Page 1 sur 1

Paire d'Ibeji - Problème résolu (post du 14 mai)

Posté : 25 mars 2022, 17:49
par Ingesandre
Bonjour,

Après avoir beaucoup hésité, je viens d’acheter aux enchères une paire d’Ibeji, hauts de 28 cm.

J’ai surtout hésité à cause de leur couleur, claire (plus que sur les photos), d’un délavé triste, mat et grisâtre, comme ces meubles décapés à la soude. Finalement, après les avoir vus à la salle de vente, je me suis décidé, car ils font un meilleur effet en réalité que sur les photos, qui rendent mal les détails et les reliefs.

Je trouvais (et je trouve toujours) bizarre que les clous dans les yeux, qui – quand il y en a – sont en aluminium et brillent dans la pénombre, soient encore présents (3 sur 4), mais ce sont de petits clous sans tête et qui semblent plutôt être en fer.

Je trouvais aussi que les perles sur la taille de la femme avaient l’air bien neuves, mais c’est un effet de la photo. Par contre, et cela me console et me conforte un peu, la femme a autour du cou et l’homme autour du pied gauche des perles minuscules de 2-3 mm de diamètre, de type vénitien. Bien que j’en collectionne depuis quelques années pour mes petites-filles, je n’en ai jamais vu d’aussi fines.

Je croyais jusqu’au dernier moment, c.-à-d. avant d’avoir retiré mon achat du site de vente, que la femme avait un poignet cassé et réparé. Mais les deux poignets sont pareils et ont l’air d’avoir une sorte de bracelet en creux.

Les oreilles n’ont pas de trous, et il n’y a plus/pas de traces d’indigo/de bleu de lessive dans les coiffures.

La pointe du sein droit de la femme/fille est un peu cassée et la pointe du sein gauche semble un peu coupée, un peu comme la pointe du sein droit sur la photo de couverture des « Divins jumeaux » de Richer n& Joubert.

Voilà, je dois aussi vous dire que je n’ai pas résisté à la tentation d’enduire ces jumeaux tristes et desséchés d’un peu d’huile de palme. Ils sont devenus un peu plus foncés – il faudra attendre pour plus de brillant – mais bien que 1 500 kilomètres nous séparent je vous entend crier au sacrilège. Mais si avant de les acheter j’avais décidé de ne pas les huiler, je ne les aurais pas achetés, ce qui n’aurait sans doute pas l’affaire du collectionneur vendeur. :innocent

Que pensez-vous de mes hésitations et de mes doutes ? S’agit-il de variations normales, ou y a-t-il quelque chose qui cloche ? Je me demande aussi si ces jumeaux sont frère et soeur ou s'ils ont été assemblés par la suite.

Cordialement,

André

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 26 mars 2022, 08:45
par Alinéa
Bonjour, par curiosité combien les avez vous payés ?

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 26 mars 2022, 08:53
par Ingesandre
Estimation un peu moins de 300 €, prix avec frais un peu plus de 230.

Pourquoi cette question inhabituelle sur ce forum ?

O_O

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 27 mars 2022, 11:02
par Alinéa
Sans méchanceté juste être honnête : Il y a plus de statues de Jumeaux Ibeji en circulation que d'habitants en Afrique :XD
Avec les reliquaires Kota, les byeris Fang, statues Baoulé ... ce sont probablement les objets les plus copiés, donc a éviter .
La patine, le bois, le prix et la qualité de sculpture correspondent, mais c'est juste mon point de vue personnel.

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 27 mars 2022, 13:08
par Ingesandre
Bonjour,

C’est vrai qu’il y a pas mal d’Ibeji, mais cela me semble tout à fait normal.

Dans Fagg & Pemberton, “Yoruba Sculpture of West Africa”, William Fagg écrivait il y a 70 ans “The Yoruba number over 10,000,000 while the quantity of traditional wood carvings extant among them may be, at a guess, of the order of 500,000.” (Fagg ne parlait évidemment pas de faux.) D’autre part, les Yoruba ont la proportion de naissances de jumeaux la plus élevée au monde, apparemment vers 4,5 % des naissances. Beaucoup de ces jumeaux, sinon la plupart, mouraient jeunes. Quelle était la proportion de parents qui faisaient sculpter une statuette du ou des jumeaux défunts ? Comme certaines de ces statuettes étaient conservées et soignées, bichonnées, nourries sur plusieurs générations, je pense que rien que le 20e siècle a dû produire des dizaines de milliers de jumeaux, sinon des centaines de milliers.

Je comprends que vous exagérez (ou exagériez, les deux sens sont possibles) volontairement en disant qu’il y aurait plus de jumeaux Ibeji que d’habitants en Afrique, mais le nombre d’objets en circulation n’est pas nécessairement une preuve, ni même un indice. Il y a certainement des millions de lithographies originales de Daumier en circulation ou dans les tiroirs des collectionneurs, et cela n’en fait pas des copies ou des reproductions.

Je ne serais pas étonné si au moins 1/5 des objets dont parle Fagg étaient des jumeaux, donc 100 000 rien qu'en 1950.

C’est peut-être ce qui fait que les jumeaux Ibeji atteignent rarement des prix très élevés, sauf pour les pièces de musée ou avec provenance. Il y en a une infinité de variantes, et les faussaires et copieurs gagnent bien plus (et bien plus facilement) en faisant de faux reliquaires Kota ou de faux fétiches congolais.

---
Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase "La patine, le bois, le prix et la qualité de sculpture correspondent, mais c'est juste mon point de vue personnel". Voulez-vous dire "correspondent avec les faux" ou avec les vrais ?

