Page 1 sur 1

Sculpture d'homme lézard ou Moko chez les Rapanui

Posté : 08 janv. 2020, 12:35
par Ciconianigra37
Bonjour,
Je tente sans succès de me documenter sur quelque chose de bien précis. Parmi les objets confectionnés par les Rapanui on trouve des Moko qui sont bien connus et dont de beaux exemplaires sont conservé dans les grands musées du monde.
Ma question est la suivante;
Ces objets sont-ils toujours fabriqués aujourd'hui par des artisans locaux de l'Ile de Pâques?
Des objets-souvenir de voyage ont ils pu exister sachant que ces objets sont chargés de pouvoirs magiques pour aller vite.

Pas moyen de trouver la moindre trace d'un commerce de ces objets par des artisans contemporains ou par des collectionneurs.
Si vous aviez la moindre piste à me conseiller ce serait bien (photos, site internet, articles livres…..

Vous l'aurez compris je suis intrigué par mon Moko qui est certainement de facture récente mais je n'ai pas d'éléments de comparaison ou d'argument pour aller dans ce sens.
27 cm dans un bois blond
Yeux en os et obsidienne

Merci

Re: Sculpture d'homme lézard ou Moko chez les Rapanui

Posté : 08 janv. 2020, 13:13
par norach68
Bonjour,
Peut-être connaissez-vous déjà.
Sinon ce sera peut-être un peu « d’eau à votre moulin »
http://www.jeanhervedaude.com/Rapa%20Nu ... eautes.htm
Format PDF disponible.

Re: Sculpture d'homme lézard ou Moko chez les Rapanui

Posté : 08 janv. 2020, 16:23
par pierrepierre
:have_a_nice_day

Re: Sculpture d'homme lézard ou Moko chez les Rapanui

Posté : 08 janv. 2020, 18:54
par pierrepierre
voir aussi artisanat sur les autres iles en Polynésie

Moko ou Lézards:
Dans les cultures polynésiennes, les geckos ou petits lézards étaient considérés comme des manifestations sacrées ou des messagers des dieux. Lorsque les dieux se mettaient en colère contre quelqu'un, ils faisaient appel au Moko qui rampait à l'intérieur du corps de la victime et dévorait ses organes. Les Maoris croyaient que les reptiles étaient des descendants de Punga , fils de Tangaroa , le dieu de la mer. En Nouvelle-Zélande, les gens laissaient des geckos près des grottes ou des chambres funéraires en tant que gardiens pour prendre soin des morts. Ils ont également été utilisés comme modèles de talismans en pierre pour protéger la santé et la vitalité d'une forêt ou d'un arbre. Parfois, ils étaient cérémonieusement enterrés sous le pilier principal d'un bâtiment important. La seule légende de Rapanui liée à un lézard est celle d'un homme nomméRaraku , qui a attrapé un grand Heke , ou poulpe, dans la mer près de Tongariki et l'a mangé. En conséquence, il est devenu fou et tout le monde le chassait. Raraku a pris un club en bois qui a été sculpté pour ressembler à un lézard et a couru sur le nord et la côte ouest, tuant tout le monde au fur et à mesure (Werner Wolf, 1847). Puisqu'en Polynésie il y a un grand respect pour la dualité, le gecko ou Moko avec ses pouvoirs maléfiques peut également servir de gardien et de symbole protecteur.

https://moevarua.com/en/talismans-of-rapa-nui/

sinon artisanat sur ile de pâques :

https://www.easterisland.travel/tours/
https://imaginaisladepascua.com/fr/shop ... a-gallery/

Re: Sculpture d'homme lézard ou Moko chez les Rapanui

Posté : 08 janv. 2020, 19:04
par pierrepierre
j'en aimerais bien un dans ma vitrine

mais !!!!!!!!!

TT_TT

https://www.binocheetgiquello.com/lot/28082/6148736

Re: Sculpture d'homme lézard ou Moko chez les Rapanui

Posté : 11 janv. 2020, 17:05
par Ciconianigra37
Mon moko fait partie de la production « moderne".
Cette sculpture est une simplification du merveilleux moko de Bruxelles ET 45.51 probablement inspirée des clichés du livre de Thor Heyerdahl " l’Art de l’île de Pâques".

La plupart des sculpteurs actuels utilisent le bois mou d’un arbre asiatique introduit Melia azedarach nommé "miro Tahiti « par les Pascuans (= bois de Tahiti) ; c’est un bois qui, non teinté est jaunâtre, ce qui n’est pas le cas de mon moko……..

Il n'est pas pour autant sculpté dans un bois dur endémique, le toromiro (Sophora toromiro) comme dans less siècles précédents

Quand même un objet intéressant et sans doute pas trop récent. L'identification du bois reste à faire….