Page 1 sur 1

Lit mortuaire Tabwa

Posté : 15 déc. 2022, 08:09
par Kivu07
Bonjour,
Après avoir présenté comme premier objet une étonnante poupée articulée de style Tabwa (un objet bien travaillé mais que j'imagine mal être autre chose qu'un objet à vendre), je soumets aujourd'hui à votre expertise un lit mortuaire du même style.
Il mesure environ 1,60m, sur 42cm de large et 43 de hauteur. Le cou a été cassé à sa base et réparé avec des moyens artisanaux (espèce de glue qui semble naturelle).
Pardon pour l'absence de photos plus détaillées. Comme je l'explique dans mon message de présentation, il me faudra faire une séance de shooting avec la majeure partie de mes pièces. Je cherche cependant à savoir si ce genre d'objets fait bien partie des usages Tabwa. Pour l'authenticité... on verra bien plus tard!
Merci de vos retours
Kivu07 - Alain

Re: Lit mortuaire Tabwa

Posté : 15 déc. 2022, 09:03
par astonKongo
Bonjour et Bienvenue,
j’ai de gros doutes , jamais vu de lit mortuaires Tabwa, ( ni de poupées articulées ailleurs que dans les boutiques de décoration), Dans les deux cas les yeux me semblent vraiment trop ronds .
Pour le lit on dirait un mix Senufo/Tabwa , les objets Tabwa traditionnels sont très rares et il y a peu de documentation . Je vous mets le texte d’imo Dara sur les Tabwa.
Perso je connais fort peu les Tabwa , j’ai du en voire au musée en vrai…,deux.

""""Au début du XIXe siècle, un certain nombre de familles Tawba ont accru leur richesse en concluant des accords commerciaux avec d'autres familles de la région. Cette croissance soudaine de la richesse a permis à ces familles d'établir leur prestige et leur contrôle sur leurs communautés respectives. Pour valider davantage leur supériorité et, par conséquent, leur droit de gouverner et de diriger, les familles riches ont développé des liens historiques avec leurs ancêtres. Elles ont inventé d'anciennes lignées et ont demandé à des spécialistes religieux de créer des figures d'ancêtres royaux en bois, les mipasi (également appelés mikisi), pour légitimer leur prétention au pouvoir. C'est ainsi qu'un nouveau genre de sculpture a été créé chez les Tabwa.

Transmises de génération en génération, les figurines mipasi sont conservées dans des bâtiments spéciaux dans l'enceinte des anciens dirigeants. Les figures sont censées incarner les esprits des ancêtres et ont donc des pouvoirs de guérison et de protection. Les figures mipasi sont placées à l'entrée du village pour éloigner les sorcières et les sorciers, placées à côté d'une personne malade pour guérir un mal identifié ou placées près des ateliers des forgerons pour empêcher les mauvais esprits de perturber leur travail. Lors des fêtes de la nouvelle lune, les personnages se voient offrir des sacrifices et des offrandes alimentaires afin d'accroître leurs pouvoirs et d'apporter la bonne fortune à la communauté et à ses dirigeants.

Bernard de Grunne résume bien l'utilisation des figures mipasi lorsqu'il dit que "ce sont des portraits d'ancêtres qui ont fondé le clan ou qui ont eu un rôle important à jouer dans l'histoire du clan...". Le rôle des statues d'ancêtres était de protéger le village et surtout le chef, qui est généralement un descendant de la personne représentée [par la figure]. Les statuettes étaient placées dans des huttes de la même forme que celles dans lesquelles vivent les BaTabwa, mais de taille beaucoup plus réduite... Ces huttes se trouvent généralement près de la maison du chef...
:gangs

Re: Lit mortuaire Tabwa

Posté : 15 déc. 2022, 23:12
par Kivu07
Bonsoir astonKongo !

Merci pour votre bienveillant mot de bienvenue et pour vos éclairages sur les Tabwa.
Concernant les yeux, mes maigres connaissances ont pourtant été étayées par ces 2 objets trouvés à la revente, et qui classent ceux-ci (malgré des yeux bien ronds) dans le style Tabwa-Mipasi.
Sur l'authenticité de la destination (et de la provenance) des 2 pièces que j'ai présentées, je suis enclin à croire que la poupée n'est qu'une création... de très belle facture, certes, mais une création tout de même. Pour ce qui est du lit mortuaire, je n'en ai jamais vu non plus mais mon doute persiste, naïvement, peut-être...
Encore merci à vous!
Cordialement
Alain

Re: Lit mortuaire Tabwa

Posté : 16 déc. 2022, 10:03
par sacré ibis
Bonjour Alain et bienvenue

Voici quelques docs trouvés sur les Tabwa.
- photos de personnes scarifiées dont la deuxième jeune femme certainement tabwa d’après les scarifications et la coiffure :
https://www.randafricanart.com/Luba_pipe.html
- art et peuple tabwa dont un masque "musangwe". Christies.
http://www.tribalartreference.com/catal ... _Tabwa.pdf
- art tabwa
http://www.mondogiusto.org/tanganyika.pdf. Voir notamment Art Tabwa p. 121-125
- Sur le côté sombre du Congo belge, l’histoire du crâne de Lusinga, chef tabwa, victime d’une expédition punitive méconnue.
https://www.michelbouffioux.be/lusinga

Bonne lecture
François

Re: Lit mortuaire Tabwa

Posté : 16 déc. 2022, 10:46
par astonKongo
Salut Francois,
Jolis documents , j’ai oublié de mettre les détails énoncés par Imo Dara
Sur le canon des statues Tabwa :


Taille = moyenne de 15 pouces -38cm
Silhouette nue debout
Coiffure élaborée (tresse ou coiffe)
Tête légèrement tournée vers le haut
Torse mince et allongé
Scarifications géométriques linéaires représentées sur le corps et le visage.
Le motif le plus courant est une série de triangles juxtaposés en losanges divisés (balamwezi, signifiant " le lever de la nouvelle lune ").
Bras le long du corps, sculptés libres du corps.
Mains posées sur l'abdomen
Des fils de perles sont parfois attachés autour du cou, des poignets, des chevilles et/ou de la taille chez les femmes.
Genoux pliés

Du coup je regarde les scarification de la jeune femme en Photo tout autrement ,Merci à toi ! :dizzy

Re: Lit mortuaire Tabwa

Posté : 16 déc. 2022, 11:03
par sacré ibis
Bonjour Claudius. Merci pour ce résumé. À propos de la scarification balamwezi : « Les Tabwa nomment ce motif balamwezi, «the rising of the new moon», un symbole qui, d’après Alan Roberts, constitue l’un des thèmes essentiels du système de pensée et de l’art des Tabwa. Ceux-ci saluaient, en effet, avec joie et force rituels l’apparition du premier croissant de lune, signe de renaissance et d’espoir. »
Le thème de la lune semble un élément important dans les cosmogonies des peuples de la région.
Bonne journée !