Page 1 sur 1

Trio objets Africains

Posté : 11 juin 2022, 11:08
par Raffaele
Bonjour à tous,

J'ai déjà laissé un post mais sans retour. Peut-être l'ai-je posté au mauvais endroit.
Je viens de faire l'acquisition d'une maison. Elle était habitée par une personne qui s'était rendue plusieurs fois en Afrique. Il y avait même disparu pour réapparaitre quelques années plus tard. Je sais qu'il a participé au Paris Dakar également. En réalisant les premiers travaux j'ai mis la main sur 3 objets dont je n'ai aucune idée de l'origine. Je fais appel à votre expertise pour m'en dire plus. Je parle: d'une tête sculptée dans du bois, un tambour en peau de chèvre avec un bille dedans, et un cruche en terre cuite. Vous trouverez les photos en annexe. D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Raffaele

Re: Trio objets Africains

Posté : 11 juin 2022, 13:54
par sacré ibis
Bonjour Rafaele et bienvenue.

Je pense que vos objets sont artisanaux et destinés au commerce, notamment touristique.
Cependant, la terre cuite interroge et elle a un certain caractère. Aux endroits de préhension, iI y a une apparence de patine d’usage sur ce qui ressemble à un couvercle ainsi que sur le col de la poterie.
L’ouverture à la base est curieuse. Elle rappelle l’udu, instrument de percussion africain mais le couvercle et les marques d’usage contredisent cette idée.
https://www.youtube.com/watch?v=I018mf089yY

On pourrait penser aussi à un biberon en terre cuite. Connus depuis la préhistoire, on en trouve chez les Berbères mais l’embouchure et le style ne conviennent pas non plus.
Ou encore une sorte de gargoulette ou de rhyton, mais avec embout manquant ?
Simples pistes, ça peut être et c'est sans doute tout autre chose… :-) Pot à huile ? à médicaments ? ....?

François

Re: Trio objets Africains

Posté : 11 juin 2022, 14:16
par Raffaele
Dans tous les cas, je vous remercie déjà pour vos éclaircissements.
Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent bien provenir ni du type de bois utilisé pour la tête.
Merci encore te excellent week-end.

Re: Trio objets Africains

Posté : 12 juin 2022, 01:29
par sacré ibis
Bonjour
Je continue sur le même fil pour que ce soit plus pratique ;-) Sino semble du même avis sur le premier fil.
Le motif en triangle ou en sablier avec points est fréquent sur les poteries dites kabyles. Je reviens donc aux Berbères mais en marchant sur des œufs, vu que ce motif existait déjà au néolithique sur des céramiques européennes ! Je possède un vase kabyle avec le même dessin. Les pots à eau sont appelés taboukalt.
Photos trouvées sur le net : un tabuqalt du sud marocain avec couvercle similaire ; réplique d’une céramique européenne, 3500-2800 av.JC. ; taboukalt à couvercle scellé ; motif kabyle sur cruche.
Les tétons en relief, le décor incisé et l'absence de décor peint font plutôt subsahariens. Comme votre objet est en rapport avec le Paris-Dakar, on peut imaginer qu'il est influencé par plusieurs cultures de la région. Hypothèse à prendre avec des grosses pincettes. :-)

Bon dimanche

Re: Trio objets Africains

Posté : 12 juin 2022, 14:43
par Raffaele
Comme je l'ai déjà dis à Cino, même si encore on n'en connait pas la provenance exacte, lire vos hypothèses et vos indications me passionne.
Si vous le souhaitez, je peux prendre d'autres photos sous d'autres angles .

Merci encore...

Re: Trio objets Africains

Posté : 12 juin 2022, 18:19
par Papadan
Bonjour,
Je m'intéresse depuis un certain temps à la poterie berbère (Maroc) ou kabyle (Algérie). Je n'ai jamais rien vu de semblable dans la poterie berbère. La provenance me semble bien africaine, mais d'où?
Merci Sacré Ibis pour la très belle cruche à lait.
Papadan.

