Page 1 sur 1

Marapu, figure en bois, 6 cm de haut , Sumba, district de Kodi

Posté : 06 févr. 2023, 22:45
par Sino C FAL
Chère Véronique,
Chers Toguniens,

Je suis à la recherche de la signification et de l'usage de cette figure en bois de 6 cm de haut.
Elle a été collectée dans le district de Kodi à Sumba, par Kade B. que Véronique connaît bien.

Au plaisir de vous lire,
Sino

Re: Figure en bois, 6 cm de haut , Sumba, district de Kodi

Posté : 07 févr. 2023, 16:17
par veronique
Bonjour Sino,
Je n’ai pas vu l’ami Kade depuis le début de la pandémie…quelle surprise d’entendre parler de lui, ici, dans la Toguna ! Te trouves-tu en Indonésie, en ce moment ?
Il s’agit là de la représentation d’une personne décédée, devenue ‘’marapu’’ (= doué de pouvoirs magiques), c’est-à-dire existant dans le monde parallèle (mais proche) de l’au-delà. Ces figures familiales, de tailles diverses, sont conservées, avec les trésors familiaux, dans le grenier des maisons (‘’uma’’). Ce qui explique que tous ces objets noircissent est le fait que le foyer de cuisine, central, est placé juste en dessous. Les figures tutélaires de village (couple fondateur), en bois ou en pierre, sont, elles placées au centre des villages à proximité des tombes.
Il arrive hélas souvent que des maisons ou des villages entiers s’effondrent (migration des jeunes Sumbanais) ou soient la proie d’incendies… sur cette île qui ne connaît pas vraiment les casernes de pompiers :-( . Les vestiges, quand il y en a, sont récupérés et vendus à des ‘dealers’ de Jakarta ou de Bali.
J’espère avoir répondu à la question !
Bonne journée !
véronique

Re: Figure en bois, 6 cm de haut , Sumba, district de Kodi

Posté : 07 févr. 2023, 19:00
par Sino C FAL
Chère Véronique,

Merci!
Comment imaginer une réponse plus complète?!
Je ne suis pas en Indonésie.
Par contre Georges B. de GENEVE est en mission à SUMBA en ce moment.
Georges et moi étions collègues de 1991 à 1994.

Sino

Re: Marapu, figure en bois, 6 cm de haut , Sumba, district de Kodi

Posté : 07 févr. 2023, 22:58
par veronique
Ahhh ! Georges. Le roi des textiles du Sud-Est asiatique, grand amoureux de Sumba... et de ses 'ikats'. Nous prépare-t-il un nouveau livre ? Le dernier ('La Fibre des Ancêtres') était bien intéressant. J'ai du mal à suivre Georges car j'ai quitté la jungle de Facebook depuis un bon moment... mais je dois rarement me tromper quand je m'imagine qu'il est à Sumba (ou en escale à Bali). :have_a_nice_day
Merci, Sino, de m'avoir offert cette séquence de nostalgie... puissent tes Marapu bien veiller sur toi ! :have_a_nice_day
véronique