Page 1 sur 1

Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 26 déc. 2018, 10:44
par Ingesandre
[attachment=1]Ivoirienne.jpg[/attachment]Bonjour,
Voici quelques photos d’une statuette africaine que j’ai achetée il y a quelque temps parce que je lui trouvais beaucoup de ferveur et d’intériorité.
Depuis, je n’ai cessé de me poser des questions, car je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit une statuette baoulé ni, si tel est le cas, si c’est un blolo bla ou un asie usu. (Si la figure était assise ou s’il s’agissait d’un couple, le problème serait plus facile à résoudre.)
Je « reconnais » le visage aplati oblique, les épaules, le mouvement des bras et la manière dont les doigts entourent le nombril, les scarifications, les fesses, les jambes…
Mais je suis très perplexe quant aux seins (peut-être des seins de jeune fille massés pour devenir tombants et faciliter l’allaitement, ce qui se fait dans certaines ethnies ?) et à la coiffure. Le chignon dans le cou, d’accord, mais je ne trouve nulle part ailleurs chez les Baoulés cette coiffure au sommet de la tête qui fait un peu moine de la Renaissance.
Ce n’est qu’en naviguant au hasard sur le site que je suis tombé sur quelques photos de Norach68 (8 avril 2018) montrant un blolo bla qui ressemble beaucoup à ma statuette. (Je pense qu’un lien serait le bienvenu, mais je ne sais pas comment faire.)
J’espère que vous n’allez pas crier au sacrilège si je vous dis que ma statuette portait un pagne, sale et en piteux état, que je lui ai enlevé pour ne pas me faire mettre à la porte et que je conserve dans une enveloppe quelque part dans un tiroir.
Pour ce qui est de la patine, je me demande si elle n’était pas toute noire au début. Malheureusement, la lumière naturelle n’étant pas idéale à Stockholm à cette époque de l’année, j’ai dû compenser et augmenter les contrastes pour faire ressortir les formes, ce qui ne montre plus la patine douce que la statuette a en réalité.
La statuette mesure 32 cm, est en bois lourd et dur, et me semble assez usée après avoir été beaucoup maniée, peut-être aussi enduite d’huile de palme. Je n’ai aucune idée de l’âge qu’elle peut avoir (je n’y attache pas trop d’importance) et je n’ai pas voulu enlever le socle pour voir la tranche inférieure du bois.
Que dites-vous de mes suppositions, et surtout, que pensez-vous de ces seins et de cette coiffure ?
Cordialement

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 26 déc. 2018, 12:57
par veronique
Bonjour,
Il me semble qu'elle est bien de style baulé. L'artisan y a manifestement consacré du temps et du soin... mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit sincère cad qu'elle a peut-être été faite pour vous rencontrer.
Il doit faire bien froid à Stockholm !
Bonne journée
véro

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 26 déc. 2018, 13:03
par fricotin12
C'est bien une blolo bla , l’épouse de l'au delà , mais elle à du être nettoyée et bien cirée ce qui a détruit sa potentielle patine ....

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 26 déc. 2018, 13:46
par Ingesandre
Merci de vos commentaires ! Voici un lien (qui mène peut-être) vers les photos de Norach68. Autant que je puisse en juger, nos deux statuettes ont des patines très semblables.

post12752.html?hilit=blolo%20bla#p12743

André

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 26 déc. 2018, 16:08
par fricotin12
Non elles n'ont pas la même patine , mais il faut un peu d'habitude pour le voir .
Ou alors c'est vos photos qui ne sont pas conforme à la réalité ?

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 26 déc. 2018, 21:24
par radloann
Plutôt d'accord avec Thierry , on a l'impression que le bois a l'origine blond/blanc a été teinté en noir puis nettoyé , la patine d'un bois doit être uniforme et surtout respecter la couleur naturel du bois , les endroits les plus patinés doivent être dans les zones de préhensions naturelles , cet examen doit être le premier quand on examine un objet ethnique .