Re: Trio objets Africains

Posté : 12 juin 2022, 21:42
par Sino C FAL
J'ai jeté un rapide coup d'œil dans la base de données du QUAI BRANLY.
Ces deux poteries ont attiré mon attention.
Ma subjectivité leur voit un air de famille avec celle de Raf.
Par ailleurs mon intuition est que son motif est plutôt sahélien.
Une piste à suivre?

Re: Trio objets Africains

Posté : 12 juin 2022, 22:31
par sacré ibis
Il faudrait observer l’aspect en dessous et inspecter l’intérieur. Traces de résidus, d’usage, odeurs ?

Une origine du côté du Mali, du delta du Niger et régions avoisinantes peut être envisagée. Photos : poteries somono du Mali.
Sur la photo double, détail du décor du pot de Raffaele (à gauche) et d'une jarre somono (à droite). Les motifs sont identiques : série de triangles avec points intérieurs, leurs côtés à 2 ou 3 lignes, sommets avec rond ou téton, la série est bordée au-dessus et en dessous de 2 lignes incisées.
Sur la photo de la potière, on peut voir des poteries avec des reliefs en forme de tétons.

Pour Papadan et tous ceux qui s'intéressent à la céramique d'Afrique du Nord, les travaux du chercheur Jean Couranjou font autorité. Une série de cinq documents sur la poterie berbère sont disponibles sur le net. Première partie :
http://alger-roi.fr/Alger/arts/pdf/2_po ... byle_1.pdf
Une partie de sa collection a été mise aux enchères en mai dernier. Très belles faïences islamiques, céramiques berbères et autres objets.
https://www.auction.fr/_fr/vente/collec ... affichage=

Re: Trio objets Africains

Posté : 12 juin 2022, 23:32
par Raffaele
Bonsoir Sacré Ibis,

Je pense que vous faites mouche les motifs semblent identiques ... Mali alors.
Demain je prendrai d'autres photos d'en dessous et de l'intérieur.
Merci pour le travail de recherche.

Re: Trio objets Africains

Posté : 13 juin 2022, 13:39
par sacré ibis
Bonjour Raf
Merci pour le merci ;-) Et bonne idée. Plusieurs photos sous différents angles facilitent l’analyse. Tout ce qui peut aussi attirer l’attention : accidents, usures, patine, intérieur (par exemple pour un masque), matériau, gros plan sur un décor, une jointure, un trou, un détail qui interroge. Sans en faire des dizaines non plus, il faut juste repérer les points d’intérêts propres à chaque objet. Avec l'habitude, ça devient un automatisme. Bref, juste de la méthode :-)

Re: Trio objets Africains

Posté : 14 juin 2022, 19:14
par Papadan
Merci Sacré Ibis pour les deux liens que tu donnes. Je connaissais les travaux et ces documents de Jean Couranjou mais je n'avais pas suivi la vente d'une partie de sa collection. Très belles pièces kabyles dont je me demande si certaines n'ont pas été depuis (déjà) proposées sur Ebay.
Et bravo pour le rapprochement entre les deux poteries, cela semble probant.
Papadan.

Re: Trio objets Africains

Posté : 14 juin 2022, 23:49
par sacré ibis
Pour la petite histoire : mais qui sont les Somono ? Une ethnie à part entière ou font-ils partie des Bozo ? La question fait débat comme le montre le texte ci-dessous. En tout cas, les deux appartiennent au groupe bien connu Bamana/Bambara.

« Les Bozo sont essentiellement des pêcheurs qui pratiquent un semi-nomadisme de pêche saisonnier et cultivent accessoirement un peu de riz. Ils sont considérés dans les traditions comme les premiers occupants de la région. C’est la seule population de toute la Boucle du Niger (Delta et ses marges, Pays dogon) qui ne fabrique pas de céramique.

