Page 1 sur 1

Rèswolu :poignard dague asmat

Posté : 09 juin 2009, 19:57
par paddy
Bonjour,

Je possède cette dague composée d'une mâchoire inférieure de crocodile, avec 2 dents à l'extrémité, et de fibres tressées auxquelles sont accrochées des plumes de casoar.
Elle mesure 60 cm.
Je la pense Asmat, d'Irian Jaya, et aimerait savoir si elle fait partie des attributs guerriers pour la chasse aux têtes ou plus simplement a des rites de prestige ou de parade ?

D'avance je vous remercie.
pat

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Re : poignard dague asmat

Posté : 09 juin 2009, 21:17
par artmela
Bonjour,

C'est effectivement une dague asmat. Son tressage avec les plumes de casoar est caractéristique.
Les pisuwe sont des dagues cérémonielles qui servent lors des rites dont la chasse aux têtes fait partie.
Lors des expéditions de chasse aux têtes, les guerriers asmats savaient précisément quel serait leur victime.
Cela se faisait soit lors du combat mais plus souvent la victime était tuée dans le village des assaillants devant la maison cérémonielle avec le rite qui s'y rapporte.

Cordialement

Bibliographie: "L'art asmat au musée territorial de Nouvelle Calédonie"

Re : poignard dague asmat

Posté : 09 juin 2009, 22:45
par paddy
Je vous remercie beaucoup Artmela, pour cette réponse rapide et ces précieux renseignements.
Il est toujours fort appréciable de pouvoir partager des infos par le biais de collectionneur averti.

Encore merci et salutations
pat

Re : poignard dague asmat

Posté : 11 juin 2009, 20:04
par tapa pacifique
Bien le bonjour à vous,

Sans vouloir montrer un esprit de contradiction, je ne crois pas que ce soit une dague. Asmat peut-être, mais pas sûr, et le fait des plumes accrochées n’est nullement exclusif de la population Asmat. Je l’ai vu pratiqué aussi le long du Sépik et ce par diverses ethnies, sur de nombreux objets.
     Je suis bien loin de mes bases en ce moment et il me sera possible de vous en dire plus dès mon retour dans mes pénates, mais déjà je peux vous préciser que les guerriers papous (Asmats ou autres) portent  leurs dagues sur le bras, et ce de façon latérale entre le biceps et le triceps. Souvent elles sont glissées dans une sorte de brassard tressé. Elles sont donc accessibles rapidement sans gêner le porteur dans ses mouvements. Ce me semble difficile avec cet objet présent. De plus, je n’en connais pas d’anciennes en autre matière qu’un os de jambe humaine ou de patte de casoar.
   Pour être franc, je ne sais réellement quel peut être vraiment le rôle de cet objet, mais à aucun moment je ne le vois comme une dague. De toute façon, voyez le bien comme un artéfact récent et non point comme un objets primitif très ancien.
   Pour la bibliographie, et bien que je connaisse le petit opuscule du musée de Calédonie, il me semble que le livre de Suzanne Greub est plus complet sur le sujet, non pas uniquement sur les dagues, mais plus sur l’art du nord de la Papouasie.

    Dès la fin juin, il me sera possible d’affiner ma réponse.
Bonne soirée

Re : poignard dague asmat

Posté : 11 juin 2009, 20:31
par paddy
merci bien pour ces précisions, effectivement cette dague ne peur se tenir le long du haut du bras; vu son poids et sa taille. je possede aussi un poignard sculpté en os de casoar qui est beaucoup plus pratique comme vous le dites.
je vais donc continuer mes recherches et merci bien pour votre aimable et précieuse aide

cordialement
pat