Page 1 sur 1

crâne surmodelé vanuatu

Posté : 09 oct. 2013, 21:23
par Joël
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous sollicite à nouveau pour avoir votre avis sur mon dernier achat : un crâne surmodelé de Vanuatu (acheté pour ne rien vous cacher à la galerie Flak). Apparemment, comme me l'expliquait Julien Flak, il existe un certain nombre de copies et ce, depuis le début du 20ème siècle. J'aurais aimé savoir si ce crâne faisait partie de ces objets fabriqués pour les cabinets de curiosité ou si au contraire il s'agissait d'un véritable crâne "rituel". A noter que le crâne est allongé, comme c'était apparemment souvent le cas à Vanuatu. Je m'étais toujours dit que je n’achèterais jamais ce genre d'objets (je trouvais ça morbide) mais je dois avouer que j'ai été séduit par l'expressivité de ce crâne (expressivité qui est bien mal rendue, je trouve, sur les photos). Le surmodelage fait jusqu'à oublier qu'il sagit d'un crâne humain. A défaut d'avis sur cette pièce, je suis preneur de toute référence bibliographique.
En vous remerciant par avance
Amitiès
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 07:34
par tapa pacifique
Je suis actuellement en déplacement en Europe et n'ai pas toutes ma doc avec moi. Dès mon retour sur mon île de prédilection, je pourrais vous en dire plus.
Néanmoins, pour l'instant, je confirme qu'il est bien néo-hébridais, certainement de l'île d'Ambrym....possibilité aussi, mais je la pense moins grande, de Mallicolo (Malekula).
Auriez-vous quelques renseignements complémentaires (date de collecte, lieu, clan, etc)?
Bonne journée à tous

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 08:25
par Joël
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour votre réponse rapide. Hélas je n'ai pas d'informations complémentaires si ce n'est des infos concernant sa mise en vente aux enchères en 2001 qui précise seulement "Os et matières diverses. h. 17 cm. Crâne de rambaramb surmodelé en pâte d'argile et de matières végétales, recouvert de pigments rouges et noirs. Il porte encore les restes d'une chevelure en toile d'araignées". Il a été revendu aux enchères deux années plus tard et la description est comparable (il n'y a que le prix qui a été revu à la hausse). Julien Flak date ce crâne du début du 20ème siècle mais je serais plutôt enclin à penser qu'il est plus récent (notamment au regard de son très bon état de conservation, des crânes équivalents au musée du quai Branly qui sont datés de le deuxième moitié du 20ème siècle, et des photos de plate-formes funéraires prises par Georges Liotard dans les années 70 où apparaissent des crânes surmodelés,  confirmant que certaines pratiques rituelles étaient toujours en cours à l'époque - cf site internet : http://www.odsas.fr/scan_sets.php?set_id=414&doc=46604&search_res=vieux - ).
Je vais continuer mes recherches mais je crois avoir épuisé ce qu'il était possible de tirer d'internet... Je suis donc preneur de tout complément d'informations.
En vous souhaitant une agréable journée à toutes et à tous
Bien cordialement
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 09:09
par tapa pacifique
Effectivement, peu d'explications.
Il faut lire "Malekula" de Bernard Deacon, écrit dans les années 1930 (34, je crois, de mémoire). C'est la Bible pour cette île.
Voir BNF ou bibliothèque du quay Branly.
Je l'ai personnellement, mais ne pourrai vous en dire plus qu'à mon retour (fin octobre)
Bien à vous et bonne journée.
Alain

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 09:37
par Adminator
En effet, dès les années 20 des fabrications ont commencé à circuler et se trouvent dans les collections européennes et américaines. Cela n'enlève rien à l'aspect esthétique de l'obje, tout au plus à son aura !
Idem pour les Tsantsa (têtes réduites)

pour la bibliographie, j'ai répertorié qques livres avec une abondante iconographie

http://astore.amazon.fr/artsprimitifs-21?_encoding=UTF8&node=95

Et pour les crânes africains Ada, Fon, Tiv, je vous invite à voir :

http://www.bruno-mignot.com/galeries/216-cranes-humains-fetiches?

