Page 1 sur 1

Yaka me dire...

Posté : 06 janv. 2022, 20:42
par radloann
Que dois-penser de cette statue Yaka , je l'ai acheté dans la vente de Jean Larteguy (journaliste ,écrivain ,barbouze ) de mars 2007 , c'était sa maison du sud de la France .
Coté art brut on est servi et pas évident à mettre dans son salon vu son coté turgescent . J'ai peu de références sur les Yaka et je compte sur vous pour ne pas me donner des réponses au pif comme le dirai notre homme .
Hauteur : 44.5 cm

Re: Yaka me dire...

Posté : 06 janv. 2022, 21:24
par sacré ibis
Je n’y connais rien du tout mais à vue de nez et au pif ;-) il y a un truc qui me chipote. Après vérification, il semble qu’il n'y ait pas beaucoup de coquilles Saint-Jacques du côté de la RDCongo… Les Yaka seraient-ils sur l’un des chemins qui mènent à St Jacques de Compostelle ? D'un autre côté, tous les chemins mènent à Rome : un Portugais serait-il passé par là ?
Bon, je plaisante mais c’est curieux. Peut-être une autre espèce semblable ???

Re: Yaka me dire...

Posté : 07 janv. 2022, 08:25
par radloann
Ce n'est pas des coquilles St Jacques mais des coques , elles font au max 2,5 cm , ça ne me pose pas trop de problème car c'est le genre de chose qui pouvait faire l'objet d'échanges ou servir de monnaie comme les cauris utilisés par des pays sans frontière maritime .

Re: Yaka me dire...

Posté : 07 janv. 2022, 09:21
par astonKongo
Salut LoÏc,

Désolé Je n’y crois guère , la patine me semble artificielle , c’est plutôt une caricature du style ,
Avec des détails sans âme …Les grands yaka de 44cm existent mais ils sont rares , en général ils tournent autour de 20cm . Mais suis pas un expert en Yaka. Et peut être c’est ici plutôt du style Zombo.
Plutôt qu’au salon , je l’imagine sur le dessus de ta boite aux lettres … 😀😃😀
Je prie le grand Yaka du ciel pour que tu ne le prennes pas mal.😇😇😇

Re: Yaka me dire...

Posté : 07 janv. 2022, 11:44
par sacré ibis
Exact. Au temps pour moi. 2,5 cm c’est pas de la saint-jacques mais plutôt de la coque et il a l’air bien allumé. :grin Il est tout aussi vrai aussi que les objets avec des éléments venus d’ailleurs, c’est ultra-courant.
En revanche, je suis sceptique sur l’aspect.
Le grand nez retroussé serait typique des Yaka selon Arthur P. Bourgeois, spécialiste des Yaka et des Suku tout proches.

Re: Yaka me dire...

Posté : 10 janv. 2022, 12:48
par sacré ibis
Au rapport !
Une carte montrant le pays yaka et les Zombo juste à côté que citait Claudius.
Il a quand même une frimousse rigolote, ce Yaka. Quoique le nez en trompette semble plutôt présent sur les masques que sur les statues. La coquille pourrait couvrir une cavité où étaient insérées des ingrédients magiques. Photo : un exemple avec coquilles d’escargots mais il semble que la plupart des objets magiques étaient aussi accumulés sur le corps.
Le torse de forme sphérique comme celui de Loïc serait spécifique des statues détenues par les chefs (?)
Ces statues s’appellent des « biteki » et avaient en fait de multiples usages parfois contradictoires. C’est le « nganga », devin-sorcier qui les apprêtait. Elles apparaîtraient aussi dans les rites d’initiation et de circoncision, très importants chez les Yaka.
Deux liens ici  : http://www.zyama.com/yaka/pics..htm
http://www.congo-autrement.com/page/gro ... ition.html

François

Re: Yaka me dire...

