché au mur !