:)



Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 09:49
par Joël
Un grand merci pour ces informations! D'après ce que vous dites, j'en conclue qu'il s'avère extrêmement compliqué de discerner un crâne qui a été fabriqué et utilisé à des fins cérémonielles d'un crâne fabriquée au regard de la demande des Européens pour ce genre de pièces. Pas facile donc, si cette demande remonte au début du siècle dernier, de faire la part des choses... Est ce que le fait que le crâne soit allongé n'est pas un gage de son ancienneté et authenticité? L'allongement des cranes était-il un acte voulu ou une caractéristique naturelle des habitants de Vanuatu?
En vous remerciant pour votre disponibilité
Bonne journée
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 10:01
par Adminator
Les élongations crâniennes, qui se pratiquaient aussi en europe, sont anciennes...
Le matériau de base est donc ancien.
Mais son ornementation peut être ultérieure. cela reste non difficilement vérifiable. Seul un spécialiste de la chose remarquera ce qui peut clocher.
J'ai déjà vu des crânes vaudou faits à la demande pour moi ! V
u que j'en cherchais, ils m'en ont fabriqué !!!
:)

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 11:23
par Joël
Fabriquer des crânes vaudou sur demande, c'est quand même assez effrayant... Mais comme vous le dites, d'anciens crânes peuvent toujours être récupérés et surmodelés pour en faire des pièces pour le marché occidental. J'attendrai donc la fin du mois et l'expertise d'Alain et, pour en savoir plus de mon côté, je vais faire une petite visite aux deux marchands d'art premier océanien qui sont à Saint Germain à Paris.
Bonne continuation
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 14:08
par luc
Va savoir c'est peut-être le crâne surmodelé de Barback, la chienne de papy Boyington, célèbre commandant du Black sheep squadron dont l'état major est situé à Espiritu Santo (Espritos Marcos dans la série).
Ahhh les corsairs et le pilote japonais qui ratait toujours sa cible...

Bon Luc t'as trop regardé la télé quand t'étais petit !
Allez, quelques photos pour les nostalgiques...

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 18:41
par tapa pacifique
Je suis allé plusieurs fois au Vanuatu et n'ai jamais eu connaissance de copies de crânes surmodelés pour les touristes, dans la mesure où ces modelages contenaient bien un crâne humain. Qu'il y ait des modelages sans ossement, oui, mais personne ne peut être dupe.
Quant aux crânes modifiés dès le premier âge, en forme pain de sucre, je connais le fait au sud/sud-ouest de Mallicolo, chez les small Nambas. J'ai peut-être 1 ou 2 images sur mon petit disque dur de voyage. Si oui, je les joins.
Bonne soirée.
Alain

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 10 oct. 2013, 20:24
par Joël
Merci pour cette info! Comme je vous le disais, je vais aussi me renseigner de mon côté auprès de marchands spécialisés en art océanien. En tout cas, le petit nombre de crânes surmodelés de Vanuatu passés en vente aux enchères ces dernières années (je suis abonné à auction.fr) militerait plutôt pour un crâne authentique (partant du principe que s'il y avait des copies, le marché serait approvisionné en conséquence et qu'il y aurait donc un nombre plus important de crânes en circulation).
Bonne soirée
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 13 oct. 2013, 18:08
par Kabal
C'est une belle pièce :)

