Page 1 sur 1

adoption récente

Posté : 15 mai 2023, 12:51
par veronique
Bonjour à tous,
Ce personnage (bois, 39cm) était sur le stand d'un brocanteur généraliste, il m'a appelé, il m'a plu, je l'ai adopté. Le brocanteur le qualifiait de japonais. Mais j'ai un gros gros doute, le voyant plutôt du sud-est asiatique et plutôt birman (laque dans la coiffure, plots d'oreilles,...). N'y connaissant absolument rien en art japonais, ma balance oscille... j'ai besoin que vous m'apportiez du poids d'un côté ou de l'autre.
La seconde question est sur ce qui manque manifestement entre ses mains. Je pense à un contenant pour bâtons d'encens, mais là encore, j'ai besoin de votre avis.
Bonne semaine !
véronique

Re: adoption récente

Posté : 15 mai 2023, 19:27
par sacré ibis
Bonjour Véronique
Belle pièce pleine d'expressivité. Elle me rappelle les 'Kongo rikishi', les gardiens de Bouddha dans le bouddhisme japonais. Ils sont souvent torse nu avec des expressions très marquées mais je ne pense pas qu'ils soient représentés à genoux. J'en ai vu dans une expo ou dans un musée je ne sais plus où. C'est juste une piste parmi d'autres, je vais chercher :-)

Re: adoption récente

Posté : 15 mai 2023, 23:09
par sacré ibis
J'ai retrouvé. C'était au musée Guimet. (photos) . Ces déités s'appellent aussi 'niō'. En fait, ça ne colle pas, rien à voir.
Pourrait être aussi une marionnette ou une statue de spectacle. Mais les épaules et les bras ont plus l'air chevillés qu'articulés ? Curieux aussi les 2 trous sur un des bras. Pour passer des fils ?
Ou un nat birman ?

Re: adoption récente

Posté : 16 mai 2023, 11:07
par veronique
Bonjour François et merci !
Je découvre ces personnages japonais vraiment effrayants et sûrement efficaces pour dissuader toute mauvaise intention d'entrer les lieux !! Ils ont dû me faire fuir lors de mes visites au Guimet. Des personnages de la science-fiction d'aujourd'hui.
Les poids vont donc du côté de la Birmanie.
Aucune partie du personnage n'est articulée. Les trous dans les bras correspondent à des chevilles qui ont cassé à leur extrémité (sur l'autre bras, les chevilles, recouvertes de la peinture, sont restées en place).
Merci, François.
Bonne journée !
véronique

Re: adoption récente

Posté : 16 mai 2023, 20:06
par sacré ibis
Une belle curiosité, ce personnage. La posture et le geste ne ressemblent à rien d'ordinaire mais je penche aussi pour birman, notamment les traits du visage et les yeux. J’avais pensé aussi à un musicien/chanteur tenant un tambour mais bon, rien de vraiment probant. Je pense quand même qu’avec son ushnisha (chignon, protubérance sur la tête), il doit être en lien avec le bouddhisme.

Il est sans doute normal que tu n’aies pas vu à Guimet les deux gaillards patibulaires : ils y étaient le temps d'une exposition en février 2019. Plus d’infos sur ces garçons sympathiques : http://nagumo.fr/nara-trois-tresors-du- ... ee-guimet/
Avec le bodhisattva serein et en pleine méditation qu’ils encadraient, le contraste était saisissant.
Bonne soirée.