Page 1 sur 1

Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 21 juil. 2023, 15:22
par amm41
Bonjour,

J'ai acheté aux enchères dans une vente d'archéo & art tribal une figure de reliquaire Kota, il y a quelque chose comme deux ou trois ans. Je songe désormais à m'en séparer et avant de la mettre en vente j'aimerais avoir des avis sur cet objet.

Voici un fil comprenant l'ensemble des photos :
https://imgur.com/a/F02rFUY

Lorsque je l'ai acquis, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des similitudes avec des croquis de reliquaires de la région d'Okondja. J'ai par exemple trouvé cette carte, que je n'ai pas réussi à trouver en meilleure qualité : https://detoursdesmondes.typepad.com/ph ... 7/_map.jpg

Qu'en pensez-vous ?

edit: Je cherche aussi des éléments qui permettraient d'avoir une idée de son degré d'authenticité. Je sais que c'est une question compliqué mais l'objet en lui-même a une assez belle patine je trouve, je suis assez curieux. Et bien sûr cela pourrait aider pour fixer un prix de vente

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 21 juil. 2023, 16:22
par norach68
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit d’un Kota Shamaye.

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 21 juil. 2023, 16:34
par amm41
norach68 a écrit:
> Bonjour,
> Je pense qu’il s’agit d’un Kota Shamaye.

Oui, je suis assez d'accord ! Cela semble correspondre, en effet.

Je cherche aussi des éléments qui permettraient d'avoir une idée de son degré d'authenticité. Je sais que c'est une question compliqué mais l'objet en lui-même a une assez belle patine je trouve, je suis assez curieux. Et bien sûr cela pourrait aider pour fixer un prix de vente.

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 21 juil. 2023, 17:37
par sacré ibis
Bonjour
Même avis, Shamaye.

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 26 juil. 2023, 18:32
par Sino C FAL
Salut amm41,

J'étudie justement un reliquaire kota ndasa depuis quelques semaines. Au moment où je t'écris, son visage est à 80 cm du mien. Il me fixe en louchant. Je n'ai rien d'un grand spécialiste, je suis étudiant en anthropologie et en archéologie.

Si je me base sur le livre "Perrois, L. (2012). Kota. 5 continents", ton reliquaire m'apparaît plutôt de style shaké. Je précise que Louis Perrois a été, durant plusieurs années, directeur du musée des arts et traditions du Gabon. Je relève cependant que les typologies peuvent varier d'un auteur à l'autre et que certaines pièces sont difficiles à classer. Par exemple, Sotheby's n'a pas tranché entre shamayé et shaké dans ce cas:
https://www.sothebys.com/en/auctions/ec ... ot.21.html.
Je relève aussi que Jean-Luc et Sacré Ibis ont certainement de très bonnes raisons de rattacher ton artefact au style shamayé, mais j'ignore lesquelles.

Pour ce qui est de la sincérité de ta pièce, je ne prends pas le risque de me prononcer. Je constate seulement que son bois ne porte pas les stigmates attendus, d'un usage prolongé en tant que reliquaire, sous un climat tropical. Pour te faire ta propre opinion, tu peux consulter la base de données de Branly https://collections.quaibranly.fr/. Aussi, à défaut d'un patine et d'une histoire intéressantes* - je pense en particulier à sa provenance -, un reliquaire kota, dans une logique de marché, devrait se vendre au prix d'un objet décoratif.

Ce n'est que mon humble avis :-)

Bien à toi,
Sino

* Exemple d'une patine et d'une histoire intéressante à 5 millions d'euros: le reliquaire kota de William Rubin https://www.calameo.com/read/000194041fe280d827076

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 26 juil. 2023, 22:39
par sacré ibis
Bonsoir Sino

Je suis étonné car Shamaye et Sake sont si proches que Louis Perrois lui-même a baptisé ce style de « Kota-Shamaye ou Shaké »
(Perrois, L., Kota, Milan, 2012, pp. 54-58 )

Plus encore : dans la notice de Sotheby’s à laquelle tu fais référence, il est écrit à propos des Sake/Shake : « aucune effigie funéraire ne leur a jamais été précisément "attribuée",(...)Seuls quelques masques-heaumes de type "Emboli" leurs ont été concédés". » https://www.sothebys.com/en/auctions/ec ... ot.21.html

Peux-tu publier les extraits de textes, schémas et exemples de figures de reliquaires qui caractérisent le style Shake selon Perrois ?

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 26 juil. 2023, 22:45
par Sino C FAL
J'essaie de scanner tout ça prochainement.
Communique-moi stp ton adresse email par la messagerie privée de Toguna.

