Page 1 sur 1

Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 16:08
par Christian
Trouvé sur le marché,des brocanteurs y vendent ce qu'ils ne mettent pas en boutique:outillage,livres, disques,bibelots kitch...
Un trou est percé sur le noeud du haut,2 autres trous d'attache pour passer un lien(haut et bas latéralement).J'ai retrouvé quelques caractères mais pas tous.

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 18:18
par norach68
Il doit s'agir d'un calendrier (porhalaan, calendrier divinatoire ??)

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 18:22
par sacré ibis
Bonjour Christian,

Avec son bec verseur, c’est un récipient à eau. Mais comme il est gravé, ce qui n’est pas le cas des gourdes ordinaires, je m’interroge…
Les 2 trous en haut et en bas servent effectivement à fixer une bandoulière.
On ne voit pas tout en détail mais je pense avoir repéré 2 choses :
- des caractères de l’alphabet toba ou mandailing, deux des 5 ethnies principales batak. J’ai retourné la photo pour afficher l'écriture à l'endroit. Le rond bleu correspond à la syllabe "ta", le vert à "ra" .
- des signes auspicieux qu’on retrouve sur les calendriers divinatoires. En jaune, un scorpion, lequel est de mauvais augure chez les Batak. Mais je ne suis pas batak ! :have_a_nice_day
François

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 19:06
par fricotin12
moi ce que je trouve illogique c'est que les gravures soient claire, normalement les gravures se remplissent de noir , de saletés comme sur la photo du calendrier postée par Jean-Luc, donc on voit bien qu'elles ont été faites après , sur un objet qui n'en possédaient pas originellement !

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 20:53
par sacré ibis
Oui, ça renvoie à ce que je disais : application de signes magiques sur un objet du quotidien, ce qui n’est pas la norme. Normalement, les calendriers divinatoires n’ont pas de bec verseur. Ils sont gravés sur des boîtes ou tubes spécifiques qui sont l'apanage du datu.

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 21:30
par sacré ibis
Je continue sur cette lancée... Le goulot et la base ont une apparence d'usage et d'ancienneté mais il faudrait des photos rapprochées. Si c'est le cas, hyptothèse : un objet ayant réellement servi mais transformé en objet magique pour la revente aux chalands de passage ?

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 13 févr. 2020, 22:03
par fricotin12
Je penche pour cette hypothèse :have_a_nice_day

Re: Récipient Batak en bambou

Posté : 16 févr. 2020, 00:04
par sacré ibis
Les bambous sont un support d'écriture privilégié. Ces exemples ont servi à écrire entre autres une complainte, des symboles magiques et même une "lettre" de menaces !
On voit aussi que toutes les gravures sont noires comme tu le faisais remarquer. Sans doute même volontairement noircies pour faciliter la lecture.