Page 1 sur 1

BRONZE EDO

Posté : 21 oct. 2021, 10:36
par BEZIAT
Bonjour !
J'ai trouvé récemment à Anglet cette tête d'un ''oba'' qui par ses particularités me paraît être datable du milieu ou de la fin du XIXe. Le vendeur n'avait d'africain que cet objet, au milieu d'un foutoir, et me l'a cédé à un prix dérisoire. Est-ce un objet d'époque ? Est-ce une habile reproduction de quelque atelier nigérian ou autre ? Et s'il est authentique dois-je le décaper ou le laisser dans son jus ?
J'ai hâte de lire vos commentaires...

Re: BRONZE EDO

Posté : 21 oct. 2021, 13:09
par radloann
Si des bronziers Béninois voient cette pièce et sa description ils vont ou pleurer ou rire aux éclats suivant leur sens de l'humour . Même encore aujourd'hui ils sont capables de faire des bronzes fabuleux , bien loin de celui-ci qui est de très mauvaise facture .

Re: BRONZE EDO

Posté : 21 oct. 2021, 13:36
par sacré ibis
Bonjour,
Comment déterminez-vous la 2 moitié du XIXe ?
Comme il n'y a que la tête, pas sûr que ce soit un oba. ça pourrait un soldat, un dignitaire ou une femme. À comparer avec des classiques. Maintenant, si vous l'avez obtenue à un prix dérisoire, c'est acceptable !

Re: BRONZE EDO

Posté : 21 oct. 2021, 14:03
par sacré ibis
Tiens, pour changer des copie-artisanat-original-authentique-bronze-laiton-céramique-bois-os-corne-ivoire, voici une illustration moderne. Et c'est en couleurs !
Authenticité non garantie ! ;^^

Re: BRONZE EDO

Posté : 21 oct. 2021, 19:09
par sacré ibis
Me revoilà !
C''est bien un oba avec ses attributs dont la couronne ("ede") et le bandeau frontal ("udahae").

Problème de taille : le collier est toujours à rangs de perles horizontaux, ce qui est normal pour un collier ! Ici, ils sont verticaux. ça ne me paraît pas possible. :-(

Re: BRONZE EDO

Posté : 24 oct. 2021, 14:32
par BEZIAT
''Les variations stylistiques que présentent ces têtes en bronze sont si clairement et fondamentalement caractéristiques de l'art de Bénin, qu'elles ont aidé les chercheurs à établir une chronologie des souverains du Bénin.
C'est l'Oba Osemwede (1816 - 1848) qui introduisit le style de coiffe dit "à ailettes".
Coiffe aux prolongements latéraux en forme de plumets et aux appendices en forme de cornes."" (Signé : Bruno Mignot.)

Les deux obas suivants, Adolo et Ovonramwen, ont également été représentés avec ces ''ailettes''.

Re: BRONZE EDO

Posté : 24 oct. 2021, 14:46
par BEZIAT
Oui effectivement, j'ai fais attention à tout un tas de petits détails et je n'avais pas remarqué l'orientation an,ormale des perles du collier. Du coup, je ne sais qu'en penser... :bouaaaah

Re: BRONZE EDO

Posté : 24 oct. 2021, 14:51
par BEZIAT
...Comment expliquer une erreur (?) aussi manifeste ? Surtout que ça a l'air quand même très vieux...

Re: BRONZE EDO

Posté : 25 oct. 2021, 11:03
par Alinéa
"L'air ne fait pas la chanson" " l'habit ne fait pas le moine " ...etc... surtout en art premier ou 98 % du marché est fait de faux :-)

Re: BRONZE EDO

Posté : 26 oct. 2021, 00:27
par sacré ibis
Bonjour Beziat
Coup de chance ! Hier, au Quai Branly, je suis passé devant ces 2 têtes d’obas exposées en ce moment ;-). Datées fin 18e et 1ère moitié 19e. Le texte de Bruno Mignot provient de la présentation d’une exposition de 2007 sur l’art royal du Bénin.
https://www.quaibranly.fr/uploads/tx_ga ... yal-FR.pdf
En particulier : « Peter Junge : La datation des têtes commémoratives (Gedenkköpfen) : l’exemple de la collection berlinoise ». Si quelqu’un peut trouver le document, je serais bien intéressé ;-)

Pour votre pièce, le problème du collier est rédhibitoire. Les têtes d’Obas représentent les ancêtres obas. Chaque nouveau roi devait rituellement faire sculpter de nouvelles têtes selon des normes strictes à l’effigie de ses prédécesseurs pour marquer la continuité des dynasties. Il est donc impensable que votre pièce ait pu être sculptée avec un tel manquement à des principes quasi-sacrés. Et vu l’aspect général, c’est un objet de facture récente. Mais vous l’avez achetée à très bon prix et ça reste un témoignage décoratif de l’art africain. À mon avis.

Re: BRONZE EDO

Posté : 26 oct. 2021, 00:36
par sacré ibis
Pour le plaisir, une belle découverte, toujours dans le secteur edo : 2 magnifiques cuillères du XVIe siècle.