Page 1 sur 1

Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 11 nov. 2019, 11:04
par olimat
Bonjour,

Voici deux masques acquis cet été auprès d'une personne belge qui les a trouvés au fond d'une grange.
Il n'y a donc pas de traçabilité, hélas.
Longueur: 58cm chacun.

Qu'en pensez-vous?

Olivier

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 11 nov. 2019, 11:45
par Ingesandre
Bonjour,

Pouvez-vous compléter par des photos de profil et de derrière (l'intérieur des masques) ?

Merci !

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 11 nov. 2019, 12:22
par Ingesandre
Les deux masques me semblent avoir la même origine, ou est-ce un effet de la photo que la partie sous le menton soit décalée de la même manière ?

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 12 nov. 2019, 16:17
par fricotin12
Bonjour
Ce sont des masques destinés au marché touristique .

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 11:34
par olimat
Bonjour Fricotin, comment peut-on détecter qu'il s'agit d'objets pour les touristes ? Il y a quelques indicateurs à observer ? Je suppose donc que ça vaut des cacahuètes ?

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 11:45
par olimat
Ingesandre a écrit:
> Bonjour,
>
> Pouvez-vous compléter par des photos de profil et de derrière (l'intérieur
> des masques) ?
>
> Merci !

Voici, comme demandé.

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 12:33
par fricotin12
olimat a écrit:
> Bonjour Fricotin, comment peut-on détecter qu'il s'agit d'objets pour les
> touristes ? Il y a quelques indicateurs à observer ? Je suppose donc que ça
> vaut des cacahuètes ?

on en a discuté de trés nombreuses fois , va falloir faire une recherche :have_a_nice_day

Mais en résumé la qualité et la finesse du travail de sculpture, la patine extérieure et intérieure, l'impression que doit dégager le masque...etc... ne correspondent pas à un masque rituel Baoulé , on dit donc qu'ils sont " de style Baoulé "

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 15:43
par Ingesandre
Bonjour,

Je n’aime pas l’expression « pour touristes » qui est péjorative et dénigrante, on aime à voir d’un regard critique les touristes, qui sont des gens incultes tirant leurs valises à roulettes tard le soir ou tôt le matin dans des ruelles pavées avant de rentrer chez eux avec leurs souvenirs bon marché et leurs selfies.

Sur les photos ci-dessous, j’ai mis quelques objets à portée de «clic » qui, à mon avis, peuvent être dits « fabriqués pour touristes ». Pour les masques d’Olivier, je pense qu’il serait plus juste de dire « fabriqués pour la vente ».

Comme comparaison, voici un masque vendu chez Sotheby’s pour près de deux fois un minimum de retraite annuelle :

http://www.sothebys.com/en/auctions/eca ... t.179.html

Je ne trouve aucune différence fondamentale entre ce masque et ceux d’Olivier. (Je ne parle ni de qualité ni d'authenticité.) Les trois ont sans doute été sculptés par des Africains issus d’un milieu traditionnel, la patine à 18’ dollars est une patine musée qui ne me semble guère plus authentique que les autres, et pour un collectionneur débutant qui veut apprendre à connaître l’art africain et ses différents styles, les deux masques d’Olivier sont parfaits.

Je ne suis jamais très sûr de moi concernant l’art africain – et avec raison – mais je me méfie aussi des affirmations trop péremptoires. Impulsif que je suis, j’irais même jusqu’à dire qu’il n’est pas impossible que les masques d’Olivier aient dansé au moins un 14 juillet (+ peut-être 2-3 autres fêtes) il y a une cinquantaine d’année avant de finir dans un grenier belge.

L’un des masques est creusé à la gouge (ce qui est quand même plus facile, même pour un vrai sculpteur), l’autre semble en partie être creusé à l’herminette (photo pas très nette). Les deux me semblent peints à l’intérieur, ce qui, en général, me rend méfiant, mais les deux montrent des marques de frottement (visage, sueur – authentique ou factice ?).

Je dirais donc à Olivier « Pas mal ! », j’ai moi aussi commencé à m’intéresser à l’art africain à travers les masques de la Côte d’Ivoire. Un objet fabriqué pour la vente est de loin préférable à un faux.