Voile pudique pour blolo bla

Posté : 27 déc. 2018, 13:44
par Ingesandre
Bonjour,

Avant de continuer cette discussion sur la patine (qui n'était nullement ma question première), je voudrais vous montrer le morceau de tissu que ma statuette avait autour de la taille.
Voici ce qu'écrit A.-M. Boyer à ce sujet: « La statuette est alors gardée dans la chambre […] de la personne à qui elle appartient, […] souvent voilée, cachée par un tissu […] ou un chiffon autour de la taille. » (A.-M. Boyer, Baulé, Milan 2008, p. 24)
Ceci pose la question de l'aspect "authentique" de nos objets de collection. Combien de blolo bla ont gardé leur habillement chez les collectionneurs ? Il est vrai que la question de l'authenticité de ce que voit le collectionneur mérite d'`être posée encore bien plus pour les masques, qui, dans les manifestations rituelles, surtout de nuit, n'ont rien de commun avec ce que nous pouvons voir. Ils sont noyés dans la pénombre et les costumes de fibres végétales et autres, et visibles uniquement de loin - dans la mesure même où ils sont visibles de tous. J'ai souvent du mal à voir sur les photos de masques "en action" où est le masque au sens strict (l'autre sens étant le tout, masque et habillement), mais c'est peut-être dû à ma vue qui décline.
Voici donc la photo:

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 17:02
par Ingesandre
J'ai dû faire une erreur dans un message qui s'adressait surtout à Véronique, qui se demandait s'il ne faisait pas très froid à Stockholm.
La réponse est non, 2 degrés au-dessus de zéro, mais c'est l'obsurité qui est pénible. Le soleil se lève à 8 h 45 et se couche à 14 h 51, et ne quitte guère la ligne d'horizon. Les jours où le ciel est couvert, il ne fait jamais très clair.
Cela rend la photographie difficile car la température de la lumière en hiver donne des couleurs très froides et dures. Voici cependant quelques photos qui n'ont pas été retouchées du tout :

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 17:50
par Ingesandre
Ah la patine ! Mais puisque Fricotin12 veut en parler, parlons-en.

Il peut être utile de partir du constat qu’il y a deux sortes de patines, la patine qui résulte du vieillissement et de l’usage d’un objet (on parle alors de « patine d’usage ») et la patine artificielle, qui est ajoutée à un objet pour obtenir un certain effet. Si vous passez devant le Baiser de Rodin aux Tuileries et que vous avez l’impression qu’il a changé de couleur, c’est peut-être parce que l’ancienne patine était trop usée et qu’on l’a refaite – et différentes épreuves du baiser ont des patines (artificielles) de couleur différente.

Voici ce qu’écrit A.-M. Boyer sur la patine artificielle dans un passage où il traite du type de bois utilisé par les Baoule :
« Pour les statuettes de génies de la brousse, les Baule choisissent un bois dur […], noirci ensuite avec un mélange de latex de figuier d’eau et de suie des foyers domestiques ou teinté en rouge avec les graines du fruit du rocouyer […]. » (Boyer 2008, p.80)

Ailleurs – je ne sais plus où – j’ai lu que certains sculpteurs avaient des « fumoirs » où il brûlaient des feuilles vertes pour couvrir leurs sculptures de suie noire. On connaît aussi l’usage de certaines boues dans le même but. Ce sont là des procédés d’artistes traditionnels, en aucune manière réservés aux faussaires et aux fournisseurs du marché pour touristes.

Voici un extrait d’un article de P. Knops, facile à télécharger du net, et que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la patine :
« En Afrique occidentale, entre autre chez les Bambara, les Bobo, les Sénoufo, les Baoulé, les Holli, où cette boue, qui semble être une terre spéciale, n’est pas toujours à portée de main du
forgeron-artisan, de nombreuses statuettes et masques en bois sont grisâtres et mats. Ils avaient été patinés au noir de charbon de bois et frottés à l’huile d'arachide au lieu d'huile de palme : dans leur manipulation ce noir plus rugueux, plus granuleux, plus poussiéreux, parce que mal fixé sur le bois, s'enlève à l'usage. » (P. Knops, Valeur de la patine et des couleurs pour la chronologie des objets ethnographiques nègres de l’Afrique occidentale, Extrait du bulletin de la Société royale belge d’Anthropologie et de Préhistoire, Tome LXVIII, 1957.)

En comparant ma statuette avec celle de Norach68, je suis surpris par leurs ressemblances. Je pense que les deux sont taillées dans le même bois et enduites de la même patine, peut-être ce mélange de latex et de suie dont parle Boyer, à en juger par l’épaisseur de traces qui restent.

