Page 1 sur 1

inscription gravée

Posté : 16 sept. 2019, 15:33
par sacré ibis
Bonjour à tous,
j'ai trouvé cette inscription gravée sur une parure turkmène. Je crois que c'est de l'arabe et je suppose qu'elle est dans le bon sens (!).
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.

Re: inscription gravée

Posté : 16 sept. 2019, 15:50
par njcp
Bonjour,
Déjà il faut faire pivoter l'image, 90 degrés en sens indirect. C'est du persan vraisemblablement, écrit en alphabet arabe, j'ai demandé à deux copains, un arabe (berbère en fait) et un iranien, j'attends leur réponse.
(à la fin du mot, j'hésite...)
Nicolas

Re: inscription gravée

Posté : 16 sept. 2019, 16:12
par sacré ibis
J'avais bien raison de ne pas être sûr :-) Je la renvoie pivotée et du coup on voit ici aussi une sorte de smiley ;^^
Bon, attendons la suite. Merci.

Re: inscription gravée

Posté : 16 sept. 2019, 16:15
par njcp
Là, c'est à l'envers...

Re: inscription gravée

Posté : 16 sept. 2019, 16:42
par sacré ibis
bon alors, c'était 90° sens direct !
Hop.

Re: inscription gravée

Posté : 16 sept. 2019, 18:24
par njcp
Sens direct =sens inverse des aiguilles de montre. Ça peut être du turc aussi vu que ça vient du Turkménistan, mais alors là je ne connais pas de turco phone !

Re: inscription gravée

Posté : 23 sept. 2019, 19:03
par njcp
Bonjour,
Mon copain iranien ne m'a pas répondu malgré mes relances sur WhatsApp, les communications avec ce pays ne sont pas toujours évidentes... Alors j'ai essayé tout seul et mon ami berbère m'a confirmé ma lecture empirique arabe. Je ne sais pas du tout lettré dans cette langue, je baragouine le darija qui est le dialecte marocain et je décrypte les écritures que je rencontre mais pas plus n'ayant jamais pris le temps de m'y mettre avec sérieux. En 1924 le Turkménistan à été intégré à l'URSS l'alphabet latin puis le cyrillique à alors remplacé l'alphabet arabe (d'après internet). Si je fini par avoir des informations depuis Isfahan, je ne manquerai pas de vous les transmettre.
Salutations, Nicolas

Re: inscription gravée

Posté : 23 sept. 2019, 19:06
par njcp
Je n'arrive pas à transmettre le fichier où j'ai écrit mes investigations...

Re: inscription gravée

Posté : 23 sept. 2019, 19:16
par njcp
En basse qualité...

Re: inscription gravée

Posté : 23 sept. 2019, 23:49
par sacré ibis
Bonjour Nicolas,
L’hypothèse de Boukhara est très intéressante car une importante communauté de Turkmènes vit en Ouzbékistan et Boukhara est tout proche du Turkménistan. Accessoirement, c’est aussi une étape importante de la route de la soie, d’où des influences culturelles variées et réciproques. Et avec une carte, on y voit mieux.
Oui, selon Wikipédia, le turkmène s’écrivait autrefois dans un dérivé de l’arabe. De même pour l’ouzbek qui utilisait un alphabet arabo-persan.
Grand merci à vous et à votre ami pour cette aide en attendant peut-être de nouvelles infos. :-)
François

Re: inscription gravée

Posté : 24 sept. 2019, 11:54
par norach68
Bonjour Sacré Ibis,
Il s’agit bien d’écriture arabe.
Ce sont des lettres.
B, K et KH. (b k kh)
Initiales du fabricant ?
De la personne ou famille a qui appartenait la parure ?
Où effectivement un rapport avec Boukhara.
A suivre.

Re: inscription gravée

Posté : 24 sept. 2019, 14:09
par njcp
Bonjour,
Plus j'y pensais et moins l'hypothèse de boukhary me paraissait plausible, ce kh que l'on écrit qui selon les règles de transcription ne serait pas un k à l'oreille alors que le r en latin devrait être un kh (un r gutural), et en persan c'est bouhary... Je viens d'appeler un copain peintre qui est allé l'an dernier travailler en Ouzbékistan après avoir fait deux années de travaux sur l'Iran, il me dit que sur place on prononce boukara (ou boukakha (pour nos oreilles la différence est parfois /souvent difficile à entendre), cette hypothèse reste donc en course...
Pour des initiales, je n'y crois pas du tout, en arabe les lettres ont une forme isolée, une initiale, une médiane et une terminale, certaines ne sont que sous forme isolées, d'autres ne peuvent être médianes... Bref la calligraphie présente ne peut se référer à des initiales d'un nom, de plus cette conception d'initiales est très occidentale, l'oriental signerait d'un nom clanique ( nom de famille ou nom d'origine géographique ou sobriquet). Un nom de lieu ou de personne sûrement, il nous faudrait un érudit, pas si simple à trouver alors que je garde les brebis...
Salutations, Nicolas

Re: inscription gravée

Posté : 24 sept. 2019, 14:35
par njcp
.... Un oriental, une orientale un peu lettrée suffirait. Deux heures sur Paris devrait apporter une réponse, ou alors une multitude de solutions qui finirait par totalement nous déboussoler...

Re: inscription gravée

Posté : 24 sept. 2019, 15:33
par sacré ibis
Bonjour,
En effet Jean-Luc, j'avais envisagé le nom d'un clan, d'une famille, de l'artisan, du propriétaire... Sans compter que les artisans juifs on réalisé des bijoux qu'ils signaient parfois, pour les Berbères et les Arabes, du Yémen au Maghreb. Tout cela peut mener sur des tas de (fausses?) pistes déboussolantes comme dit Nicolas.
Quand même de bonnes infos et une performance s'il faut garder en même temps les brebis, au risque qu'un gros nounours ou un loup solitaire n'en croque une pour son 4 heures ! ;^^