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 26 juil. 2023, 22:56
par sacré ibis
Hélas, la messagerie ne fonctionne plus depuis belle lurette, en tout cas pour moi.

Et puis ce serait mieux de publier en ligne pour que tout le monde profite du débat et des documents partagés :-)
Il suffit de prendre en photo quelques courts extraits pertinents et quelques images avec les références.

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 26 juil. 2023, 23:05
par Sino C FAL
Je viens de tester la messagerie: elle fonctionne.
Mais oui! Je vais poster qqch ici prochainement.

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 26 juil. 2023, 23:58
par Sino C FAL
Bonsoir Sacré Ibis,

Je me suis basé sur les planches 6 à 9 et leurs notices (Perrois 2012).

La notice de Sotheby's que tu cites ne fait que citer le texte de Perrois que tu mentionnes (2012, p. 57).
Je n'avais pas prêté attention à ce texte et je te remercie de l'avoir signalé - je n'en attendais pas moins de ta part :-)
Le paragraphe concerné me semble plus éclairant dans son entièreté même si je ne maîtrise pas encore toutes ses références:

"Si les Shaké ont peuplé autrefois la zone située entre Lastoursville et Okondja, aucune effigie funéraire ne leur a jamais été précisément "attribuée", alors même qu'il y en avait, on peut en être sûr, dans tous les villages. Il est donc probable que ces petites effigies avec leur étonnant front en pyramide, si délicatement décorées de plaquettes et lamelles de cuivre, aient été façonnées par ces peuples discrets de la partie "kota". A noter qu'on les a parfois plus ou moins assimilées à certaines effigies funéraires des Sangu et autres Wandji et Duma, de visage plus ou moins comparable (du moins pour la taille sinon par la facture, nettement distincte), avec notament un décor de lamelles de cuivre et des yeux circulaires en os ou en ivoire. Ces objets, les fameux "mbumba-mbwete", ont été observé et quelques-uns recueillis dans la région voisine de Lastoursville sur la rive gauche de l'Ogoué. D'où une certaine confusion "stylistique" dans les collections."

Force est de reconnaître que le reliquaire qui nous intéresse n'a pas le front en pyramide que Perrois attribue éventuellement au style shaké (voir illustration tirée de la base de données de Branly), mais tout de même, la masse hémisphèrique de son front n'est pas sans la rappeler, du moins dans ma subjectivité. J'essaierai de compléter prochainement avec les planches 6 à 9 qui apportent un autre éclairage, celui qui fait que j'associe le reliquaire d'Amm41 plutôt au style shaké. Mais bon... je garde en vue que cette pièce est peut-être, voire probablement, d'un style fantaisiste!

Bonne nuit!
Sino

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 27 juil. 2023, 07:12
par norach68
Bonjour,
Peut-être pas poussé autant que Louis Perrois, mais on y trouve de beaux exemples de reliquaires (ici donnés) Shamayé.
Malheureusement je ne suis pas à mon domicile pour les scanner.
Bonne journée à vous tous.
jl

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 27 juil. 2023, 13:16
par sacré ibis
Bonjour

- il faudrait citer ou recopier le texte exact de Perrois affirmant que les fronts en pyramide sont une spécificité Shake. A contrario, un exemple du quai Branly avec protubérance pyramidale sur le front est attribué aux Shamaye.

- si Louis Perrois est une référence incontournable et indispensable, les recherches évoluent et certains aspects de ses classifications sont débattues. Perrois est lui-même souvent prudent sur ses propres analyses. Il ne s’agit pas bien sûr de se ….Shamayé :-) ni de ...Saké Perrois :-) . Simplement, c’est un processus normal puisque la science et la recherche avancent de cette façon. Lire à ce sujet Alain et Françoise Chaffin qui proposent de nouvelles classifications et surtout les analyses critiques de Gérard Delorme (« Réflexions sur 1'art funéraire Kota »,  Arts d'Afrique Noire n°122 ) qui propose encore une autre typologie dite « évolutive ». Aucun de ces derniers experts, d’après tout ce que j’ai lu, ne mentionne des spécificités Shake incontestables et vérifiables pour la bonne raison que tous, y compris Perrois, déplorent l’absence d’exemples et de données fiables sur lesquelles travailler.

