Page 1 sur 1

Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 27 févr. 2023, 18:59
par Ingesandre
Bonjour,

Mon point d’interrogation dans la rubrique de ce post vaut d’abord pour « monnaie ». En effet, vu son poids et sa taille, je pense que cet anneau peut difficilement être porté comme parure. Il semble bien y avoir des colliers, chevillières ou bracelets destinés à être portés occasionnellement malgré un poids élevé, mais dans ce cas ils ont en général une charnière. (Cf. Laure Meyer, Les arts des métaux en Afrique noire, p. 43 : « Mais ces objets, fondus à cire perdue, sont lourds, ce qui a conduit certains agriculteurs senufo à les faire couler en deux moitiés réunies par des charnières. Ils pouvaient ainsi les ôter pour travailler aux champs et ne les porter que pour les fêtes. ») Je suppose donc que mon anneau est une sorte de monnaie, un objet de prestige à forte valeur d’échange.

Le point d’interrogation porte aussi sur l’origine de cet objet. Avant de savoir que je réussirais à l’acheter, j’avais trouvé sur le net un bracelet, de taille tout à fait normale, avec le même type de décor (entre autres les quatre « boules »), mais apparemment, j’ai oublié de sauvegarder le lien ou du moins de le sauvegarder au bon endroit. La seule chose que je me rappelle est que le bracelet venait du Ghana ou du Togo. Je n’ai maintenant trouvé que deux autres bracelets, moins ressemblants, dont l’un serait Tiv et l’autre Kapsiki. (Voir les photos ci-dessous.)

Enfin, si je trouve cet anneau curieux, c’est parce qu’il est vraiment très lourd, et que même en sachant qu’il était lourd, j’ai été très surpris, agréablement, en recevant mon paquet. En manipulant cet anneau, j’attrape vite mal aux poignets, mais c’est en partie aussi dû à l’arthrose !

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez ou savez de ce genre d’anneaux, usage/fonction et origine, authenticité et rareté, valeur d’échange (dans la société d’origine, pas valeur commerciale pour collectionneurs européens d’aujourd’hui).

Cordialement,

André

Re: Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 28 févr. 2023, 20:05
par norach68
Bonsoir,
Le bracelet n'a rien à voir.
Mais sa fonction peut correspondre.
https://www.bruno-mignot.com/galeries/b ... geria.html

Re: Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 28 févr. 2023, 22:02
par Ingesandre
Merci pour ce lien. C'est une manille joliment torsadée mais de taille encore normale et d'un type assez courant. Selon la rubrique, "près d'un kilo de cuivre rouge", mais plus bas, "443 grammes", ce qui est tout à fait portable pour un bracelet.

Mon anneau pèse près de 4 kilos, ce que je trouvais énorme, mais je viens de trouver sur le net deux anneaux Kru, d'abord un de 6,62 kilos, puis un de 7,76 kilos, tous deux avec un décor très "raffiné".

Mais toujours rien sur l'origine du mien.

J'ai trouvé des infos très contradictoires sur le prix d'un esclave en manilles, mais je pense que ces grands anneaux etaient surtout utilisés dans des contextes matrimoniaux (?), ou peut-être uniquement pour fixer la valeur du métal dans un objet de prestige, un peu comme ces cuillers en argent pour les paysans suédois il y a deux ou trois siècles - du moins ceux qui en avaient les moyens.

André

Re: Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 28 févr. 2023, 23:44
par ericdumans
Un essai à format réduit pour une porte des étoiles ?
:have_a_nice_day

Re: Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 01 mars 2023, 10:49
par Ingesandre
Il faudra que je mette à jour ma culture générale - je n'avais jamais entendu parler de la "Porte des étoiles".

Lacune maintenant comblée grâce à Google.

;^^

Re: Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 01 mars 2023, 14:12
par Sino C FAL
Salut Ingesandre!

N'hésite pas à contacter Jean David à info@walu.ch.

Bien à toi,
Sino

Re: Curieuse monnaie ouest-africaine ?

Posté : 01 mars 2023, 14:24
par sacré ibis
Bonjour André
Oui, ces objets ont des fonctions de dot ou d’échanges matrimoniaux ou commerciaux dans une bonne partie de l’Afrique de l’ouest où ils sont …. monnaie courante :-) , ce qui rend difficile une attribution précise. Exemple joint dit "duguzikpo" : provenance Côte d’Ivoire, poids 4 kilos. Lyon, Musée des Confluences. On y retrouve également le motif classique des cercles ou demi-cercles concentriques répandu sur les bronzes des pays de la région.