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Masque heaume

Posté : 27 mai 2023, 14:58
par Papadan
Bonjour à tous,
Vu ce matin sur un marché de brocante cet important masque heaume dont ni le vendeur ni moi n'avons idée de la provenance. Qu'en pensez vous?
Merci de vos lumières.
Papadan.

Re: Masque heaume

Posté : 28 mai 2023, 09:22
par astonKongo
Bonjour,
Me fait penser à un masque Bini du Nigeria ( vaguement ), mais je dois vous avouer , j’y connais rien aux Bini🧐 😇

Re: Masque heaume

Posté : 28 mai 2023, 17:26
par veronique
Bonjour,
je trouve que le style sent le Gabon.
Kota, peut-être.

Re: Masque heaume

Posté : 29 mai 2023, 09:26
par Papadan
Merci de ces pistes.
A vrai dire, un ami marchand d'art africain professionnel (depuis 45 ans) avant que je ne vous interroge avait évoqué, sous toute réserve une origine Bobo, plutôt du Mali, ce qui m'avait étonné. Je ne voulais pas vous influencer.
Le mystère reste entier mais je serais assez d'accord avec Véronique, ça sent (Ga)bon.
Papadan.

Re: Masque heaume

Posté : 29 mai 2023, 09:53
par Papadan
Je n'arrive pas à vous mettre les deux photos en direct, voici deux liens.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... 0&usqp=CAU

https://mesdeuxmondes.files.wordpress.c ... .jpg?w=640

Papadan.

Re: Masque heaume

Posté : 30 mai 2023, 17:06
par sacré ibis
Heaume, sweet heaume.
Je ne connaissais pas ces masques-heaumes kota. Bien vu Véronique. Effectivement, il en a bien les caractères.
À propos du masque bini du Nigéria que tu publies Claudius, si on le regarde à l’envers, c’est un autre masque :have_a_nice_day Mais de quelle ethnie ?! ;^^

Re: Masque heaume

Posté : 30 mai 2023, 19:21
par Papadan
Bonjour tout le monde.
Dans ma recherche sur ce masque, je suis tombé sur ce texte de Louis Perrois:

"LE MASQUE EMBOLI
Par Louis Perrois
Ethnologue et historien de l'art, spécialiste des arts de l'Afrique équatoriale
Lors de mes premières tournées de terrain en pays kota, entre Makokou et Mékambo, au Gabon oriental, j’eus l’occasion de voir in situ plusieurs masques « emboli ». C’était en septembre 1965, soit à l’époque où Christian Duponcheel puis Jacques Kerchache, alors jeunes antiquaires en quête de trouvailles méconnues, en collectèrent des spécimens de belle qualité sculpturale qui se retrouvèrent vite en exposition à Paris (Musée de l’Homme, inv. n° 67.10.1) et à Zurich (cf. Elsy Leuzinger, Die Kunst von Schwarz-Afrika, R 14, 70 cm). Quelques autres étaient cependant connus, tels que celui entré dans les collections du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1964 (cf. Le Fur, Les forêts natales, Arts de l’Afrique équatoriale atlantique, 2017, n° 128). Tous ces masques avaient été façonnés dans les années 50.

Le masque emboli (appelé aussi mboto-mwa-bèmpoli) représente un esprit de la forêt (ekokoï) qui se manifeste à l’occasion de l'initiation satsi des adolescents, chez les Kota, les Mahongwe et les Shamaye, trois peuples apparentés de la région de Makokou et de Mékambo (Gabon oriental). Ce masque heaume prend l'aspect d’un humain aux traits à la fois stylisés et déstructurés, tels que sont imaginés les ancêtres défunts ; l'emboli se caractérise aussi par certains attributs animaux, comme les rides des arcades et des joues et surtout le cimier sommital dont l'impressionnante crête sagittale et longitudinale, croisée de deux ailerons arqués, évoque explicitement le crâne du gorille mâle (njya), un des esprits les plus redoutés de la forêt. Comme ce masque, acquis en 1967 dans le village Batouala (Henriot, Mascarades africaines, 2014, p. 219), certains spécimens sont enduits de kaolin blanchâtre (symbolisant le monde des défunts) et d’un pigment noir, parfois aussi d’un motif ocellé noir et rouge sur un fond blanc, symbolisant la puissance de la panthère (ngoye).

C’est au cours de l’initiation satsi (encore en fonction jusqu’aux années 60-70) que les jeunes Kota avaient la révélation des masques. Ils découvraient alors que les créatures de bois peint, au costume de fibres et de pagnes, si effrayantes pour les néophytes, n’étaient que l’évocation visuelle des esprits de la forêt, fabriqués par les nganga (spécialistes rituels) pour impressionner le public profane des villages. Fruit de l’imagination des initiés et souvent nées de leurs rêves provoqués par des plantes hallucinogènes, ces entités aux formes étranges et colorées, aux traits stylisés, sont aussi au cœur des récits mythiques de la tradition orale. L’emboli était conservé caché dans un enclos secret aménagé en forêt loin des villages, par les initiés du mungala, principale confrérie masculine des Kota. Ces masques, encore présents jusqu’aux années cinquante, sont devenus rares au fil des décennies en raison d’un abandon progressif des initiations villageoises. Ils ont complètement disparu aujourd’hui."

L'absence de crête du masque en question, présente sur les masques heaume Kota et décrite par Perrois m'incline à penser qu'il n'est pas Kota alors que le motif ocellé rouge sur fond blanc, la panthère, et la forme du masque, le gorille, m'entraîne à le trouver assez Kota ...
D'autres avis?
Papadan.

Re: Masque heaume

Posté : 31 mai 2023, 00:48
par sacré ibis
Bonsoir,
J’ai fouillé dans mes documents et trouvé quelques textes, entre autres de Louis Perrois, sur ces masques ‘emboli’ du bassin de l’Ivindo, Gabon. Comme ils sont effectivement extrêmement rares, il est fort probable que le vôtre soit une création relativement récente ce qui expliquerait pourquoi son aspect ne semble pas dans la norme. On ne voit pas bien sur la photo mais on dirait qu’une sorte de crête est quand même figurée avec une fourrure d’animal. (?)

Il faut aussi tenir compte du fait qu’il y a souvent des variantes stylistiques et des influences entre ethnies voisines. Perrois fait ainsi remarquer que « sur le  plan du style plastique, il y a une continuité entre l'Emboli kota, le Mbawé mahongwé et le Mwésa des Kwélé ». 

Re: Masque heaume

Posté : 31 mai 2023, 18:56
par norach68
sacré ibis a écrit:
… il est fort probable que le vôtre
> soit une création relativement récente ce qui expliquerait pourquoi son
> aspect ne semble pas dans la norme. On ne voit pas bien sur la photo mais
> on dirait qu’une sorte de crête est quand même figurée avec une fourrure
> d’animal. (?)

Bonsoir,
Je serais aussi de cet avis.