Page 1 sur 1

Statuette à identifier.

Posté : 22 févr. 2024, 18:32
par Papadan
Bonjour à tous, (pas aux spammeurs qui nous enquiquinent)
Si quelqu'un sur le forum n'est pas encore totalement endormi, peut être aura-t-il une idée sur la provenance ethnique de cette petite statuette que je possède depuis plusieurs années: bois léger, 20 cm de haut, serrée dans des bandes de tissus, fils de laine, anneaux de fer, patine crouteuse...
Merci de vos lumières.
Papadan

Re: Statuette à identifier.

Posté : 24 févr. 2024, 23:24
par Papadan
On se réveille ? Ou on abandonne le forum aux intrus russes?
Papadan.

Re: Statuette à identifier.

Posté : 25 févr. 2024, 08:06
par Ingesandre
Intrus russes... ou ukrainiens, ou autres. Qui sait, en ces temps de désinformation, surtout que là, l'origine russe était indiquée un peu trop clairement.

Merci en tout cas d'avoir fait descendre les messages en cyrillique. Dommage qu'il n'y ait personne pour les supprimer quand il en arrive, cela prendrait certainement moins de temps.

Pour ce qui est de votre statuette, qui me fait penser au Congo, vous devriez mettre de melleures photos et nous expliquer un peu ce qu'on voit. (Votre "bonhomme" tient-il une tête sous son bras droit ou est-ce une maternité ?)

Votre question sera un test pour ce forum. Je propose que ceux qui lisent ces messages laissent un petit mot pour montrer qu'il y a quelqu'un derrière ces quelques dizaines de visites. Et pourquoi ne pas poster et partager votre dernière acquisition. Secret défense ?

Bon dimanche,

André

Re: Statuette à identifier.

Posté : 25 févr. 2024, 13:37
par radloann
Sale , brutal mais avec un certain cachet , c'est pour moi une maternité , faut-il la garder comme ça ou lui faire une petite toilette comme les salles de ventes prestigieuses savent si bien faire ?

Re: Statuette à identifier.

Posté : 25 févr. 2024, 14:22
par Ingesandre
Je pense que je commencerais au moins par nettoyer la statuette avec un pinceau doux ou même un pinceau-brosse pas top dur. La poussière et les autres saletés qui partiront ne font sans doute pas partie intégrante de l'objet ni de sa patine, Mais avant de suivre mon conseil, voyez ce qu'en disent les autres forumeurs, car j'ai tendance à nettoyer trop et à être trop pressé.

Pour ce qui est des photos, évitez de les prendre à la lumière d'une lampe à incandescence, ce qui donne une lumière trop jaune, et coupez les marges des photos de manière à agrandir le motif lui-même. Complétez avec une photo du dessous de la base.

Curieux de voir la suite,

André

Re: Statuette à identifier.

Posté : 25 févr. 2024, 23:24
par Papadan
Bonjour à tous, merci de vos interventions.
Je me suis rendu compte que j'avais déjà ouvert un post au moment de l'acquisition de cette statuette en 2019: topic6856.html
A l'époque, Thierry (pseudo Fricotin) avait évoqué un fétiche fon, se référant au tissu et aux anneaux, et j'y avais aussi pensé, mais j'en étais venu par la suite à une maternité Bakongo. Je viens d'ailleurs de retrouver dans mes photos, sans me rappeler d'où elle sort, l'image d'une maternité kongo nkissi qui se rapproche beaucoup de la mienne.
Pour ce qui est du nettoyage, je suis quant à moi très prudent. J'essaierai toutefois un petit coup de pinceau.
Voici les photos que j'avais faites en 2019 et celle retrouvée dans mon ordi.
Papadan.

Re: Statuette à identifier.

Posté : 26 févr. 2024, 08:51
par Ingesandre
On voit à cette nouvelle (ancienne) photo que c'est un objet très mystérieux et agréable à la fois. Pour ce qui est du nettoyage, voici une autre maternité, plus polie et moins habillée, mais beaucoup moins envoutante

;^^

Re: Statuette à identifier.

Posté : 26 févr. 2024, 13:19
par radloann
Les photos de 2019 sont de bien meilleurs qualités , je suis parfois très maladroit dans la photographie de mes objets et je suis ravi de voir quelqu'un aussi mauvais que moi . Au vu des secondes photos l'objet n'a plus besoin d'un grand nettoyage et un coup de pinceau pour le débarrasser de ses miasmes sera suffisant .

Re: Statuette à identifier.

Posté : 27 févr. 2024, 08:49
par Ingesandre
Quelqu'un nous en veut ? Qui peut être ce RobertTor ?

O_O

Re: Statuette à identifier.

Posté : 29 févr. 2024, 23:03
par Papadan
Bonjour à tous,
A l'occasion de mes recherches sur les masque Yombe, suite au post de Ingesandre, j'ai trouvé ceci à propos des maternités Kongo:

"Les maternités des peuples Kongo :
La majorité des maternités Kongo sont des statues en bois de 25 à 30 cm de hauteur ; elles représentent une femme dénudée tenant le dos bien droit, assise sur un socle, les deux jambes croisées (la jambe gauche ou celle de la droite est en avant) ; un enfant est posé dans son giron (la partie du corps qui va de la ceinture aux genoux quand on est assis, il est habituellement largeur d'une marche) ; l'enfant est habituellement en position allongée. La tête l'enfant est à gauche de sa mère (rarement à droite) qui soutient sa tête par sa main gauche et elle pose sa main droite sur ses jambes. Rarement l'enfant est assis sur la cuisse gauche de sa mère. Les seins de la mère sont apparents et volumineux ; parfois l'enfant tète du son sein gauche ou il le touche par sa main.

Des rares versions de ces statues de maternité avec la mère porte dans son giron un enfant nkisi

La tête de la mère est souvent surmontée d'un bonnet royal ou une calotte (petite coiffure ronde couvrant le crâne ou le sommet du crâne) décoré par des légers bas-reliefs de formes géométriques. Parfois la coiffure prend la forme d'éventail frontal doublant la hauteur de la tête. Souvent les paupières sont ouvertes, laissant apparaître des yeux en verre dirigés vers le spectateur. Les lèvres sont bien charnues avec la bouche un peu ouverte et laissant dévoiler les dents des deux mâchoires et donner l'impression de parler ou chanter.

Le haut du thorax et le dos sont souvent ornés des petits bas-reliefs représentant des cicatrices kéloïdes des scarifications de formes géométriques parfois complexes et symétriques. Dans certaines versions ces cicatrices thoraco-dorsales sont suggérées par des des têtes de clous en cuivre. On peux parfois trouver d'autres objets d'ornement comme les colliers, les bracelets aux bras et, poignets et aux chevilles ; souvent une cordes en haut du torse.

Généralement ces sculptures de maternité sont bien lissées et recouvertes par une patine éclatante.

Il s'agit de jeunes femmes fières, fortes et en bonne santé symbolisant la mère avec toutes les responsabilités qui lui encombre ce titre, et également, la mère ancestrale, la mère du peuple ou l'ethnie , protectrice du lignage des Kongo qui sont représentés par l'enfant qu'elle protège et nourrit."
https://www.aly-abbara.com/museum/Afriq ... go-01.html

Papadan.

Re: Statuette à identifier.

Posté : 05 avr. 2024, 20:20
par Ingesandre
Intéressant !

;^^