- Je pense de plus en plus, en général, que le problème de l’identification, bien sûr nécessaire en soi, a ses limites et n’a même parfois plus beaucoup de sens ou de pertinence quand les données fiables manquent sérieusement. C’est le cas de l’hypothétique style Shake par exemple qui explique la juste prudence de Sotheby’s. Je partage tout à fait l’idée de Gérard Delorme selon laquelle il faut se départir des typologies strictement descriptives et un peu trop statiques (Perrois, Chaffin), très utiles mais pas suffisantes, pour viser des classifications « évolutives », telles que celle qu’il propose, basées sur l’évolution des formes. Elle me paraît gagner en pertinence et en compréhension historique et géographique des divers styles.
- Donc, en l’absence d'études et de travaux approfondis (à ma connaissance) sur le supposé style shake, je pense qu’il est plus sûr de considérer cette pièce -à ce stade- comme shamaye. C’est déjà pas si mal. D'autant qu'à mon avis, son authenticité me paraît bien improbable.

Photo : la planche 6 donne une bonne idée de l’approche évolutive selon Gérard Delorme. Le groupe 2b Shamaye apparaît ainsi comme une transition entre le style Mahongwe au nord, groupe 1, et le groupe 3 du sud avec coiffes et croissants sur la tête, ce que dit aussi L.Perrois.

bonne journée !

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 27 juil. 2023, 13:42
par sacré ibis
Bonjour Amm41
Je me permets d'afficher les photos à partir de votre lien. C'est plus pratique. ;-)

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 27 juil. 2023, 15:59
par amm41
Je n'avais pas reçu les notifications de vos réponses ! Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder et d'écrire vos réponses. Je vais continuer de me renseigner à partir de vos pistes avec intérêt :)

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 27 juil. 2023, 16:26
par Sino C FAL
Merci Sacré Ibis! pour ton dernier post qui est plus qu'intéressant! et bien documenté!
Oui ! les typologies ne sont que des constructions qui finissent souvent par essentialiser le terrain avec parfois des conséquences dangereuses.

Pour ce qui est du front pyramidal, le seul extrait dont je dispose de Perrois, pour le moment, est celui dont nous avons déjà discuté:
"Il est donc probable que ces petites effigies avec leur étonnant front en pyramide, si délicatement décorées de plaquettes et lamelles de cuivre, aient été façonnées par ces peuples discrets de la partie "kota"" (2012, p.57). Aussi, la locution "ces peuples discrets", pourrait être sujette à interprétation, mais, quant à moi, dans le contexte du paragraphe, il s'agit des peuples shakés. Qu'en penses-tu?

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 27 juil. 2023, 19:18
par sacré ibis
Oui, j’ai bien ce texte aussi et je pense comme toi que L. Perrois parle des Shake. Il est aussi très prudent et hypothétique (« probable »)

Dans le même esprit, il écrit aussi dans « L'art kota Mahongwe. Les figures funéraires du Bassin de I'lvindo (Gabon-Congo) » :
« il reste à déterminer les caractéristiques et l'influence du sous-style shake qui existe indubitablement, mais qui est encore une énigme pour les spécialistes. II faudrait découvrir plusieurs pièces in-situ pour être sûr de l'attribution ethnique et de la localisation. Or, ces sites sont rares et peu d'informateurs acceptent d'y mener le chercheur. » (L. Perrois).
Hélas, à ce jour, il semble que les lacunes restent entières sur la connaissance des reliquaires Shake. Ce n'est malheureusement pas étonnant car, comme le dit l’un des auteurs (je ne sais plus lequel), le temps passe, la mémoire s’efface, les pratiques cessent, les objets disparaissent. Snif !

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 28 juil. 2023, 00:13
par sacré ibis
Merci Jean-Luc pour la référence du livre. Les co-auteurs sont excellents. Hélas, il n'est plus édité .
J'adore la variation des prix, sachant qu'il était à 38 € à l'origine. On dirait le marché des arts premiers ! :grin
À peine 2277 € et 9 centimes chez Biblio.com, c'est cadeau. En plus, la livraison est gratuite : un beau geste commercial.
Bon, je garde la référence sous le coude en attendant des jours plus favorables. ;-)

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 28 juil. 2023, 08:34
par Ingesandre
Bonjour,

Je viens d'en acheter un à 70 €, cartonné, chez AbeBooks. De 38 à 70 en 13 ans, il y a pire.

Il leur en reste deux en France (à Paris) à 75 €.

André

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 28 juil. 2023, 11:35
par sacré ibis
Ah oui. Mais je vais attendre... Y a pas d'urgence et j'aime bien chiner chez les bouquinistes. ;-)

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 30 juil. 2023, 18:00
par norach68
Bonjour,
Voici quelques photos de reliquaires Shamaye, tirées du livre " Gabon présence des esprits ".

Re: Figure de reliquaire (Kota, Gabon ?)

Posté : 30 juil. 2023, 19:50
par Sino C FAL
Illustrations fort intéressantes. Merci!