Page 1 sur 1

coiffe senoufo

Posté : 05 nov. 2013, 10:26
par brigand
Bonjour, aujourd’hui je souhaiterai connaître vos avis éclairés sur la qualité de cette grande (96 cm).maternité senoufo (du Burkina).  La coiffe m’interpelle, il me semble ne jamais en avoir vu de semblable. Et il y a un dernier détail : l’altération sur l’avant bras (photo i). Il me semble que ce n’est pas une cassure. De plus j’ai le sentiment d’avoir vu un accident comparable et situé au même endroit sur une photo (mais où). D’avance merci pour vos commentaires.

Re : coiffe senoufo

Posté : 05 nov. 2013, 18:28
par brigand
bonsoir à tous, je suis assez surpris de n'avoir aucun avis sur cette sculpture. Vous en pensez bien quelque chose, non ? amicalement

Re : coiffe senoufo

Posté : 05 nov. 2013, 18:40
par Bertrand
A mon avis ............ on a à faire là à un délire de sculpteur ....sans doute pas Sénoufo ....;j'aime bien le travail du sculpteur ........... mais rien a voir avec une maternité Sénoufo ..... I'm sorry

Bertrand

Re : coiffe senoufo

Posté : 06 nov. 2013, 07:29
par Adminator
Belle pièce, me semble t il car photos minuscules,
L attribution senoufo est-elle confirmée ?


www.bruno-mignot.com
Posté de mon IPad, soyez indulgent(e) pour les coquilles !
Vous possédez un site web, faites un lien vers le forum et la galerie, ce sera apprécié !

Re : coiffe senoufo

Posté : 06 nov. 2013, 08:07
par SLATEC
Oui les photos sont trop petite, il faut les agrandir! :yush: :D
On dirait un mélange d'ethnie, Baga pour le profil du visage, Sénoufopour la forme générale et Dan pour la coiffure.
Slatec
J'ai déjà vu cette marque sur le bras, mais c'était sur des pièces en Sapin avec une coupe transversale d'un nœux.
Le reste du nœux est partie et cela faisait la même chose.

Re : coiffe senoufo

Posté : 06 nov. 2013, 09:34
par cedrick
Si l'origine Burkinabé de cette pièce est confirmée cela peut expliquer son caractère singulier, ou en tous cas un peu éloigné des canons Senoufo de CI, assez diversifiés par ailleurs.
Les pièces Senoufo du BF sont relativement peu connu, il semblerait qu'aujourd'hui encore "elles sortent peu". Par ailleurs, au Burkina plus qu'au Mali et en CI, les Senoufo sont mélangés ou au contact de nombreuses populations différentes ce qui a pu se traduire par des influences multiples sur leur art cultuel.
Personnellement je lui trouve quelque chose de Bamana à cette statuette...
Reste l'option d'une pure création pour le marché, les ateliers produisent à plein régime des pièces "Senoufo" depuis des décennies...

Re : coiffe senoufo

Posté : 06 nov. 2013, 09:44
par David
Tout à fait d'accord avec Cedrick, dans la zone frontier CI-Mali-Burkina, les mélanges des ethnies sont très visibles. Je vois également le profil Bambara dans cette statuette.

David

Re : coiffe senoufo

Posté : 06 nov. 2013, 10:31
par brigand
Merci à tous pour vos réponses. Je suis désolé pour la petitesse des photos. Au départ mes clichés sont très lourds et pour ce forum j’ai trouvé un site de réduction automatique où il y a possibilité d’affiner la réduction mais je n’ai pas trop le temps de m’y plonger.
Cette sculpture vient directement du burkina (région de Kampti comme le sceptre que je vous avait présenté) par le biais d’un ami chez qui j’achète l’essentiel de mes lobi. Lorsque je l’ai reçu, elle avait un aspect terne et c’est un simple nettoyage à l’eau distillée qui a révèlée une superbe patine. Il n’y a aucun apport de cire ou de quelconque karité. 
Concernant l’altération de l’avant bras droit, qui n’est pas une cassure mais plutôt une encoche, j’ai retrouvé la photo. Impossible de faire marcher mon scan ce matin mais elle est dans un livre que vous devez tous avoir : signes du corps (fondation dapper) page 16 ; Cette photo représente une très belle statuette dogon et sur l’avant bras droit, quasi au même endroit, il semble y avoir le même type d’encoche qui là, a reçu un petit colmatage. Simple coïncidence ? Pratique de prélèvement d’un fragment ?
En tous cas merci pour ces échanges et à tous, bonne journée.
J’essayerai de progresser dans la diffusion de mes photos

Re : coiffe senoufo

Posté : 06 nov. 2013, 12:58
par brigand
voici de nouvelles images. J'espère quelles seront plus lisibles