Page 1 sur 1

Tapis

Posté : 24 sept. 2022, 13:48
par veronique
Bonjour,
Suis-je en train d'inaugurer une question ''tapis'' ?
En voici un (218 x 124cm) dont je cherche l'origine depuis des années.
Merci à qui voudra bien se pencher sur la question !
Bon week-end !

Re: Tapis

Posté : 24 sept. 2022, 13:50
par veronique
détail de la trame et verso.

Re: Tapis

Posté : 24 sept. 2022, 17:01
par astonKongo
Salut Vero ,
Ton tapis me semble du Caucase , peut être un kazak ,á cause de la géomètrisation des motifs entourés de frises de fleurs ,
un détail important ; je crois voire des paons ... mais je ne suis vraiment pas un spécialiste .
Il y a une infinité de possibilités merveilleuses dans les tapis,
C’est un monde à part, et je peux passer des journées à regarder les catalogues de tapis (sans blague).

Re: Tapis

Posté : 24 sept. 2022, 18:33
par radloann
Je pense à un tapis Sumak ou Soumak du Caucase , l'envers me fait plus penser à une tapisserie qu'un tapis , tous ces fils désordonnés ne correspondent pas à l'usage intensif que doit subir un tapis mais s'il est accroché à un mur il n'y a plus de problème .

Re: Tapis

Posté : 24 sept. 2022, 18:51
par radloann
Un petit texte sur les tapis Sumak :

TAPIS SUMAK SOIE. Le terme Sumakh, Soumakh, reste à indiquer la technique "à trames enveloppées" utilisées pour le tissage de certains kilim et diffuse en tout l'est. Ils en innombrables existent variantes, mais en simplifiant: pour obtenir les dessins du tapis les trames du kilim, tissé en priorité, elles sont enveloppées avec des laines de couleurs différentes, en effets les Sumakh sont reconnaissables aisément pour la consistance compacte et pour les trames bariolées qui courent libres sur le revers du tapis. Comme les techniques de tissage, aussi l'origine des dessins Sumakh est ancien : motifs d'animaux et géométriques parfois à nous il ancre inconnu comme dragons et oiseaux stylisés, médaillons... dans des symboles chargé de sens. En cet exemplaire de nouvelle production des tons délicats, la toison est en soie. À l'intérieur du champ petits palmiers et oiseaux interprétés en clé géométrique et très stylisé, ils alternent les unes avec les autres et ils sont à eux il tourne par ordre disposé à l'intérieur de petits carrés. Les oiseaux sont représentés de profil et avec queues amples à l'éventail. Pendant que les petits palmiers ont un coeur à losange et ils rappellent l'arbre un des membres fondamentaux des mythologies orientales.

https://www.gb-rugs.com/fr/produit/gabb ... 000000247/

Re: Tapis

Posté : 25 sept. 2022, 02:18
par sacré ibis
Bonjour Véronique
Dans l'art persan qui a influencé une large partie de l'orient. deux paons représentés de part et d'autre de l'arbre de vie symbolisent la dualité du monde et de l'esprit. Les exemples sur la photo jointe d'un tapis azeri sont proches des motifs du tien.
Sur le pourtour, il y a aussi un cygne stylisé, je crois. Il symboliserait la lumière féconde. Une légende du Caucase y fait référence. Les petits triangles en-dessous sont des vaguelettes stylisées.
François

Re: Tapis

Posté : 25 sept. 2022, 08:40
par veronique
Formidable ! Merci beaucoup, les amis, pour vos réponses précises, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir enfin situer ce tapis - pendu dans ma chambre car en effet, Loïc, il ne semble pas fait pour être 'piétiné'. Un type de 'tenture' de nomade peut-être.
Merci encore et bon dimanche !
véronique

Re: Tapis

Posté : 25 sept. 2022, 13:55
par sacré ibis
Surprenant et impressionnant, le tapis afghan avec ses avions de chasse, hélicoptères, bombes, grenades et chars d'assaut !

Re: Tapis

Posté : 29 sept. 2022, 10:54
par veronique
Plaine du/des Moghan : les nomades couvrent leur habitat de tapis - et tapis roulé façon store pour l'entrée :

Re: Tapis

Posté : 08 oct. 2022, 14:28
par sacré ibis
Bonjour à tous
Ces motifs d’oiseaux stylisés sont particuliers à un sous-groupe de tapis de l’est caucasien azéri appelé « akstafa », parfois assimilé au groupe akstafa-shirvan. Shirvan est une ville orientale de l’Azebaïdjan. Akstafa/Aghstafa est une ville plus à l’ouest.
« Le type "Chirvan Akstafa" est un style de tapis noué en laine sur coton, car produit en Azerbaïdjan, région ou l'on trouve du coton, contrairement à la plupart des Chirvan noués dans les montagnes, en laine sur laine. »

Le motif en forme de 'S' horizontal représenterait (?) à l'origine un dragon bicéphale présent aussi sur des bronzes anciens perses, chinois et celtes.

Je pense que ton tapis est de facture contemporaine mais il est bien sympa. :-)
Bon week end.

Re: Tapis

Posté : 09 oct. 2022, 13:25
par veronique
Wouah... merci beaucoup, François, pour cette recherche et ces précisions... si précises !
La chose était vendue en 1992 dans une vente aux enchères à Singapour par un dealer de tapis. Ventes aux enchères ethno, toujours bienvenues dans ce pays où il n'y a que du :serious_business shopping ''chabada-chicky-micky'' pour occuper les week-ends (outre le nouveau musée ethno qui vaut le détour).
Merci encore, François, et bonne fin de week-end.
véro