Posté : 10 janv. 2022, 17:35
par radloann
Je suis dans le flou concernant cette déformation nasale , était-elle réelle , seulement les hommes , les femmes aussi ?
D'origine cultuelle et/ou pour éviter l'esclavage (un tel visage faisant dévaluer le prix d'un esclave) ce qui la comparerait aux labrets Makondé qui protégeaient plus ou moins des razzias humaines .
Merci a tous ceux qui cherchent et bonne année à tous .
Loic

Re: Yaka me dire...

Posté : 10 janv. 2022, 19:01
par sacré ibis
L'explication est en fait plus simple. Les rites d'initiation, de la maturité sexuelle et de la circoncision étaient longs et très élaborés chez les Yaka et les Suku qui sont très proches. Ces masques à grand nez retroussé au symbole phallique évident, étaient portés selon leur forme par les grands initiés ou par les jeunes circoncis. Ces rites devaient favoriser et célébrer la fécondité des hommes.
https://detoursdesmondes.typepad.com/dt ... s_din.html

Re: Yaka me dire...

Posté : 10 janv. 2022, 19:17
par sacré ibis
Description d'une partie des rituels avec ces masques :
" La coiffure de ce masque, appelé tantôt kholuka, tantôt mbaala, est décorée de façon très élaborée et met en scène des figurines, souvent avec une touche d’humour sexuel. Lors de la danse du n’langa-la, le masque est présenté, accompagné de versets chantés. Le caractère sexuel explicite de ces versets et les mouvements exagérés du bassin du danseur peuvent s’accompagner de l’apparition d’un phallus en bois, et le danseur peut même aller jusqu’à ôter ses vêtements et exhiber ses propres organes génitaux."
Le reste est ici avec les images ! ;^^
https://static1.squarespace.com/static/ ... ALOGUE.pdf

Re: Yaka me dire...

Posté : 10 janv. 2022, 21:04
par radloann
OK mais l'aspect physique des danseurs et en particulier le nez était-il modifié par des pratiques pseudo-chirurgicales ?
J'ai cru lire , mais je ne retrouve pas le texte , que ce genre de pratiques avaient été supprimées dans les années 1930 .

Re: Yaka me dire...

Posté : 11 janv. 2022, 10:26
par astonKongo
Bonjour,
Moi non plus je ne sais plus où j’ai lu que le nez chez les Yaka / Suku ,était une métaphore sexuelle
en relation avec la trompe de l’éléphant , et aussi que plus la sculpture est ancienne , plus le nez est exagéré vers le haut… (j’ai cherché sans succès dans mon bazar) On finit par avoir vraiment beaucoup de livres .
en photo un masque Suku , acheté il y a longtemps
, il est un peu trop petit pour être porté , le vendeur m’avait dit qu’il n’était pas porté mais accroché
Sur le lieu de la circoncision … Je ne suis pas sûr qu’il soit authentique , à l’ époque j’achetais tout ce qui me plaisait et m’en foutais du vrai ou du faux …Aujourd’hui j’économise😃😇.

:gangs

Re: Yaka me dire...

Posté : 11 janv. 2022, 11:22
par Ingesandre
"Moi non plus je ne sais plus où j’ai lu que le nez chez les Yaka / Suku ,était une métaphore sexuelle
en relation avec la trompe de l’éléphant"

Ma mémoire à moi est encore bien plus mauvaise, mais en lisant le dernier Visions d'Afrique (5 continents), d'Arthur Bourgeois sur les Yaka, je vois que René Dervisch, dans ses nombreux ouvrages, semble parler beaucoup de ce nez Yaka en trompe d'éléphant.

:have_a_nice_day

Re: Yaka me dire...

Posté : 11 janv. 2022, 12:06
par astonKongo
;^^ Merci Ingesandre , j’ai ce livre mais je n’arrive pas à mettre la main dessus ,
( j’ai un gros problème d’ordre )🤯🥱

Re: Yaka me dire...

Posté : 11 janv. 2022, 12:24
par sacré ibis
Bonjour !
Les rites de circoncision et d’initiation collectifs (n’khanda) pouvaient durer des mois, voire des années. C’est pour célébrer leur fin que les garçons portaient ces masques dans des festivités complexes et assez longues elles aussi. Ceux à nez retroussé sont des « ndemba/neemba ».