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 16 oct. 2013, 13:49
par Joël
Bonjour à toutes et à tous,
Comme convenu, je vous livre le fruit de mes petites investigations sur le crâne de Vanuatu. J'ai pu, grâce au forum, contacter un ancien membre, Jean,  qui collectionne les crânes. Selon lui le crâne est bon (il a d'ailleurs lui même un crâne surmodelé de Vanuatu). Je pense toutefois, comme je l'avais dit dans un ancien message, qu'il ne date pas du début du 20ème siècle comme l'affirme la galerie. J'ai par ailleurs été demander conseil à un autre galeriste parisien spécialisé dans les arts premiers d'Océanie. Après lui avoir montré les photos du crâne, il m'a répondu qu'il fallait le voir en vrai pour être sûr de son authenticité. Et puis, au fil de la discussion (j'étais intéressé -ou du moins admiratif- par un objet qu'il avait en vente), nous reparlons du crâne. Je lui précise que je ne l'ai pas encore acheté et du coup il me dit qu'il fallait être très prudent en la matière et que depuis une vingtaine d'années les contrefaçons étaient nombreuses et qu'il avait pu par lui même pu le constater quand il était allé au Vanuatu. Lui ayant fait remarqué que je n'avais pas vu tant de crânes du Vanuatu aux enchères ces dernières années, il m'a simplement répondu qu'il n'y avait pas que les enchères... Les galeristes sont vraiment terribles entre eux. C'est vraiment un milieu particulier (je ne devrais pas être étonné puisque je les côtoie régulièrement pour les objets africains) où l'acheteur a intérêt a bien connaître son sujet... Je ne veux pas ouvrir un débat sur les marchands d'art premier mais je trouve tout de même que ça devient vite une véritable jungle pour celui qui débute (comme c'est mon cas pour les arts océaniens). J'espère qu'Alain, une fois rentré chez lui, pourra m'apporter quelques éclaircissements, notamment sur cette soit disant prolifération de faux crânes surmodelés au Vanuatu....
En vous souhaitant une bonne journée
Bien à vous
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 16 oct. 2013, 16:06
par tapa pacifique
Sans vouloir être forcément indiscret, est-ce Anthon J. P. que vous êtes allé voir?

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 16 oct. 2013, 16:30
par Joël
Non. C'est un galeriste rue Visconti.... Très sympa au demeurant (il m'avait même donné il y a quelques années son ouvrage sur les iles Salomon) et avec de belles pièces. Mais bon j'ai l'impression que c'est le lot de la plupart des marchands...

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 16 oct. 2013, 20:26
par tapa pacifique
Je suis moi-même marchand d'art océanien ou galeriste, si vous préférez. Nous sommes peu dans le monde et je pense pouvoir dire que nous nous connaissons tous, sinon de visu, tout du moins par nos recherches particulières ou de notoriété, pour le côté "people" de certains. Chacun a ses qualités, ses défauts, sa manière de penser et de pratiquer, mais je peux dire qu'en règle générale nous nous respectons. Par contre, une chose est sûre, le contexte parisien est assez particulier, très afficionado des salles des ventes et des résultats qui en sortent, avec ce je ne sais quoi d'un peu hautain, chose que je ne connais pas chez mes confrères anglophones, Américains, Australiens ou Néo-Zélandais.
Je ne sais si la réciproque existe dans le milieu africain, mais je serais fort surpris qu'il en soit autrement. Enfin!!
Pour revenir au sujet, je me suis souvenu d'un autre ouvrage, mais plus général sur les Nouvelles-Hébrides, écrit par Félix Speiser: "Ethnology of Vanuatu: An Early Twentieth Century Study", pour sa version traduite en 1999 - L'original étant du début du 20e, en Allemand. Je l'ai aussi, et je regarderai en rentrant.
Il en existe un troisième, spécifique à l'île de Malekula, mais dont je ne me rappelle ni le nom, ni l'auteur. C'est une amie ethnologue qui m'en avait parlait, car elle a fait des recherches in situ (Malekula) en s'appuyant notemment sur ces trois ouvrages. Je pense que le dernier sera beaucoup plus difficile à dénicher.
Un dernier enfin:"Arts Des Îles de Cendre et de Corail", - Exposition - , Port-Vila, Musée, 28 Juin 1996-10 Août 1996, Nouméa. Un très bon livre de qualité, en français, pour une fois.
Bien le bonsoir à tous.
Alain

