Page 1 sur 1

Je vous salue

Posté : 15 sept. 2019, 15:47
par njcp
Bonjour,
Alors que les parisiens ont pu s'en mettre plein les yeux durant toute la semaine, les pâtres pyrénéens ont du marcher dans la neige, voici mi-septembre ! Avant de vous proposer une statuette énigmatique je vous présente une de mes premières acquisitions en statuaire. Peut on parler de Putali ? Les connaisseurs se prononceront si ils le souhaitent , les mains ne sont pas jointes mais elles semblent vouloir faire le salut Namaste. En tout cas c'est un smiley à mon avis très réussi,
avec une grande économie de moyens sculpturaux.
Népal, bois léger, 40cm environ, début XX(?)
Nicolas

Re: Je vous salue

Posté : 15 sept. 2019, 16:14
par luc

Re: Je vous salue

Posté : 15 sept. 2019, 16:42
par fricotin12
On les nomment en général des "statues de gardiens ou d’ancêtres protecteurs" , trés brut et un souvent un peu cubiste , je kiffe !
un livre => https://www.amazon.fr/Sculptures-Bois-N ... 8874394950

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 11:45
par sacré ibis
Bonjour Nicolas,
État neuf du bois, patine peu crédible.
Mains écartées comme s’il applaudissait = entorse à la règle qui vide la statue de son sens. Namasté : mains jointes obligatoires.
Jambes en quart de cercle : jamais vu, les formes anguleuses sont de rigueur, « cubistes » comme dit Thierry
Les pieds hors du socle : contraire également aux formes "normales" de ces statues.
Bref, statue récente, « dans le goût de », « dans le style de », voire fantaisiste. L’essentiel est qu’elle vous plaise et surtout que vous l’ayez acquise à très, très bon prix…
Le lien de Luc est un bon premier élément de comparaison.

Je vous salue ;-)
s.i.

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 15:31
par fricotin12
a la vente sur Paris bientôt , il y en a plusieurs .... dont une trés proche =>
https://www.interencheres.com/meubles-o ... 40101.html

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 16:01
par sacré ibis
En effet, bien vu. C'est la première que je vois de ce genre. Il faudrait approfondir les recherches pour savoir s'il y a un style spécifique de la région de Jumla mais la documentation pointue sur les statues du Népal est rare. Si quelqu'un a des références, je suis preneur. C'est curieux, il n'y pas du tout de mains.

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 16:09
par fricotin12
Peut-être pour y glisser quelque chose entre les moignons ? prières ?
en même temps elles ne me semblent pas bonnes , les 2 , mais bon .

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 16:30
par sacré ibis
Oui, celle en enchères est trop atypique, à moins que ce ne soient mes connaissances qui soient insuffisantes. Et puis ce blanc partout, trop c'est trop ! Les statues anciennes ou masques blanchis que j'ai vus ne contiennent que des traces par ci par là.

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 18:31
par njcp
Merci pour vos réponses. J'ai acheté cette statuette à un ami collectionneur et marchand depuis plus de trente ans. Pour lui on ne peut pas parler de putali car il n'y a pas de namaste, je voulais votre avis. De mémoire, on peut rapprocher celle que je vous ai proposée d'une autre de la collection de Christian Lequindre présentée dans le livre "chamanisme et sculpture tribale" de Marc Petit (mais a t'elle les mains jointes ? Ma bibliothèque est un peu loin...).
Salutations, Nicolas

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 19:03
par Stéphane
Bonjour Nicolas,
La forme des jambes ne me choque pas, mais effectivement je ne trouve pas dans ma documentation de pieds dépassant des socles lorsqu'ils sont présents ni de mains si largement disjointes.
La patine semble modeste, ce qui, à mon avis, ne laisse pas supposer une grande ancienneté. Dans "la statuaire primitive de l'Ouest Népal" de J.-L. Cortes et J.-C. Brézillon, ouvrage que je vous conseille vivement, les auteurs distinguent 5 types de patines :

-patines de suie pour les objets conservés à l'intérieur du foyer, très marquées dans les régions chaudes et plus discrètes dans les régions froides du fait de l'existence de conduits d'évacuation des fumées
- patine rituelle de terre, badigeon annuel d'un mélange d'argile blanche ou rouge et d'eau qui disparaitra avec les intempéries avant d'être renouvelé chaque année
- patines d'usage (traces de frottements)
- patines climatiques
-patines de circonstance (abandon de l'objet)
Vous y trouverez par ailleurs plusieurs exemplaires avec des mains disjointes mais cela est moins marqué que votre pièce.
Stéphane

Re: Je vous salue

Posté : 16 sept. 2019, 21:06
par fricotin12
Il manque la patine du temps : le bois sèche et se condense , les pigments s'effacent , le bois et les métaux s'oxydent ... cela est copié par le four et des acides !