Page 1 sur 1

Tête baoulé (rés. de la disc. : probablement manche de cloche rituelle)

Posté : 20 août 2023, 09:58
par Ingesandre
Bonjour,

Malgré le peu d’intérêt suscité par mon masque « congolais » (snif-snif), je me risque à vous demander ce que vous pensez de cette jolie tête (je sais – c’est très subjectif), qui me semble baoulé.

L’objet n’est pas complet, et je me demande de quoi il pouvait bien faire partie, quel était son usage. Une sorte de sceptre, un pilon, un chasse-mouches ?

Hauteur 24 cm. La petite tige en bas fait partie du socle. Mes photos sont malheureusement un peu floues, mais je pense que ça n’a pas grande importance pour ma question.

Cordialement,

André

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 13:16
par sacré ibis
Bonjour André
À tout hasard, peut-être l'élément sommital d'un instrument de musique : tambour, kora, cloche rituelle etc.
D'autre part, il est étonnant que la partie jointive autour de la cheville, censée être à l'abri des outrages du temps, présente la même patine et la même couleur que les surfaces exposées. La cheville semble d'un bois différent de faible densité qui ressemble à du pin.

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 13:58
par Ingesandre
Merci de ton parallèle très intéressant. Mais malgré mon grand-père ou arrière-grand-père (qui paraît-il était menuiser - mais pas francophone), je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "cheville". Est-ce le petit bout de bois qui sort du bas et que j'appelle "tige" ? Dans ce cas, il s'agit exactement du même bois (du pin/sapin) que le socle (pas sur les photos), à 100 % travail d'amateur-bricoleur européen il y a quelques dizaines d'année. Je vais (plus tard) essayer de l'enlever, pour voir si le trou lui-même est ancien ou non.

Ou fais-tu allusion à la grosse base ronde d'environ 4 cm de diamètre et 12,5 cm de long, en partie rongée par les xylophages ?

La "tranche" basse de la base de 12 cm a effectivement une patine qui montre qu'elle a été à l'air pendant longtemps et pas posée sur quelque chose, donc pas salie du tout. (Tout à fait différente de la tranche du haut.)

Parmi les usages possibles de cette tête, je voudrais ajouter "partie d'un objet de divination", mais je ne retrouve pas les photos de l'objet que j'ai vu sur le net.

André

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 14:26
par Ingesandre
À Sacré Ibis :

Ta suggestion de manche de gong me séduit de plus en plus. Elle expliquerait le gros trou du bas, qui aurait dans ce cas servi à fixer la cloche/clochette. J'ai en effet du mal à croire qu'un collectionneur aurait fait un trou de cette taille pour fixer l'objet sur un socle.

André

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 14:36
par Ingesandre
Voici un gong Baoulé avec un manche de la même taille que le mien mais d'une tout autre qualité :

https://fowler.ucla.edu/product/x86-1898-gong/

TT_TT

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 14:41
par sacré ibis
Ce que tu nommes « tige » est bien une « cheville », pour assembler deux pièces en bois. On dirait qu’il y a des résidus de colle blanche dessus. Le trou a probablement été percé par un Européen pour fixer l’objet sur un socle. Dans ce cas, mon idée d'instrument de musique ne tient plus trop et la patine du dessous est normale.

Du coup, on peut s’orienter vers une poupée de fécondité ou quelque chose comme ça. Photos : galerie Bruno Mignot.

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 14:53
par sacré ibis
Ingesandre a écrit:
> Voici un gong Baoulé avec un manche de la même taille que le mien mais
> d'une tout autre qualité

Oui. Si on reste sur les instruments de musique, ce sera plutôt une cloche rituelle (ou gong) comme celle que j'ai postée plus haut ou celle que tu viens d'ajouter. Je me demande d'ailleurs comment la figurine est fixée sur le fer. Il en existe aussi en Afrique Centrale où le corps de la cloche est en bois. On la fait alors sonner avec un petit bâton.

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 16:30
par sacré ibis
Nos messages se sont télescopés et je n'avais pas lu celui de 14:26 ;-)
Résumons. À, mon avis, soit une poupée dite de fertilité, soit un manche de cloche rituelle. (préférable au mot gong qui est entièrement métallique, plat, circulaire et surtout, asiatique)

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 16:43
par norach68
sacré ibis a écrit:
Le trou a probablement été percé par un Européen pour fixer l’objet sur un
> socle. Dans ce cas, mon idée d'instrument de musique ne tient plus trop et
> la patine du dessous est normale.

Bonjour François,
Personnellement je pense que le trou est d'origine et qu'on l'a utilisé en plaçant une cheville en bois pour le positionner sur un socle.
L'idée du gong ou cloche en métal est très plausible...une terminaison en forme de pointe/tige qu'on insère dans le manche.

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 17:36
par Ingesandre
Pour compléter mes infos précédentes, voici d'abord une photo du socle et d'un morceau de la cheville que j'ai réussi à sortir avec beaucoup de mal. (Les marques en "poils de chat" autour du trou sont dues au poinçon que j'ai employé.) Il me semble clair que la cheville et le socle sont du même bois.

Puis quelques photos du trou. Je ne pense pas que ce soit un trou fait à la perceuse. Il est irrégulier et conique, et le bois a une couleur "fatiguée".

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 17:41
par Ingesandre
Question à Jean Luc,

Ta deuxième photo montre un objet vendu sur eBay, ce qui inquiète toujours des non-experts comme moi. D'où ma question un peu bête (et sans doute lassante pour "les autres") : À ton avis, cet objet est-il authentique ou fabriqué pour la vente aux Européens ?

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 20:15
par norach68
Bonsoir André,
Je me suis aussi fait cette réflexion et je me suis dit que cela n'a pas d'importance, car je pense que dans la fabrication de l'objet, authentique ou pas, le procédé reste le même dans la façon d'emboutir la cloche et le manche.

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 22:18
par Ingesandre
"authentique ou pas, le procédé reste le même dans la façon d'emboutir la cloche et le manche"

Tout à fait d'accord, merci ! La manière dont la cloche(tte) est accrochée correspond parfaitement.

Re: Tête baoulé (objet incomplet)

Posté : 21 août 2023, 22:54
par sacré ibis
Bon, le socle sent le sapin, ça c’est sûr. ;^^

Pour ce qui est de « l’authenticité », je trouve de plus en plus que ce mot contient une bonne dose de subjectivité et de relativité. Cependant, il existe un critère pour savoir si la technique de fabrication d’une cloche africaine est ancienne ou pas, ce qui n'augure en rien de son authenticité.
Les cloches creuses étaient d’abord fabriquées avec deux pans rabattus pressés ou soudés sommairement. (cf photo cloche fang). Quand la technique de fonte du fer a été mieux maîtrisée, les cloches ont commencé à être réalisées d’un seul tenant. C’est pour ça qu’il est dommage qu’on n’ait que le manche. :-(
Mais c'est quand même moins difficile que d'analyser un couteau sans lame auquel il manque le manche ! :grin

Re: Tête baoulé (rés. de la disc. : probablement manche de cloche rituelle)

Posté : 23 août 2023, 22:43
par Ingesandre
Message remonté.
;^^