Vous êtes les bienvenus pour me contredire – je m’imagine que c’est le but d’un forum.

André

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 16:39
par Sino C FAL
Réponse très intéressante pour le newbie que je suis!
Merci Ingesandre!

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 17:22
par Ingesandre
Merci Sino C. Fal ! Après avoir lu votre réponse, je suis tombé par hasard sur la page suivante en googlant je ne sais plus trop quoi:

http://www.formation-exposition-musee.f ... que-lautre

Je pense qu'elle vous intéressera vous et tous ceux qui s'intéressent au concept d'authenticité dans l'art africain. Et je vous prie de m'excuser si cette référence a déjà été donnée ailleurs sur ce site.

Cordialement,

André

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 17:36
par fricotin12
Ingesandre a écrit:
> Bonjour,
>
> Je n’aime pas l’expression « pour touristes » qui est péjorative et
> dénigrante, on aime à voir d’un regard critique les touristes, qui sont des
> gens incultes tirant leurs valises à roulettes tard le soir ou tôt le matin
> dans des ruelles pavées avant de rentrer chez eux avec leurs souvenirs bon
> marché et leurs selfies.

C'est vrai que les touristes ne sont pas sensés avoir des connaissance approfondis en art premier et achètent donc masques et statues sur les nombreux marchés artisanaux ou boutiques spécialisés, ce sont des objets fait pour, rien de péjoratif, c'est juste la réalité depuis 1 siècle qui permet à de nombreux artisans locaux de tirer un revenu, c'est parfait .
Mais si on collectionne des objets tribaux authentiques, on ne peut pas s'intéresser à ces objets, faut juste être clair et honnête et ne pas faire de sensiblerie mal placée , un collectionneur de tableaux ne collectionne pas des photos de tableaux .

Pour les masques d’Olivier, je pense qu’il serait plus juste de dire « fabriqués
> pour la vente ».
C'est pareil , pour la vente....aux touristes , ce n'est pas les locaux qui achètent ça !

. Un objet fabriqué pour la vente est de loin préférable à un faux.
C'est pareil , un faux est fabriqué pour la vente et non l'usage !

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 18:21
par Ingesandre
Je pense que par authentique, on n'entend jamais des objets traditionnels "achetés" par des locaux, mais "commandés" par des locaux.

Par ailleurs, ce qui fait qu'un faux est un faux n'est pas qu'il est fabriqué pour la vente. Tout ce qui est fabriqué est fabriqué pour être vendu, sauf les commandes, qui sont vendues d'avance. Vermeer de Delft peignait sans aucun doute ses tableaux pour les vendre, mais un van Meegeren à la Vermeer n'est un faux que s'il est signé van Meegeren ou vendu comme tel. Donné comme un pastiche de van Meegeren, il ne serait pas sans valeur, bien au contraire.

Quelle est la différence entre deux objets, l'un commandé au sculpteur et l'autre une réplique que fait le sculpteur pour la vendre ? (Rappelons-nous les répliques des grands peintres de notre histoire.) Une situation qui, d'après ce que j'ai lu, est assez courante.

André, qui sent que la discussion devient intéressante, mais en même temps, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question d'authenticité. L'art africain traditionnel est à mon avis dans une impasse, car il représente un monde en train de disparaître, et je pense que dans 50-100 ans, quand les objets 100 % authentiques se seront fait très rares, il sera difficile de faire une différence avec certains objets fabriqués pour la vente. Il faudrait en fait tenir cette discussion à Strasbourg, dans une winstub, sous l'égide de Bruno Mignot, avec une ou plusieurs bouteilles de gewurztraminer selon le nombre de participants !


PS: Si vous ne savez pas qui était van Meegeren, lisez l'articke correspondant sur Wikipédia. C'est passionnant !

