Page 1 sur 1

Identification pierre du Maroc.

Posté : 19 avr. 2022, 10:24
par SLATEC
je recherche des information sur cette pierre gravée en provenance du Maroc qui peux m aider région de Ait Bouguemez ?
Voici la question qui m'a été posée par un ami.
Mais cela n'est pas dans mes compétence.
Je compte un peu sur vous pour éventuellement donner des réponses.
Bien amicalement.
@ll@n

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 19 avr. 2022, 21:03
par norach68
Bonsoir Allan,
Voici ce que je pense être la source de cette objet.
Parution dans Ars Magazine 18/05/2017

https://arsmagazine.com/el-arte-tribal- ... l-mercado/

Il s'agirait d'une stèle du Néolithique saharien (IVe millénaire avant J.-C.) appartenant à une ancienne collection française.
Bonne soirée.
jl

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 20 avr. 2022, 13:10
par veronique
Bien trouvé - bravo Jean-Luc !
On pourrait y distinguer 2 ou 3 signes hiéroglyphiques mais... difficile de déterminer s'il s'agit d'une écriture ou d'un plan.

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 20 avr. 2022, 13:35
par radloann
La photo est identique à celle de Por Ars Magazine ???

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 20 avr. 2022, 14:00
par sacré ibis
Oui pour la photo.

Je pensais aussi à des hiéroglyphes mais ce n'est pas évident. Ou à une écriture proto-berbère ou libyco-berbère mais les alphabets ne correspondent pas du tout.
D'autre part, les peintures et gravures rupestres du Sahara sont figuratives, les formes en courbes, pas aussi abstraites et géométriques.
Du coup, je me tournerais vers une sorte de plan terrien, de cadastre, une représentation d'enclos, un plan d'orientation, un système de comptage. Ou encore à une écriture archaïque mais laquelle ? Rien de sûr, bien sûr. ;^^ C'est le flou total !

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 20 avr. 2022, 21:07
par SLATEC
Merci à tous, c'est pas évident de décrypter.
Je pense que c'est la même photo que l'article.
Il ne doit pas y en avoir tant que cela!.

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 21 avr. 2022, 11:02
par sacré ibis
Je m’étonnais qu’un objet de ce type aussi rare et énigmatique ne soit pas plus connu et documenté. Je pense qu’il n'existe pas d’autres photos. À mon avis, c’est parce que cette pièce est toujours dans une collection privée et qu’elle n’a refait surface qu’à l’exposition du Bruneaf de juin 2017 pour laquelle elle a été prêtée. C’est bien dommage parce que des préhistoriens et chercheurs spécialisés comme Jean-Loïc Le Quellec, spécialiste de l’art rupestre saharien, pourraient apporter des réponses même si un objet décontextualisé est une difficulté (et un regret !) pour un archéologue.

On retrouve donc cette photo dans le catalogue de l’exposition avec peu d’informations mais quand même en plus l"année de la collecte et les dimensions. Le photographe s'appelle Paul Louis.
Le catalogue est ici avec d’autres pièces magnifiques d’ailleurs :
https://bruneaf.com/uploads/catalogs/cu ... lanche.pdf

Re: Identification pierre du Maroc.

Posté : 21 avr. 2022, 11:13
par sacré ibis
"Le plateau du Yagour fait partie, avec l’Oukaimeden et le jbel Rat, des trois massifs montagneux du Haut-Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres. Près de 1.500 motifs gravés par piquetage sur des dalles de grès ont été recencés dans ce secteur à plus de 2.000 mètres d’altitude."
Le jbel Rat / djebel Rhat et Tizi n’Tighiyst sont deux sites proches d'Aït Bouguemes où la pierre a été acquise en 1932. Or, on trouve sur ces sites des figures plus abstraites qu’au Sahara ; d'autre part, la photo ci-jointe montre une dalle gravée, dont les motifs et le quadrillage rappellent ceux de la pierre. Simple analogie qui ne prouve rien. À prendre donc avec une tonne de doutes :-)
Bonne journée