Page 1 sur 1

peigne Lega (Bwami)????

Posté : 19 juin 2019, 15:59
par Pepe Rodriguez
J'ai acheté ce peigne aux États-Unis et j'aimerais connaître votre opinion. Il mesure 22 x 6,2 x 1,3 cm et pèse 151,20 gr. Mon avis préliminaire est:
Ce peigne en os présente dans sa partie supérieure un visage très atypique et étrange, mais qui répond à tous les critères de forme des figures "Iginga" Lega; dans ce cas, un visage en forme de cœur, un nez qui part de l'union des arcs qui forment les sourcils, des orbites noyées, des yeux ellipsoïdes avec une pointe au centre, une bouche ovale entrouverte montrant les dents et ne montrant aucune expression. Le visage présente des doubles scarifications sur les joues et une grande scarification plus complexe autour du nez et de la bouche et rejoint la barbe. Bien que le visage ait l'air masculin, le personnage a des seins (avec des doubles scarifications) et une sorte de collier. C'était un objet rituel de la société Bwami (interdit en 1948). C'est une figure humaine ("Iginga") associée au haut degré initiatique "Lutumbo Iwa Kindi" du Bwami (troisième niveau du septième degré ou Kindi). Comme il marque la tradition rituelle, le peigne est en os d'éléphant (dans ce cas, il s'agit d'une côte) et sa belle patine couleur miel est due à l'effet d'avoir été oint ou trempé d'huile de palme lors de nombreuses cérémonies d'initiation. afin de le doter d'une force magique. Ce peigne avait une fonction d'identification de rang au sein de la société Bwami et de protection de son propriétaire ou de son propriétaire. Le visage est très peu africain et pourrait provenir de Papouasie-Guinée, mais le matériau utilisé était de l’os d’éléphant. Et comme la teinture à l'huile de palme est courante au Congo ... il semble logique de chercher son auteur dans un groupe ethnique du Congo ... et à une époque antérieure à 1948 ... En tout cas, c'est un peigne structurel et formellement très semblable aux autres peignes clairement Lega (de la même société Bwami et antérieurs à 1948) que j'ai dans ma collection. L'un de vous a-t-il une meilleure conclusion? ? Merci beaucoup

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 19 juin 2019, 20:45
par pielor
Bonsoir Pépé, je ne suis pas un grand spécialiste des peignes, mais les Lega sont ma grande passion. Il n’y a pas de peigne référencés comme attribut du bwami, seulement quelques épingles en ivoires, attribuées aux femmes des kindi ( sommet de la hiérarchie du bwami). En effet, chez les Lega, les femmes suivent une initiation parallèle à celle de leur mari. Les épingles en Ivoire sont un des attributs qui leur est confié.
Pour cet objet, j’émets de sérieuses réserves. La patine est trop uniforme, ça ressemble à un objet patine à l’aide de café. De plus le style du visage n’est pas du tout Lega. Et pas très caractéristique d’aucune ethnie Congolaise du reste.

Pour plus d’infos sur les objets du Bwami, voir Viviane Baecke et ses publications (l’esprit du bwami est très intéressant).
Bien à vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 20 juin 2019, 10:35
par Pepe Rodriguez
Bonjour. Merci pour votre réponse. J'ai aussi de grands doutes. Le visage, évidemment, n'est pas Lega (ni d'un autre groupe ethnique du Congo), bien que sa structure soit conforme aux paramètres formels de Lega. J'ai attaché un autre peigne plus ou moins similaire, qui a pour moi un visage clairement Lega (il vient de Hollande et a des mesures similaires). J'ai beaucoup de documentation sur Bwami, et j'ai lu presque tout ce qui est important à propos de Bwami ... et bien qu'il y ait beaucoup d'informations contradictoires, je ne me souviens pas d'avoir vu des peignes parmi les objets des initiations ... mais j'ai lu des allusions à des "objets d'usage domestique" sans préciser plus. La patine semble être faite par des plongées répétées, elle ressemble à de l'huile de palme, et elle n'est pas complètement uniforme et présente des différences de tons appréciables sur le visage (partie non touchée) et entre les aiguilles du peigne. L'os des deux peignes a l'air vieux et correspondrait à l'hypothèse d'être un objet de la décennie 1940-1950. La vérité est que j'ai tous les doutes du monde ... et même plus.

