Page 1 sur 1

Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 00:32
par Irma14
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien et que quelqu'un aurait l'amabilité de répondre à la question que je me pose au sujet de deux statuettes en bronze de 18 centimètres qui, je pense, représentent un couple Dogon ( voir photos).
je me demandais si les rayures en relief, au niveau du tronc, des jambes et des bras, avaient une signification particulière.
Habituellement, les statues Dogon, que j'ai eu l'occasion de posséder, présentaient, plutôt, une texture lisse au niveau de ces parties du corps.
Merci d'avance pour vos réponse.
Irma

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 07:54
par norach68
Bonjour Irma,
Ces "rayures" sont peut-être la représentation de bracelets (?)

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 09:34
par astonKongo
Bonjour,
Je crois c’est en rapport avec la technique utilisée , ces objets sont généralement faits à la cire perdue
, on fait d’abord l’objet en cire , le metal en fusion prenant la forme de l’objet par la suite ,
William Fagg a remarqué que
certains peuples africains (TIV) prenaient plutôt du latex que de la cire , alors ici c’était peut être d’abord
des formes entourées d’un fil de latex ,la tête étant elle en cire . On trouve une multitude de figurines Dogon en laiton sur les marchés , la plupart sont seulement des objets décoratifs faits pour nous plaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_perdue

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 09:36
par Ingesandre
Bonjour,

Quel est le poids de vos statuettes ? Sont-elles en métal massif ? Serait-il possible que pour économiser le métal on ait enroulé des fils de cire autour d'un noyau de moule en une autre matière, par exemple des batonnets de terre cuite ?

Idée complètement farfelue ?

André

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 11:15
par Ingesandre
Pour compléter cette discussion sur l'usage de fils en latex ou en cire :

C'est triste d'en arriver à un point où on ne se rappelle plus bien ce qu'on a lu, ni où on l'a lu. (Pardonnez-moi de me lamenter tout le temps sur les effets de l'âge...) Mais je suis sûr que j'ai lu, pas plus tard qu'il y quelques jours, un passage sur l'usage du latex au lieu de la cire. Peut-être était-ce pour expliquer la rareté du procédé à la cire perdue dans les régions où il y a moins d'abeilles.

Je crois que l'auteur en question donnait deux raisons à l'emploi du latex au lieu de la cire : d'une part le coût de la cire comparé au latex et le fait que la cire demandait plus de travail parce qu'il fallait la garder et la nettoyer des impuretés après chaque coulée. (Alors qu'on pouvait se permettre de jeter le latex.)

Vous souvenez-vous d'avoir lu quelque chose de ce genre ?

Si l'explication du besoin de nettoyer la cire après chaque usage est la bonne, il me semble qu'il ne servirait à rien de mélanger cire et latex. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

André

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 11:30
par astonKongo
Je ne suis pas sûr que le latex est récupéré après la fonte , je crois il se dégrade complètement à 900 °
Mais suis pas spécialiste.

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 12:39
par Ingesandre
C'est bien ce que je veux dire - le latex n'est pas récupéré, mais en se dégradant il laisse des impuretés dans la cire qui rendent le nettoyage de la cire plus difficile.

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 12:49
par astonKongo
La cire que j'ai vu dans une fonderie d'objets d'art Française , était noire , épaisse , avec un aspect goudronneux ,
plus rien à voire avec la jolie cire d'abeille , et je n'ai vu personne nettoyer la cire .

Ce n’est pas la forme en cire/latex qui va donner directement la forme finale de l’objet ,
Mais le moule en matière réfractaire autour , si le moule est soigneusement bien fait , alors l’objet sera une exacte reproduction ,
Si par contre le moule est négligé voire abimé , là cela sera la cata. (Voire bronzes du Cameroun) :-))

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 14:08
par Ingesandre
Pour Claudius : Je pense... Si je commence par "je pense", c'est parce que je ne SAIS pas (la seule chose que je sache c'est que tu en sais infiniment plus que moi sur l'art africain et que tu es bien mieux documenté que moi). Comme on disait aux jolies filles dans ma jeunesse : Das ist kein Kompliment sondern eine Feststellung. :whisper

Je pense donc que les produits utilisés de nos jours et dans nos pays pour la fonte à la cire perdue sont bien plus sophistiqués et chimiques que la cire des fondeurs africains traditionnels.

Voici par exemple une illustration d'un site

http://www.african-concept.com/bronze-africain.html

dont je ne sais strictement rien, mais li'mage me semble montrer que c'est bien de la cire d'abeille et qu'il faut la nettoyer de ses impuretés.

André

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 17 mars 2023, 15:59
par sacré ibis
Irma14 a écrit:
> je me demandais si les rayures en relief, au niveau du tronc, des jambes et
> des bras, avaient une signification particulière.

Bonjour
Je ne crois pas que ces stries aient une signification particulière et ce n'est pas un caractère dogon. Pourtant ce motif existe puisque Jean-Luc en montre un autre exemple qui ressemble étonnamment au vôtre. À mon avis, il s’agit d’un choix artistique moderne plutôt qu’un signe ethnique traditionnel.
Une hypothèse à prendre avec des pincettes : peut-être vaguement inspiré par les cercles concentriques si fréquents sur les bronzes africains. Ces cercles sont des motifs solaires symbolisant vie, force, fécondité.
Au premier coup d’œil, j’avais pensé à l'évocation, moderne aussi, d’un vêtement parce que ce motif ne couvre pas les mains, les pieds et le cou. Ce n’est pas ça car les personnages portent un pagne  :-)

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 18 mars 2023, 10:06
par sacré ibis
Bonjour
Sur l'art et la manière de couler le bronze, je vous transmets l'avis d'un proche qui maîtrise de longue date cet art et à qui j'ai envoyé les photos des pièces d'Irma. Je peux lui demander plus d'infos si besoin. :-)

"Le latex est utilisé pour la création de moules en remplacement de l'aguar-aguar‌ ou de la gélatine de porc utilisé au siècle précédent, mais il est liquide voire pâteux donc impossible à mon sens d'en faire des "fils"
3 possibilités se présentent à nous :
- ces fils sont réalisés en colombins en terre (roulés sous les paumes de mains) puis appliqués sur les pièces...puis création d'un moule (en plâtre, silicone, latex, ou sable ) afin d'y couler la cire chaude.
- la forme peut-être obtenue directement sur la terre en utilisant un outil en forme d'aiguille en impression à plat autour du cylindre, les fils ne sont pas toujours du même diamètre.
- ces fils sont en cire roulée un peu tiède et appliqués sur les sculptures
Pour infos ces cires sont installées dans une carapace en terre cuite (le benko), le plâtre réfractaire, le sable rouge ou sable furanique, ou en céramique afin de recevoir le bronze en fusion."

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 18 mars 2023, 17:46
par norach68
astonKongo a écrit:

... des formes entourées d’un fil de latex...
ou tout simplement de fils de cire.

Extrait du livre "Les Arts des métaux en Afrique noire" Laure Meyer.

PS. François, je n’avais pas vu ton dernier post.

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 18 mars 2023, 23:42
par Irma14
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces réponses.
J'en retiens que ces stries n'ont, probablement, pas une signification particulière mais plutôt le résultat d'une technique de moulage.
Pour répondre à votre question André, les statuettes sont pleines et chacune pèse 370 grammes.
Merci.
Irma.

Re: Couple Dogon en Bronze

Posté : 19 mars 2023, 08:18
par Ingesandre
Effectivement, pour ce poids par rapport à leur taille, ces statuettes sont sans doute pleines (de laiton) et n'ont pas un noyau plus léger.

André