9Les Somono, plus nombreux que les Bozo, constituent un ensemble qui a été considéré soit comme un groupe ethnique à part entière, soit comme une caste des Bozo. (…). Les potières somono, qui se disent soit femmes de forgerons, soit somono, soit femmes de forgerons somono, fabriquent une céramique sur moule posé sur tournette. Selon J. Daget (1949) les Somono seraient une caste des Bozo, ce qui serait en accord avec leur monopole sur la production céramique. Le fait que les Somono puissent aujourd’hui occuper des chefferies de village (Sahona), ce qui est interdit aux gens de castes, milite par contre plutôt en faveur d’un groupe ethnique autonome. Une alliance de type senankuya (parenté à plaisanteries) lie Bozo et Somono. »
Source : « Structure ethnique »: https://journals.openedition.org/aaa/431#tocto2n1

Papadan ;-) Pour en revenir aux Berbères qui ne sont plus d'actualité pour l'objet de Raf, mais pour le plaisir des yeux, une magnifique lampe à huile kabyle à mon avis anthropomorphe, de la collection Couranjou. Une tête en haut au milieu et un pied en forme de personnage avec un grand visage et de grands yeux soulignés par des sourcils noirs. Je ne l'avais pas vu du premier coup, imagination sans doute de ma part, mais c’est la magie des arts premiers  ;^^

Re: Trio objets Africains

Posté : 15 juin 2022, 22:06
par Papadan
Belle lampe en effet, mais quant à moi, dans la partie centrale, je vois plutôt une chouette... chouette en effet, la lampe.
Papadan.

Re: Trio objets Africains

Posté : 23 juin 2022, 10:31
par Stéphane
Bonjour Raffaelle,

Je trouve de nombreuses similitudes stylistiques avec ces 2 petits pots achetés au Togo il y a une quinzaine d'années avec, selon le revendeur qui n'était pas le collecteur initial, une indication de provenance Nupe (centre-ouest du Nigeria). Si cette information est exacte, nous sommes certes toujours à proximité du fleuve Niger mais un peu plus au sud que suggéré dans les messages précédents. Les 2 objets dont je joins les photos ne présentent pas de traces de préhension ou d'usage. ce sont, selon moi, des objets décos destinés au marché touristique. Le votre présente des traces de préhension (réelle ou fabriquée ?) sur l'extrémité supérieure.
La forme générale de votre objet s'apparente à celle d'une gargouillette qui selon ses dimensions est fréquemment interprétée, dans la littérature archéologique et pour les plus petits pots, à des biberons.
Les décorations avec poinçons et molettes sont largement répandues en Afrique de l'Ouest depuis le néolithique, elles ne peuvent, à mon avis, servir pour déterminer la provenance d'un objet. C'est plutôt le style (forme du vase et motifs décoratifs) qui doivent être privilégiés pour définir la provenance et cela est souvent bien compliqué du fait de la liberté artistique des potiers.

Stéphane

Re: Trio objets Africains

Posté : 23 juin 2022, 19:22
par sacré ibis
Bonjour Stéphane
D'après moi, vos objets ne sont pas Nupe. En revanche, le récipient anthropomorphe me fait plutôt penser à une production inspirée des poteries rituelles de plusieurs ethnies voisines de la région de la Benoué, de l’Adamawa à l’est du Nigéria et au nord-Cameroun : Cham/Mwana, Longuda, Mambila etc.

Re: Trio objets Africains

Posté : 25 juin 2022, 13:20
par Stéphane
Bonjour Sacré Ibis,
Il est bien possible que ces poteries ne soient pas Nupe, il s'agit de l'indication fournie par le revendeur et non par le collecteur.
Ces deux pièces achetées en même temps possèdent des formats et des pâtes de composition similaire ce qui me laisse penser à une origine identique.
Le style peut effectivement rappeler le sud Nigeria ou le nord Cameroun mais il ne s'agirait alors que d'une inspiration stylistique et non d'une origine géographique car la nature de l'argile et du dégraissant sont bien différents de ceux communément rencontrés pour les poteries Cham ou Adamawa avec lesquelles j'ai comparé ces objets.

Pour en revenir au sujet initial de ce post, que pensez vous des similitudes de décors avec l'objet présenté par Raffaelle ?

