Page 1 sur 1

connaisseur en peignes ?

Posté : 06 mars 2019, 18:43
par fricotin12
J'ai acheté une petite collection de peigne , mais alors je nage , trés peu de doc disponible, je pense que ceux avec des tiges noires sont polynésiens , mais !?! vos avis bienvenus :have_a_nice_day

Re: connaisseur en collection de peignes ?

Posté : 06 mars 2019, 18:45
par fricotin12
suite

Re: connaisseur en collection de peignes ?

Posté : 06 mars 2019, 20:17
par CroMa
Il y a effectivement de l'océanien mais aussi de l'africain.
Tu devrais trouver des réponses plus précises dans la banque de données du musée du Quai Branly :
http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... gne%7C2%7C
Par contre, il faut trier et être (très) patient (2329 résultats).
C*

Re: connaisseur en collection de peignes ?

Posté : 06 mars 2019, 20:22
par fricotin12
Super , ça va être chaud , mais intéressant , merci à toi !

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 09 mars 2019, 16:54
par SLATEC
Les deux derniers sont africain!,je pense Tchokwé Angola.
Quoi que, les sénoufo ont également ce genre de décoration linaire.
Voir les deux exemples.

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 01 avr. 2019, 15:39
par obf47
sur FB, un spécialiste des peignes: Ikat nedej. il écrit un livre sur les peignes du monde entier...un surdoué qui vit en Australie, originaire de Pologne
Odile Bolle

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 01 avr. 2019, 19:10
par fricotin12
Merci du tuyau .... :have_a_nice_day

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 02 avr. 2019, 18:17
par norach68
Tu as aussi une belle collection sur ce site :
http://www.creative-museum.com/content/ ... s-preferes

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 02 avr. 2019, 19:19
par fricotin12
norach68 a écrit:
> Tu as aussi une belle collection sur ce site :
> http://www.creative-museum.com/content/ ... s-preferes

magnifique ! sacré collection .

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 22 juin 2019, 16:49
par sacré ibis
D’après R.Bollé, « Le peigne dans le monde », le peigne qui répond au doux nom de DSC_9507 pourrait être tonga.
Le DSC_9515 est bamiléké

Et je rejoins Slatec sur les 2 derniers images (le même peigne recto-verso). Les motifs linéaires et le style le placent plutôt dans l'aire de l'Afrique de l'ouest, vers la Côte d'Ivoire.

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 24 juin 2019, 11:36
par Pepe Rodriguez
beaux peignes. À première vue, le premier est originaire du Congo (il existe au moins 10 groupes ethniques ayant des motifs de vannerie similaires). La seconde ... si c'est du bambou, c'est polynésien. La troisième ressemble à Songye (pour le tressage de la vannerie), de RDC. Le quartier de la Papouasie Nouvelle Guinée. Le cinquième de Nouvelle-Calédonie, probablement de Vanatu. Le sixième de Bali, l'Indonésie, ressemble au style de Kintamani. Le septième de Papouasie Nouvelle Guinée. Le huitième, très probablement Chokwe d'Angola ...
Je n'ai pas vu ce message ... Je viens de le découvrir maintenant ...

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 24 juin 2019, 15:45
par fricotin12
Pepe Rodriguez a écrit:
> beaux peignes. À première vue, le premier est originaire du Congo (il
> existe au moins 10 groupes ethniques ayant des motifs de vannerie
> similaires). La seconde ... si c'est du bambou, c'est polynésien. La
> troisième ressemble à Songye (pour le tressage de la vannerie), de RDC. Le
> quartier de la Papouasie Nouvelle Guinée. Le cinquième de
> Nouvelle-Calédonie, probablement de Vanatu. Le sixième de Bali,
> l'Indonésie, ressemble au style de Kintamani. Le septième de Papouasie
> Nouvelle Guinée. Le huitième, très probablement Chokwe d'Angola ...
> Je n'ai pas vu ce message ... Je viens de le découvrir maintenant ...

Merci pour ton analyse , ça va m'aider :have_a_nice_day

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 24 juin 2019, 17:17
par sacré ibis
Bonjour Pepe,
Le premier peigne est rigoureusement identique à celui que Robert Bollé identifie comme bamiléké, donc du Cameroun,. Or, vous le voyez plutôt originaire d’une ethnie du Congo, laquelle ?. Une erreur de l’auteur ? R.Bollé a beaucoup collecté ses peignes in situ en voyageant à travers le monde pour son entreprise.
Idem pour le 4e (qui est le même que le 7ème et le 8ème si je ne me trompe pas). que je vois plutôt Tonga d’après R.Bollé, par la facture, les formes et le matériau. Vous le pensez plutôt de Papouasie-NG.