Cordialement,

André

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 27 mars 2022, 17:23
par CroMa
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des ibeji mais ils me semblent bien et le prix raisonnable.
C*

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 27 mars 2022, 17:56
par veronique
Bonjour,
suis bien d'accord avec André et Croma.
je me demande ce qui est arrivé à ces ibeji pour qu'on s'évertue à les décaper (comme il m'apparaît).

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 27 mars 2022, 18:17
par Ingesandre
Véronique a écrit "je me demande ce qui est arrivé à ces ibeji pour qu'on s'évertue à les décaper (comme il m'apparaît)".

C'est ce que je me demande aussi, et c'est en partie pour voir si quelqu'un, sur ce forum, avait une bonne réponse, que j'ai posé mes questions.

Attendons pour voir, et merci à vous qui avez réagi jusqu'à présent.

André

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 31 mars 2022, 12:09
par veronique
Bonjour André,
Il me semble qu'un contrefacteur serait allé jusqu'au bout de son job en faisant du patinage artistique pour convaincre.
J'ai cherché dans mes tablettes mais n'ai trouvé que des ibeji recouverts de la sainte crasse.
On peut faire plusieurs hypothèses sur les raisons de ce dépatinage. Peut-être qu'ils sont restés enfermés dans une valise qui a pris l'eau et qu'ils ont allègrement champignonné. Peut-être que la dame propriétaire a/avait des T.O.C. de nettoyage. Peut-être qu'on les a soupçonnés de transmettre le virus-covidus et qu'on a essayé de leur laver seulement les mains.
Bonne journée
véronique

Re: Paire d'Ibeji - Problème résolu (post du 14 mai)

Posté : 14 mai 2022, 13:05
par Ingesandre
Bonjour,

En lisant le livre de Mareidi et Gert Stoll sur les Ibeji (Munich 1980), je suis tombé sur un passage (voir texte reproduit ci-dessous) où ils parlent d’une "patine de lavage" (Waschpatina) que l’on trouve par exemple dans les régions d’Oshogbo et d’Ogomosho et qui est due à ce que ces Ibeji ont été lavés régulièrement (tous les quatre jours selon un commentaire p. 218) avec un mélange d’eau et de sable fin. Avec, ajouterai-je, le résultat que l’on peut imaginer, accélérant l’usure de la sculpture et enlevant ou atténuant fortement toutes les autres patines, la première, teinture ou enduit appliqué par le sculpteur, et les autres provenant des soins apportés à l’Ibeji et qui varient selon les régions et la ferveur de leurs « propriétaires » : indigo ou plus tard bleu de lessive, poudre de redwood mélangée à de l’huile de palme, nourriture (Stoll note que l’on gratte de temps en temps les restes de bouillie de haricots) et autres lavages.

Je suis toujours un peu étonné de la belle patine de certains objets, peut-être la plupart de ceux qu’on voit dans ces livres où on prend tant de plaisir à regarder les photos. Je pense que dans beaucoup de cas il ne s’agit pas d’une patine tout à fait originale, mais que ces objets ont été traités pour présenter mieux. Pour ce qui est de mes Ibeji délavés, je montre le résultat que j’ai obtenu en les enduisant d’huile de palme, ce qui a rendu plus nets les volumes en atténuant les inégalités et les saletés de surface, et qui a fait ressortir des restes de patine que le lavage avait enlevée en surface. Pour comparaison, je mets deux autres Ibeji de la même région, l’un tiré du livre de Chemeche, l’autre de celui de Richer & Joubert.

Après avoir lu le livre de M. & G. Stoll, je crois maintenant pouvoir supposer fortement que les deux Ibeji dont il est question ici sont de la région d’Ogbomosho. La statuette masculine montre tous les traits typiques de la statuette de Stoll p. 240. (Voir les photos ci-dessous.)

À en juger par le commentaire de Stoll pour l’Ibeji de droite p. 240, il ne me semble même impossible que le mien aussi soit du sculpteur Abogunde, qui aurait été actif à la fin du 19e et au 20e siècle. (Il est moins exceptionnel qu’il n’y paraît de pouvoir nommer un scupteur – Chemeche donne au début de son ouvrage une longue liste de sculpteurs Youruba connus.) Mais je n'ai pas pu consulter le catalogue Christie's mentionné par Stoll.

Cordialement,

André

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 14 mai 2022, 13:50
par radloann
Souvent les objets sont patinés avant de passer en vente et pour cela ils ont des spécialistes , le prix peut être multiplier par 10 ou 50 si la patine est là . La patine est une fine couche souvent d'origine animale , humaine ou végétale , un objet qui a passé 50 ou 80 ans dans un grenier ou pire , une cave , aura besoin pour retrouver son lustre de passer entre les mains d'un spécialiste , cela parfois me choque mais après réflexion cela peut paraitre logique .

Re: Paire d'Ibeji

Posté : 16 mai 2022, 09:07
par Ingesandre
Pour compléter la comparaion, voici encore un Ibeji, à droite, celui-ci tiré de l"Ibeji Archive" de Fausto Polo, sur le net.

Cordialement,

André

Re: Paire d'Ibeji - Problème résolu (post du 14 mai)

Posté : 26 mai 2022, 19:58
par Sino C FAL
Salut Ingesandre,

Par ailleurs, Emilien BRUNEAU cite une déclaration orale de Julien FLACK:

"Ces dépôts d’aliments rituels peuvent se retrouver aujourd’hui au niveau des mains,
de la poitrine et d’anfractuosités de la sculpture."

https://www.persee.fr/doc/hista_0992-20 ... _73_1_3477
(Bruneau Émilien, 2013, « L’ere ibeji et le culte des jumeaux chez les Yoruba », Histoire de l’art, vol. 73, n° 1 : 149‑158.)

Sino