Page 1 sur 1

Vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars

Posté : 12 juil. 2021, 17:36
par Ciconianigra37
Cet objet de 21 cm de haut est très proche d'un autre vase de cérémonie Inca avec aussi poignées Jaguar tel que montré ici
https://www.veniceclayartists.com/peruvian-pottery/
"Les céramiques INCA (1438-1533) ont été peintes selon la technique polychrome représentant de nombreux motifs, notamment des animaux, des oiseaux, des vagues, des félins (populaires dans la culture Chavin) et des motifs géométriques trouvés dans les céramiques de Nazca."
Aujourd'hui on trouve beaucoup de créations qui reproduisent voire qui répliquent les céramiques anciennes incas
Ce n'est pas toujours d'une grande qualité. Seuls les Huaman Paucar produisent des céramiques de grande qualité.....ces "ethnic arts" continuent à leur façon la tradition et ne cherchent pas à tromper. C'est "propre" bien réalisé. mais vraiment très peu à voir avec mon objet.
L'aspect de la surface et la couleur des pigments me font croire à une pièce ancienne peut être une de ces "américaineries"....mais je peux me tromper!
Merci pour vos remarques

Re: Vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars

Posté : 13 juil. 2021, 22:21
par sacré ibis
Bonjour
C'est un aryballe, ou urpu en quechua. Artisanat récent inspiré d'anciens exemples très travaillés et cérémoniels.

Re: Vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars

Posté : 14 juil. 2021, 09:05
par radloann
Tout à fait d'accord avec le post précédent , ne pas oublier que ce sont des vases cultuels et par conséquent très soignés , celui-ci n'est décoré que d'un seul coté , les traits sont approximatifs et le dessin du jaguar est beaucoup trop moderne .

Re: Vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars

Posté : 15 juil. 2021, 10:29
par sacré ibis
Bonjour
Il est normal d’étayer un avis pour ne pas rester dans le péremptoire. Voici donc quelques points qui confortent l’origine récente de l’objet.

- forme générale : dans la forme classique, la panse est ovoïde ou globulaire et non affaissée sur sa base.
- Le fond du récipient. TOUJOURS conique, jamais plat. Un fond plat est plus facile à fabriquer et plus vendable.
- Petites oreilles en haut du col. TOUJOURS percées. Les trous servaient à fixer un couvercle avec une ficelle. D’après ce qu’on peut voir (?), elles sont pleines.
- Anses. Jamais ornées, même sur les urpus rituels de prestige. L’exemple avec anses zoomorphes présenté dans votre lien est sans indication d’origine. On ne le retrouve nulle part ailleurs. Sur les grandes pièces, on attachait des cordes sur les anses pour transporter l'aryballe sur le dos. Un textile ou un lien passait en-dessous de la figure proéminente façonnée sur la panse, ce qui permettait de maintenir l’objet haut entre les épaules.
- Jaguars, têtes. Ils sont trop mignons pour être honnêtes. Pour les Précolombiens, le jaguar n’est pas un petit minou gentil ! C’est un animal déifié, craint et vénéré. Donc, aimable et consensuelle interprétation contemporaine d’un animal mythique qui ne fait plus peur !
- Aucun manque, aucune trace d’usage, d’usure ou d’ancienneté

@ Loïc. L'aryballe n'est pas décoré au dos. Moi aussi je supposais tout en doutant que c'était un autre indice pour une fonction décorative. J'ai trouvé la face cachée de la Lune :-) Il n'en est pas moins vrai qu'en général un dos non peint peut être un argument supplémentaire d'économie de fabrication.
On trouve un peu partout cette pièce exceptionnelle du musée Larco de Lima, mais c'est toujours la même photo de face qui circule qui cache le fond conique et le dos non décoré. Ici, on voit bien la pièce dans son ensemble.
Bonne journée
François

Re: Vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars

Posté : 15 juil. 2021, 12:21
par sacré ibis
L'absence de décor sur la face postérieure est justifiée par le côté utilitaire des urpus traditionnels, avant tout des récipients du quotidien, sobrement décorés pour la plupart. Un portage sur le dos abîmerait le décor.

Re: Réplique de vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars (Aribalo Incaico)

Posté : 16 juil. 2021, 19:49
par Ciconianigra37
Il est exact que l'aspect terrible des têtes de jaguar n'apparait pas ici. Du moins autant que sur la pièce présentée sur Vénice, lesquels portent de très grandes dents...
La photo de Venice montre un objet qui ne semble pas affaissé mais qui est peut-être posé sur un "lit de sable" pour plus de stabilité. D'où mon erreur concernant la forme globale des aríbalos incaicos.
"Le fond du récipient. TOUJOURS conique, jamais plat. Un fond plat est plus facile à fabriquer et plus vendable" est un argument définitif. Cet objet n'est donc certainement pas précolombien. Il n'en a pas les caractéristiques

Pour autant et même si on évacue les objets destinés au tourisme, lorsque je regarde les objets de qualité produits dans l'art ethnique contemporain ( Huaman Paucar en particulier) je trouve que cet objet est plus fini et plus inspiré....
Bon vous aurez compris qu'il me plait bien même comme réplique un peu améliorée
Dans tous les cas merci pour vos recherches souvent fort précises et très utiles
;^^

Re: Vase de cérémonie Inca avec poignées de Jaguars

Posté : 17 juil. 2021, 10:58
par sacré ibis
Merci pour votre réponse. Pour plusieurs raisons, je suis certain que l’exemple que vous citez plus haut https://www.veniceclayartists.com/peruvian-pottery/ photo ci-dessous, est une création contemporaine et qu’il ne peut donc pas être utilisé comme une référence, même s'il est très beau par ailleurs... Une pièce authentique et de cette qualité exceptionnelle serait référencée, sourcée et connue. Les propriétaires du site ont d’ailleurs l’honnêteté (et la prudence !) de déclarer : « Ni nous ni aucun tiers ne fournissons aucune garantie quant à l'exactitude, (…) ou la pertinence des informations et des documents trouvés ou proposés sur ce site Web (...). Vous reconnaissez que ces informations et documents peuvent contenir des inexactitudes ou des erreurs ».

En revanche, je suis d’accord avec vous : si votre objet vous plaît, c’est l’essentiel, même s’il n’est pas ancien ce qui était la question de départ. Ce qui importe, c’est de l’avoir acquis au juste prix et non en tant que rare antiquité.
Et il nous aura permis de faire un petit tour au pays des Incas et de leurs mystères.
;^^
En pj, étapes de la fabrication d'un urpu.