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 17 nov. 2019, 21:55
par fricotin12
Moi je vois les choses simplement , certains objets sont fabriqué selon des règles trés précises pour servir localement, objets utilitaires même spirituellement , d'autres fabriqué sans règle précise comme objet décoratif pour le marché touristique, non utilitaire donc. Ya pas de bon ou mauvais, ce n'est pas le même but .
Ya de trés belle choses dans les objets décoratifs et horrible et sans intérêt dans les usuels, ce n'est pas un jugement de valeur.
Les collectionneurs d'art premier s’intéressant principalement aux objets usuels.

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 18 nov. 2019, 01:03
par ericdumans
Hugh

>"certains objets sont fabriqué selon des règles trés précises pour servir localement, objets utilitaires même spirituellement , d'autres fabriqué sans règle précise comme objet décoratif "

Objection votre honneur. Pas nécessairement.
Je me souviens de vases sur le marché d'un petit village qui étaient faits probablement autant pour les locaux parfois (les femmes les font elles-mêmes pour leur foyer, mais certaines ne sont pas douées si j'en juge par ce que j'ai pu voir) que pour les quelques touristes passant par là.
Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreux objets faits de la même manière, quel que soit l'objectif de vente.


Par ailleurs, l ebon sculpteur du village meurt, celui qui lui succède est nettement moins doué mais il s'applique quand même pour répondre à la demande des villageois. Ses objets sont grossiers certes, mais ils ont servi à ce à quoi leur type les destinaient.

De mon point de vue, pour l'amateur de choses "ethniques, un objet authentique est celui a servi pour l'usage auquel il est normalement destiné. Quelque soit l'objet, son allure, sa patine ou l'idée que l'on s'en fait.

Mais, objecterez vous avec tout la justesse d'une montre suisse, un objet fait pour la vente et qui est vendu à un touriste est donc, si l'on par de ce principe, un objet ethnique ?
L'idée peut se défendre...

Pas simple !
:grin

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 18 nov. 2019, 08:58
par sacré ibis
Ingesandre a écrit:
je suis tombé par hasard
> sur la page suivante en googlant je ne sais plus trop quoi:
> http://www.formation-exposition-musee.f ... que-lautre
> Je pense qu'elle vous intéressera vous et tous ceux qui s'intéressent au
> concept d'authenticité dans l'art africain.

Merci André,
Un article très intéressant en effet. On y apprend entre autres que les Africains fabriquaient déjà des objets pour les Européens dès ..... la fin du XVe !
François

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 18 nov. 2019, 09:56
par fricotin12
ericdumans a écrit:

> Objection votre honneur. Pas nécessairement.
> Je me souviens de vases sur le marché d'un petit village qui étaient faits
> probablement autant pour les locaux parfois (les femmes les font elles-mêmes pour
> leur foyer, mais certaines ne sont pas douées si j'en juge par ce que j'ai pu voir)
> que pour les quelques touristes passant par là.
> Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreux objets faits de la même manière, quel que
> soit l'objectif de vente.

J'acquiesce et j'opine grave , une potiche, un bijou, un tissus ...etc...sont accessibles aux touristes et aux locaux sur les marchés , mais ..... acheté par Mme Durand et ramené neuf en France il deviendra un objet artisanal touristique, acheté par un local et utilisé ...il devient authentique, dans ce cas c'est l'usage et non la fabrication qui définit "l'authenticité" de l'objet .
Mais pour les fétiches et masques, c'est différent, le sacré intervient, ça change les règles .

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 18 nov. 2019, 11:11
par Sino C FAL
Merci André!
Excellent article!
J'ai relevé la bibliographie :-)

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 20 nov. 2019, 19:06
par Pione
Pour reprendre l'exemple des vases. Si une famille achète sur un marché un vase, qu'elle s'en sert dans la vie de tout les jours. Il sera considéré comme"vrai" alors que, comme de plus en plus d'objet vendu sur ces marchés, mais n'ayant pas la même législation qu'en France cela n'est inscrit nulle part, c'est du made in china

Re: Deux masques (Baoulé, Côte d'ivoire, je suppose)

Posté : 27 nov. 2019, 18:15
par Ska
Bonjour,
Nouveau sur le forum.
Amateur, collectionneur d objets d art africain principalement d Afrique de l ouest.
Ces deux masques ont été récemment taillés pour être vendus à qui veut bien les acheter.