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 16 oct. 2013, 21:41
par Joël
Un grand merci Alain pour cette bibliographie. J'ai pu vérifier sur internet et ces ouvrages sont disponibles et à des prix abordables. Concernant les vendeurs d'art océanien, il me semble, malgré ma maigre expérience, qu'il existe effectivement un respect mutuel entre les différents marchands. Par contre je pense que cela est plus discutable quand il s'agit des rapports entre ces mêmes vendeurs et des vendeurs plus généralistes (qui vendent de l'art océanien mais aussi africain par exemple). Ainsi j'ai pu entendre dire que tel vendeur, présent au Parcours des Mondes, "vendait des objets tardifs". J'ai comme vous l'impression que les vendeurs anglo-saxons sont un peu plus souples, peut-être moins hautains comme vous dites. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu pour avoir acheté une statue du Golfe papou à M. Hamson. Ce n'est bien entendu qu'une impression... Comme vous êtes marchand, je me permets de vous poser une dernière question sans rapport avec Vanuatu et ses crânes surmodelés. Je suis en effet à la recherche d'une figure de proue de pirogue des îles Salomon (ces objets me fascinent). Si vous savez où se procurer un bon exemplaire, n'hésiter pas à me le faire savoir.
Bonne soirée
Joël

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 17 oct. 2013, 08:48
par tapa pacifique
J'ai,oublié d'écrire, lors de mon dernier laïus, que pour moi, votre crâne est tout à fait authentique. Je reste aussi affirmatif quant au fait que je n'ai connaissance d'aucune copie contenant de véritables ossements humains, tout du moins pour cette origine.
J'entretiens plusieurs relations amicales avec des personnalités vanuataises, souvent d'origine européenne, et très ferus en ce domaine culturel, sans que jamais aucune ne m'ait mentionné d'immitations funéraires complètes (avec ossements). Je reste donc surpris par les propos de mon confrère quant à ce sujet.
De toute manière, la législation douanière existe au Vanuatu vis à vis des oeuvres anciennes mortuaires, et le responsable du Centre Culturel de Port Villa (Marcelin Abong) connaît son sujet et sait faire appliquer la loi.

Pour le nguzu-nguzu, je vais voir et demander à un de mes amis connaissant bien mieux que moi les arts de ces îles. Je vous tiendrai au courant.
Bien le bonjour à tous.
Alain

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 17 oct. 2013, 10:09
par CroMa
C'est assez éloigné du sujet de ce post mais il existe un ouvrage récent qui pourrait intéresser celles et ceux qui désireraient remonter le temps dans l'utilisation rituelle des crânes :
BOULESTIN B. et HENRY-GAMBIER D. (Ed.), Crânes trophées, crânes d’ancêtres et autres pratiques autour de la tête : problèmes d’interprétation en archéologie  [Actes de la table ronde pluridisciplinaire, musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France), 14-16 octobre 2010], BAR International Series 2415, Archaeopress, Oxford, 2012
Il peut être commandé directement à l'éditeur.
Bonne journée.

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 17 oct. 2013, 20:49
par Joël
Bonsoir,
Merci Alain pour ces précisions. J'ai eu Jean (la personne que j'ai pu contacter grâce au forum Toguna - merci le forum ;-) ) et qui m'a également confirmé que le crâne était bon. Je ne l'ai pas encore chez moi : je le récupérerai au début du mois prochain. La galerie Flak fait en effet une exposition sur un artiste contemporain qui fait des crânes en papier mâché et souhaitait avoir le crâne pour le vernissage. Je vous confirme mon intérêt pour le  nguzu-nguzu (ou éventuellement d'autres pièces des iles Salomon comme les pagaies cérémonielles). Merci également à Cro-Ma, je vais toutefois dans un premier temps m'orienter vers les livres que m'a conseillés Alain.
Bonne soirée à toutes et à tous
Joël


Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 26 oct. 2013, 21:23
par tapa pacifique
De retour chez moi, je peux faire ce que promis.
Voici donc les planches du livre de Deacon concernant les Rambaramp.

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 26 oct. 2013, 21:27
par tapa pacifique
2e envoi

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 26 oct. 2013, 21:28
par tapa pacifique
3e et dernier envoi

Re : crâne surmodelé vanuatu

Posté : 28 oct. 2013, 14:28
par Joël
Bonjour,
Un grand merci Alain d'avoir pris le temps de scanner ces quelques pages du livre de Deacon. Le livre a l'air vraiment intéressant en effet!
Bonne journée à tous
Joël