Page 1 sur 1

Pilon

Posté : 12 mai 2013, 17:00
par radloann
J'ai besoin des regards de specialiste sur ce pilon fait dans une pierre tres dense et au grain tres fin , sans doute d'origine volcanique , la forme de la poignée m'interpelle car je n'en connais pas de semblable .
Hauteur: 190 mm Diam : 135 mm Poids : 2,150 kg

Cordialement Loic

Re : Pilon

Posté : 12 mai 2013, 17:26
par veronique
Polynésie - peut-être des Marquises... Notre Pacifique Alain devrait pouvoir donner une réponse très pointue !

Re : Pilon

Posté : 12 mai 2013, 18:09
par CroMa
Il y en a notamment un de très proche sur artvalue.com :
http://www.artvalue.fr/auctionresult--iles-marquises-polynesie-franc-pilon-popoi-3252157.htm
et d'autres sur un blog du Monde :
http://tahitinui.blog.lemonde.fr/2008/09/08/kea-tuki-le-pilon/

Bonne soirée.

Re : Pilon

Posté : 12 mai 2013, 21:21
par radloann
Effectivement le deuxieme pilon sur le site du blog du monde est tres ressemblant dans la forme et la qualité de la pierre .
Merci pour ces recherches

Re : Pilon

Posté : 12 mai 2013, 22:04
par SLATEC
Bien vu CroMa, encore un peu de culture en plus.
@ll@n

Re : Pilon

Posté : 10 juil. 2013, 21:00
par tapa pacifique
Désolé, je n'avais pas vu ce post.
Attention aux objets en pierre polynésiens!!!
Beaucoup de fabrication contemporaine et il est pratiquement impossible de dater un objet de cette matière si l'on ne sait pas le lieu exact de provenance.
Pour celui qui est présenté: trop beau, trop frais, sans éclats d'usage, trop rond, trop....vraiment trop pour être authentique.
Il faut aussi savoir que les "popoi" n'existaient pas qu'aux Marquises, mais aussi aux Tuamotu, aux îles sur le vent et sous le vent, aux Gambier, aux Tubuai... Chacun avait des caractéristiques propres par rapport à chaque île ou atoll. Il est vrai qu'il y a ressemblance avec un pilon marquisien, mais je suis très sceptique quant au lieu prétendu.
Mais les Marquises font rêver, reconnaissons-le et qui n'aimerait pas posséder un objet de cette provenance, surtout s'il était authentique.

Re : Pilon

Posté : 12 juil. 2013, 09:52
par tapa pacifique
Je reprends le même post car je me suis laissé influencé par le lien html  de "artvalue", qui avait été laissé par croma, donnant le nom de "popoi" pour les pilons marquisiens. Et ça m'a tracassé toute la nuit dernière, quand je me suis aperçu de l'erreur. Avec toutes mes excuses. ;)
Quand je pense qu'il y a quelques années j'ai lu entièrement le dictionnaire français / marquisien du R. P. Dordillon, il n'y a pas de quoi être fier. De plus, M. José Garanger doit me faire de très gros yeux s'il me voit de l'autre monde.

En fait ce sont des keaa'tuki (traduisible par: pierre pour piler ou écraser), le popoi étant le fruit de l'arbre à pain écrasé, puis fermenté, que l'on conservait en silo afin de garder de la nourriture saine durant quelques mois .
Juste pour précision, aux îles sous le vent les pilons en pierre portaient le nom de "penu".
Ouf, j'ai rétabli ma bêtise.


Re : Pilon

Posté : 15 juil. 2013, 09:13
par radloann
Pour Tapa voici un pilon qui lui plaira mieux car il a beaucoup de vécu , cassé ,repoli partiellement , on ne peut l'accuser d'être trop beau .

Re : Pilon

Posté : 15 juil. 2013, 10:28
par tapa pacifique
Cher Radloann, excusez-moi!
tous les objets que vous présentez...., sont formidables et merveilleux.


Re : Pilon

Posté : 15 juil. 2013, 16:18
par radloann
Les collectionneurs sont en général très susceptibles mais dans ce cas présent je voulais juste montrer un objet un peu trop vilain et un autre , je vous l'accorde , un peu trop beau , mais pour avoir quelques cailloux polis ,je sais qu'il est dur de les dater et de chasser le faux . J'ai deux ou trois haches de pierre qui semblent trop parfaites pour avoir été faites à la main et pourtant je les croix authentiques mais personne ne pourra me le prouver .

Re : Pilon

Posté : 16 juil. 2013, 18:32
par ericdumans
Hugh

> qui semblent trop parfaites pour avoir été faites à la main

Ce n'est pas un critère réellement déterminant.
Comme pour tous les ouvriers et à toutes époques, il y avait de mauvais, de moyens, de bons et de sublimes tailleurs et polisseurs...
Question de matériau, d'usage, d'expérience, d'envie de bien faire et de méticulosité du bonhomme...

Certains avaient une dextérité époustouflante !
;-)