Ci-joint différentes formes de peignes de PNG, selon Bollé. Le peigne dit "wosera" est magnifique.
Vous avez peut-être raison et sans aucun doute, vous êtes spécialiste de la question. Pourriez-vous, du coup, joindre des exemples et des documents de référence qui étayent vos propositions ? Cela permettrait de comparer et, si Bollé se trompe tant, de déplorer que mon livre n’est vraiment pas une référence ;-) mais pas grave, je l’ai eu à prix très correct !
Bonne soirée.
s.i.

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 24 juin 2019, 20:59
par Pepe Rodriguez
Je pense que personne n'est un spécialiste des peignes (ou, du moins, je n'ai pas encore réussi à connaître cette personne). Et je ne me considère pas comme un spécialiste, mais comme un petit collectionneur qui a passé plusieurs milliers d’heures à essayer de déterminer laquelle des nombreuses informations contradictoires sur l’origine des différents peignes pourrait être la plus sensée. Je ne pense pas avoir eu beaucoup de succès dans mes efforts ... mais j'ai appris que beaucoup de peignes ont des styles très difficiles à assigner, et que de nombreux "experts" les assignent sans beaucoup de fondements. L'origine d'un peigne est souvent attribuée au lieu où il a été acheté ou collectionné, mais les peignes sont des cadeaux pouvant être déplacés entre groupes ethniques et entre pays (comme d'autres objets) et rendant le classement très difficile (même pour les musées et les collections spécialisées). Les peignes de vannerie sont encore plus difficiles à étiqueter. J'ai vu des exemplaires égales à ce peigne de "Cameroun / Congo" présentés comme provenant du Congo (sans autre identification) ou du Nigéria (Yoruba). Je doute absolument que cela puisse être Yoruba (je ne sais pas avec certitude). Et j'ai aussi vu des peignes identiques présentés comme provenant d'Amazonie (je ne le pense pas dans ce cas, mais je ne suis pas sûr). Plusieurs fois, j’ai été sur le point d’acheter des peignes identiques (modernes, plus ou moins décades 1960-1970), mais je ne l’ai pas fait pour ne pas pouvoir lui donner une origine probable. Il y a quelque temps, j'ai demandé à un enseignant camerounais, qui est un Bamiléké, son opinion sur plusieurs peignes de vannerie de ma collection que je voulais identifier et sur d'autres que je voulais acheter. Il y en avait un semblable à celui que nous sommes en train d'analyser, et il m'a dit qu'il n'était pas camerounais (c'est son opinion et il n'est pas un expert, mais c'est Bamileké). Enfin, face à l’incertitude, j’ai adopté l’hypothèse provisoire selon laquelle ce type de peigne pourrait provenir d’un des groupes ethniques de la République Démocratique du Congo (de nombreux groupes ethniques utilisent des peignes en vannerie et les vendent en tant qu’artisanat), mais il pourrait également provenir de groupes ethniques vivant dans le delta du fleuve Ubangui (République Centrafricaine), qui produit également de nombreux peignes en vannerie. Groupes ethniques tels que les Bayang et les Abarambo (Poko) ou des groupes de la région du Kasaï ont produit au début du XXe siècle des peignes similaires (bien que beaucoup mieux tressés). Pour moi, le Congo est l'option la plus probable… mais sans aucune certitude.
Ma connaissance des peignes océaniens n’est pas grande. C'est aussi un monde très compliqué. Ce peigne pourrait-il être du Togo? Peut-être. Mais j'ai vu des peignes similaires attribués aux Îles Salomon ou à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Je commencerai par examiner les peignes fabriqués en Mélanésie, dans les Îles Salomon (région de Malaita). Ils sont plus sophistiqués et décorés que les peignes Tonga, qui sont plus simples. J'attache trois peignes des îles Salomon et un Tonga (de la collection du British Museum). Mais il faudrait analyser beaucoup plus ces peignes pour pouvoir émettre un verdict ... et savoir quelles informations sont les plus appropriées.
L'univers des peignes est très compliqué ... du moins pour moi ...

Re: connaisseur en peignes ?

Posté : 25 juin 2019, 09:06
par sacré ibis
Merci Pepe pour ces précisions.
En effet, les attributions et identifications ont leurs limites. Les échanges économiques, les migrations, les objets offerts en présents par des ethnies souvent éloignées brouillent les pistes et créent des réseaux d’influences culturelles et artistiques complexes. Comme cela a été souvent dit ici, c’est le questionnement et le doute qui font avancer les connaissances.
Bonne journée :have_a_nice_day