Pas d’infos trouvées sur ces pratiques chirurgicales. J’ai trouvé plein de docs, y compris des travaux d’ethnographes des années 1930. Rien. Je doute...Mais à suivre. En revanche, les nez de ces masques étaient en général coupés après les cérémonies puis conservés comme charmes de protection, de fertilité et utilisés lors des rites de circoncision suivants. Cette ablation sur le masque (indolore, ouf !😇) illustre évidemment la circoncision. Le nez est associé aussi à la trompe d’éléphant. La case éloignée où les circoncis attendent la cicatrisation de la plaie évoque un éléphant (« ndzyoku ») et le grand pieu devant son entrée symbolise sa trompe. Le nom de cette case-éléphant est un des grands secrets initiatiques du n’khanda.

Ces masques Yaka et Suku sont aussi spectaculaires que variés selon le statut du porteur et les étapes du rituel initiatique de la circoncision. Il est possible que ton masque suku, Claudius, soit un « kuungu » ou encore « kazeba » ou « kakuungu ». Il est caractérisé par de très grosses joues et un menton proéminent. « Il intervient au début de l'initiation pour chasser tous ceux qui sont venus aider à la préparation mais qui n'ont plus rien à voir avec l'initiation…il est là afin de semer « la terreur » ». (photo kuungu de Tervuren)

En parallèle et comme on en avait parlé dans un autre fil de discussion, voilà encore un autre type d’objets qui ne servent qu’une fois, puis sont détruits. Après les festivités, le camp rituel et les masques étaient brûlés. Du coup, les critères de patines d’usage ou d’ancienneté ne s’appliquent pas bien pour ces objets. Ils devraient être quasi-introuvables s’ils sont supposés dater de plusieurs dizaines d’années. Paradoxalement, s’il manque le nez, c’est qu’il a peut-être été « dansé », comme on dit. Aujourd’hui, ils sont conservés pour des cérémonies ultérieures ou vendus aux étrangers. Je me méfie toujours des datations anciennes qui ne reposent en général sur rien.
(ps Les infos ci-dessus proviennent en partie de A.Bourgeois et Devish que cite avec raison Ingessandre ;^^ )

Re: Yaka me dire...

Posté : 12 janv. 2022, 12:46
par sacré ibis
Bonjour,
Une petite compil’ des masques yaka du rite n’khanda. (sous réserve d’erreurs possibles.). La fabrication est très codifiée avec maîtres et apprentis (les circoncis), et même des rites particuliers si le maître est décédé. Chaque type de masque correspond à un moment du rituel et chaque masque révèle aussi le niveau social de son porteur. Les garçons, seuls fabricants des masques dans le secret, doivent respecter des normes mais une marge de créativité, d’imagination et même d’humour est encouragée dans un esprit de compétition artistique.
Noms des masques :
kambaandzya (dansé en premier) / mbawa / N-kisyan-khanda / ndeemba / tsekedi / kholuka (dansé en dernier ; pour les autres, je ne sais pas)
Place aux images !

Re: Yaka me dire...

Posté : 19 janv. 2022, 12:06
par sacré ibis
Bonjour à tous. Nouveau et intéressant.
Selon Devish et comme je le signalais plus haut, si le nez est cassé, ce qui fait partie du rite, c’est que le masque a probablement été utilisé et donc a de bonnes chances d’être authentique.
Or, un masque yaka « kholuka » (photo) est proposé dans une prochaine vente mentionnant qu'il y a un accident sur le nez. C'est le premier que je vois avec le nez manquant. Ce qui est considéré comme un défaut et fait baisser normalement le prix d'un objet serait donc en réalité un gage d’authenticité ignoré. Du coup, l’estimation du masque (400-600 €) devrait être bien supérieure. Avis aux amateurs de bonnes affaires ! Merci ki ? ;^^
Cela dit, on peut les préférer entiers.

Loïc, dans la même vente, cette statue semblable à la tienne (ton premier message).