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 20 juin 2019, 11:08
par Pepe Rodriguez
... J'ai oublié de dire que, comme vous le savez, les peignes Lega en os ou en ivoire sont abondants. Je ne sais pas s'ils ont été utilisés dans le Bwami ou dans un autre contexte, mais les Lega ont une production connue de peignes en os et en ivoire (avec un style plus proprement Lega, évidemment).

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 22 juin 2019, 15:10
par sacré ibis
Bonjour Pepe,
Je viens d’acquérir « Le peigne dans le monde », Robert Bollé, éd. Hoëbeke, 2004. En le feuilletant, je me demande si votre peigne ne pourrait pas être tchokwé, ou tout au moins influencé par cette ethnie présente en Angola, mais aussi en RDC. En tout cas, le visage ne me semble pas du tout océanien.

Si vous ne le connaissez pas déjà, vous pouvez consulter le site très intéressant Creative-Museum sur les peignes du monde, les accessoires de coiffure et leur histoire. Il propose aussi une riche bibliographie.
http://www.creative-museum.com/content/ ... -coiffures
http://www.creative-museum.com/content/bibliographie

bon tchokwekend !

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 22 juin 2019, 15:47
par fricotin12
Perso , je lui trouve des airs d'homme panthère ou homme félin , par les yeux avec l'iris triangulaire, les petites oreilles pointues , les traits du pelage ( qui ne serait donc pas des scarifications !) ...etc

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 22 juin 2019, 16:10
par sacré ibis
Il y a de l'idée... et pas tirée par les cheveux !

edit : je me rends compte que Jean-Luc avait déjà signalé le site creative.museum dans un autre fil sur les peignes. Bon, deux avis valent mieux qu'un. ... Et moins que 3 :-)

Re: peigne Lega (Bwami)????

Posté : 22 juin 2019, 19:19
par Pepe Rodriguez
Merci beaucoup pour vos contributions et suggestions. Mon métier et ma spécialité est la recherche. Et depuis que j'ai commencé à collecter des peignes, j'ai également commencé à créer un fichier "total". Dans ce fichier, plusieurs milliers de photographies sur peignes sont identifiées (plus ou moins) et classées par groupes ethniques. Et il contient également des centaines de documents faisant référence aux styles ethniques africains; et il contient également les relativement peu de documents qui traitent des peignes. Je connais aussi très bien la collection du Creative Museum (très intéressant ... mais avec des erreurs) ... ainsi que les collections de nombreux autres musées dans le monde. Je surveille quotidiennement les peignes mis en vente ou vendus aux enchères en Europe et en Amérique ... Et même si je suis loin d’être un spécialiste des "peignes africains", je connais un peu cette petite partie de l’art ethnique africain. Mais je n'ai vu aucun peigne similaire dans le monde (et cela en fait une pièce unique ... ou une fraude).
Le deuxième peigne que j'ai accroché dans ce message, selon mes critères, est clairement Lega (et ses caractéristiques matérielles et structurelles sont très similaires). Mais ce premier peigne est très différent; et son style ne correspond pas à un style unique et défini (avec ce que je suis capable de savoir).
Les scarifications sont africaines. Le collier pourrait représenter le collier de dents de léopard que les chefs Lega (ou au moins certains de leurs chefs, selon les descriptions ethnologiques) utilisent pour accéder à la position de leader; ces colliers symbolisent la force et la puissance du félin... et cela serait cohérent avec ce que Thierry fait remarquer: "je lui trouve des airs d'homme panthère ou homme félin, par les yeux avec l'iris triangulaire, les petites oreilles pointues , les traits du pelage ( qui ne serait donc pas des scarifications !)" (une observation très intéressante).
J'ai vu des scarifications similaires à celles autour du nez et de la bouche dans un peigne vendu comme étant supposément Luba (je ne suis pas sûr que ce soit Luba, mais je n'ai pas de meilleures données).
Et bien que les chokwe d’Angola aient un style particulier, souvent différencié de leurs frères du Congo, je ne vois pas que ce peigne puisse être chokwe; ne répond à aucun critère de ce groupe ethnique.
Ma meilleure hypothèse est toujours que ce peut être un objet rituel Bwami, gravé avec cette forme sur ordre exprès d'un initié Kindi (ou de sa femme). Mais je n'ai trouvé aucune indication à cet égard. Ce type d’objets n’apparaît pas inventoriés dans les rituels Bwami ... bien que les Lega taillent des peignes en os.
Dans ce cas, mon doute dépasse la stupeur ... Merci beaucoup pour vos suggestions!