Page 1 sur 1

Re : recherche de provenance et si possible valeur estimative

Posté : 19 juil. 2008, 22:59
par luc
Le bouclier est Kirdi, du Nord Nigeria/Cameroun.
C'est le modèle en cuir apparemment.
Luc

Re : recherche de provenance et si possible valeur estimative

Posté : 21 juil. 2008, 10:42
par Stéphane
Bonjour,
Les boucliers kirdi en cuir se négocient au Cameroun autours de 100 à 150 euros selon l'état, la taille et les besoins du vendeur, moins si vous avez le temps. Pour le cuir, il ne s'agit généralement pas d'éléphant ou d'hippo mais tous simplement de bovidé. La quantité de poils présents ou ayant laissé des marques (nombreux chez les bovins ou les antilopes) ainsi que l'épaisseur de la peau (très épaisse chez l'éléphant et l'hippo)  permettent de distinguer les espèces probables.
Stéphane

Re : recherche de provenance et si possible valeur estimative

Posté : 21 juil. 2008, 11:34
par Stéphane
La premiere statue ne m'inspire vraiment pas, le style  et la patine ne correspondent à rien d'habituel.

La deuxième pièce me parait stylistiquement  parlant plus réussie ,elle s'appelle  "Ivri", il s'agit d'une production typique des Ijo dans la région du delta, vous trouverez un texte sur le sujet dans "Ways of the rivers Arts and environment of the Niger Delta" Musée d'UCLA, Los Angeles.

Le grand masque est un masque buffle Chamba , c'est à mon avis une production pour touriste, plusieurs critères stylistiques sont "hors normes (ouverture pour les yeux  bien trop grande...). Il en est de même pour l'Oba en bronze qui par ailleurs fait l'objet d'une production "de masse"

Je ne connais pas les deux têtes modelées sur métapodes de boeuf. Pourriez vous vous renseigner auprès des vendeurs?

Véronique pourra certainement vous en dire plus sur la quantité d'objets encore produits aux environs de Port Harcourt ou de Lagos, mais en attendant,je ne peux que vous inciter à la plus grande prudence et patience lors de vos achats.
Stéphane

Re : recherche de provenance et si possible valeur estimative

Posté : 21 juil. 2008, 16:06
par luc
Stéphane a fait le tour de la question pour le bouclier, en France on trouve ce type de bouclier à partir de 300 euros selon l' état et l'originalité.
Il en existe modelés avec des lignes d'autres avec des points, mais toujours avec une bosse centrale, parfois un peu de lignes rouges.
J'ai un Wandala un peu dans le même genre, mais assez grand 110cm:
http://lulef.free.fr/html/wandala.html
Luc

Re : Re : recherche de provenance et si possible valeur estimative

Posté : 28 juil. 2008, 23:46
par Adminator
[quote author=oyigbo link=topic=271.msg1000#msg1000 date=1216644754]
Merci de ces nombreuses reponses.

Les tetes et os, c'est Tiv apparemment, on en trouve assez rarement au Nigeria mais le prix d'achat de 30 euros pieces et la beaute de la piece m'a fait franchir le pas.
[/quote]

Oui, à 30, faut pas hésiter même si celles-ci sont simples... a voir si elle respectent le descriptif des anciennes...

La magie occuppe une place importante dans la vie des Tiv, et dans la magie, la flûte-chouette Imborivungu est un objet qui mérite une attention particulière.

Son origine se rattache au récit mythique de Poor, un ancêtre Tiv.
Selon la légende, Poor mourût sans descendance. Pour perpétuer sa mémoire, ses frères imaginèrent de prélever un fémur du défunt, de le placer dans un panier (adudu) interdisant à quiconque de regarder cette relique sous peine de mort, pour eux et pour leur descendance.

D'autres rites accompagnaient la vénération de Poor, notament lors de fausses couches, la parturiente devait faire une libation de sang sur la relique.

Un jour, cette relique fut détruite par le feu et les descendants des deux frères décidèrent de créer d'autres reliques, les Imborivungu.

L'objet, très secret, fait environ 25/30cm et se compose d'un corps taillé dans un fémur humain, ou d'un tube en étain.

La tête, généralement antropomorphe peut être faite de métal, cire, os, céramique.
Les yeux en laiton, cauris, perles. Des cheveux humains peuvent être ajoutés.
D'autres peuvent prendre la forme d'un os humain encastré dans un vrai crâne ressemblant aux crânes surmodelés...

Souvent, sous le menton ou au niveau de la zone ombilicale de l'objet, l'Imborivungu est creux, percé d'un trou fermé d'un bouchon.
L'orifice opposé à la tête est fermé par de la cire d'abeille, une aile de chauve-souris ou un cocon d'araignée grâce auquel l'instrument émet un son rappelant le cri de la chouette, oiseau traditionnellement associé aux puissances occultes et aux manifestations surnaturelles

Imborivungu vient de Imbor (source d'eau) et de Ivungu (la chouette).
Ces flûtes peuvent être la propriété d'un homme aspirant à un statut élevé.
Il doit posséder suffisament de ressources personnelles et avoir une force morale solide pour résister à la possession d'objets si redoutables...

Adapté de "Les arts de la Benuee" François Neyt, pages 192 à 195, Hawaiian Agronomics