Stéphane

Re: Trio objets Africains

Posté : 25 juin 2022, 20:08
par sacré ibis
Bonsoir Stéphane

Oui, quand j’évoquais « une production inspirée des poteries » d’autres ethnies, je voulais dire comme vous qu’il s’agit à mon avis d’une imitation et donc, en tant que telle, elle ne provient pas nécessairement de l’aire géographique de ces peuples, ni même peut-être d’un de leurs membres. À Dakar, par exemple, il existe de grands ateliers artisanaux où des Africains de toutes origines fabriquent des objets dans des styles « ethniques » qui ne sont même pas forcément ceux de leur propre ethnie. Cela dit, c'est une hypothèse et vos objets peuvent aussi avoir une autre origine que je ne connais pas. ;-) En tout cas, je n'y vois pas de caractères Nupe.

D’accord aussi sur le fait qu’ils semblent de même facture et proviennent probablement du même endroit.

Sur les décors des poteries, j’ai refait un montage photo comprenant le motif de votre récipient. Il y a beaucoup plus de similitudes entre 1 et 2 qu’entre 2 et 3. Rien de plus banal qu’un triangle mais les triangles et motifs somono ont des caractères vraiment particuliers et typiques comme sur le vase de Raffaele. (je les ai listés dans mon post du 12 juin). L'intérieur des triangles ne comporte pas de lignes mais des points ou petits cercles. De même, ils ont des ronds à leurs sommets.
Bon, faut toujours être prudent, ça ne veut pas dire que l’attribution Somono est « LA » solution définitive, l'absence de couleurs interroge. Comme je n’en connais pas d’autres avec autant de points communs, cette attribution me paraît donc la moins douteuse. Jusqu’à ce qu’on trouve des identiques ailleurs. ;^^
bonne soirée !

Re: Trio objets Africains

Posté : 26 juin 2022, 09:03
par Papadan
Bonjour,
Juste pour remonter un message actif devant l'avalanche de spam.
Bonne journée.
Papadan.

Re: Trio objets Africains

Posté : 26 juin 2022, 09:26
par Raffaele
Je suis vraiment désolé pour le retard concernant les publications des autres photos.
Les voici… j'assiste avec intérêt à vos débats très enrichissants

Re: Trio objets Africains

Posté : 26 juin 2022, 20:55
par sacré ibis
Bonsoir Raffaele
Merci pour les photos. Le fond est curieux. Il est très différent du reste. Stéphane pourra peut-être nous en dire plus. Je vois qu'il y a une anse. L'ouverture est étonnante aussi. Je suppose que le couvercle s'insère dans la cavité. Je pense qu'il ne doit pas être très ancien mais qu'il a pu servir. Y a-t-il des traces d'usage à l'intérieur ?
Photo : poteries diverses de potières somono. (je fais une fixette sur les Somono, peut-être à tort ! :-) ) En général, les plus décorées sont dites de mariage. Au centre, on en voit 2 avec couvercle similaire au tien. À gauche des tournettes et au premier plan un moule, pour la fabrication.

Re: Trio objets Africains

Posté : 28 juin 2022, 11:53
par Sino C FAL
Chers Toguniens,

Voici un document que je considère intéressant pour se faire l'œil:

Hier et aujourd'hui, des poteries et des femmes: céramiques traditionnelles du Mali:
catalogue d'exposition (juin-oct. 1996 ; Genève, Muséum d'histoire naturelle) GALLAY, Alain, et al.

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'université de Genève:
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:14943

Son catalogue commence précisément avec les céramiques SOMONOS, à la page 85.

Aussi je me demande si les potières SOMONOS et leurs voisines produisent des récipients
avec des hanses aussi amples que celui de RAF.
Par ailleurs, le verseur de ce dernier a-t-il été brisé ?
De surcroît, le système de fixation de son couvercle et la position de la fenêtre au bas de sa panse
me semblent plaider pour un verseur qui était à l'origine relativement long et nettement orienté vers le haut
et pour un récipient qui s'apparenterait à une théière ou à une petite bouilloire.
Le cas échéant, des verseurs longs seraient un autre attribut qui,
en l'état de mes connaissances, me semble absent de la famille des céramiques SOMONOS
ainsi que chez leurs voisines.

En conséquence je ne suis pas convaincu que la pièce de RAF est SOMONO
mais les types des artefacts se renouvelant continuellement (heureusement pour les archéologues)
et les régions qui nous intéressent sur ce forum étant vastes,
je me garderai bien d'être catégorique.

Bonne lecture!
Sino