La plupart des blolo (bla ou bian) qui servent sont fréquemment manipulés par leurs propriétaires, ce qui use la patine artificielle au latex et à la suie. Lorsque leurs propriétaires meurent, ces objets sont mis à l’écart et amassent la poussière. Après quelques années, avec un peu de chance pour les collectionneurs, ils seront peut-être vendus (jetés si pas de chance), et il serait étonnant que la famille ou l’un des marchands intermédiaires n’éprouve pas le besoin de nettoyer cette statuette grise et poussiéreuse pour en tirer un meilleur prix.

Jugez-en vous-mêmes. Ne trouvez-vous pas qu’il y a beaucoup de ressemblance entre la patine (patine artificielle patinée par l’usage) de ces deux têtes ? (J’espère que Norach68 me pardonnera de lui avoir emprunté sa photo.)

Pour le reste, je vois maintenant qu’il y a beaucoup de différences formelles (oreilles, yeux, etc.) mais quand même un grand air de parenté (les scarifications en forme de flèche!). Les deux statuettes ont un type de patine que j’apprécie parce qu’il fait bien ressortir le travail du sculpteur.

Dommage que dans cette discussion mes questions sur la coiffure et les seins de ma statuette aient été oubliées.

Cordialement,

André K.

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 17:57
par lulu
A propos de patine, la surface du bois sur la photo du pagne semble différente de celle de l'objet présenté, plus brillante. Est-ce un effet des photos ???

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 18:41
par Ingesandre
Bonjour Lulu,

La photo du pagne a été prise il y a quelques mois dans l'atelier du vendeur (100 % lumière artificielle neutre) alors que la mienne (pour éviter les tons chauds de la lumière artificielle "domestique") a été prise sur la table de la cuisine à la lumière du jour. Pour faire ressortir la forme, je trouve qu'il vaut mieux avoir quelques reflets.

Question très indiscrète: Auriez-vous laissé son pagne à cette beauté ?

:-)

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 18:52
par veronique
« La statuette est alors gardée dans la chambre […] de la personne à qui elle appartient, […] souvent voilée, cachée par un tissu […] ou un chiffon autour de la taille. »

J'ai lu ailleurs (mais ne me souviens plus où) que les bouts de tissu pour cacher les parties génitales des statues dataient de l'époque coloniale... qu'ils étaient en quelque sorte imposés par les missionnaires & colons / 'colonnes'.
Autrement, on sait de diverses sources que les masques & figures pouvaient être soigneusement emballés dans des tissus.
En allant plus loin sur le sujet de la genèse et des aspects de la pudeur, il existe un texte distrayant :
https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-89 ... m_5_5_8693

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 19:06
par Ingesandre
"J'ai lu ailleurs (mais ne me souviens plus où) que les bouts de tissu pour cacher les parties génitales des statues dataient de l'époque coloniale..."

Ce que vous dites est très intéressant et/mais pose un problème énorme, à savoir à quoi ressemblait l'art africain avant la seconde moitié du XIXe siècle. J'ai l'impression que beaucoup de mes types de statuettes préféré(e)s sont relativement récents (là je pense qu'il faut faire l'accord avec "types" :-) ), par exemple les ibejis, peut-être aussi les poupées de fécondité.

Je vais, de ce pas, lire votre texte...

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 27 déc. 2018, 19:39
par Ingesandre
"En allant plus loin sur le sujet de la genèse et des aspects de la pudeur, il existe un texte distrayant :
https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-89 ... m_5_5_8693"

À lire aussi bien pour le fond que pour la forme, cet article recommandé par Véronique.

Moi-même, au lieu d'uniquement mentionner Knops, j'aurais pu donner le lien:

https://detoursdesmondes.typepad.com/fi ... tale-2.pdf

Re: Statuette de la Côte d'Ivoire

Posté : 23 oct. 2019, 17:29
par José Luis Blanco
Tout compte fait et en oubliant les disquisitions sur la patine, qui est inexistante à mon avis, l'objet me paraît pas trop soigné dans sa réalisation et trop chargé de marques corporales. A mon humble avis il s'agit d'un objet moderne fait pour le commerce et pas trop soigné dans son elaboration. Ce n'est que mon avis , mais je peux , de fois, me tromper ;^^ ;^^