Page 1 sur 1

Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 08:58
par Alinéa
Difficile de déterminer l'origine de ce couple, le Burkina abrite de nombreuses ethnies dont certaines peu documentées et surtout avec une production confidentielle , une idée sur l'origine ? l'homme semble porter un sifflet que l'on attribue souvent aux Mossis, mais bon !

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 12:04
par sacré ibis
Bonjour
Je ne sais pas pour les statues mais pour le sifflet, il me semble plutôt lobi ?

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 13:06
par Alinéa
Oui tu as raison, on le trouve aussi chez les Lobis ...ce modèle ce trouve un peu partout au Burkina , d'ailleurs chez Flack , pour un sifflet Mossi ils rajoutent : " Mossi ou peuples voisins (Gurunsi, Bwa / Nuna) "

https://www.galerieflak.com/sifflet-mossi-30/

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 18:13
par sacré ibis
C’est vrai, les sifflets sont répandus chez ces ethnies qui sont voisines et leur attribution est hasardeuse. Il semble que certains caractères permettraient quand même de distinguer des styles selon les ethnies. (photos)

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 18:17
par sacré ibis
Et une 'tite carte pour voir la proximité des différentes populations. Il y a même des Dogons au nord-ouest du Burkina !

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 18:34
par Alinéa
Super cette carte, c'est un vrai bazar ethnique !!

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 19:15
par sacré ibis
Et dans un rayon de 200 km maxi. C'est l'Afrique ! ;^^

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 21:15
par Alinéa
Ca tend à disparaitre non ? il n'y a pas un lissage des cultures, une occidentalisation générale avec internet ?

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 21:44
par sacré ibis
C’est le sens de l'histoire mais c'est sûr, la mondialisation l'accélère à toute vitesse, avec ses effets et ses méfaits. Les amateurs, collectionneurs, chineurs, chercheurs d’objets, d’identités culturelles différentes et autres coupeurs de cheveux en 4 que nous sommes, nous participons à notre manière à la résistance ! :-)
(ça n'engage que moi !)

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 21:53
par Alinéa
Resistance est un grand mot, on n'a aucune influence sur ce grand changement planétaire qui s'accélère encore ...
Disons plutôt un petit coté gardien des traditions, des cultures du passé ... peut-être ?
ou tout simplement on est largué alors on vit dans ce qu'on connait ... le passé, comme tous les réacs et conservateurs qui ressurgissent en ce moment, juste une réaction naturelle à ce grand bouleversement qui dépasse certains ! dont moi , je le sais tres bien :have_a_nice_day

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 04 nov. 2021, 22:30
par sacré ibis
Je voulais dire résistance avec un petit "r" et même, à l’insu de notre plein gré.
Si tous les réactionnaires sont fondamentalement conservateurs, l’inverse n’est pas forcément vrai : conservateur de musée, conservateur du patrimoine, acide ascorbique (E300), méthylparabène (E218), dioxyde de soufre (E220) et autres savoureux conservateurs alimentaires. Je plaisante, là.  ;^^

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 06 nov. 2021, 16:07
par sacré ibis
Bonjour Alinéa et tous

Bon, allez, soyons sérieux. La classification des ethnies, groupes, sous-groupes en Afrique est extrêmement compliquée tout comme leur histoire dont on n’a pas de traces écrites. Les recherches approfondies avancent mais sont encore peu nombreuses. Le Burkina en est un exemple où l’origine même du nom Gurunsi et celui des Lobi fait toujours débat entre spécialistes.

Dans ce catalogue, tu trouveras pas mal de belles statues lobi, nuna, gurunsi avec notices intéressantes. Avec beaucoup de prudence et moult précautions, je dirais que les coiffures avec tresses de tes statues, la position des bras seraient plutôt lobi, bien que pas systématiques (+ l'info sur le sifflet). Et comme elles on l'air récentes, elles ont pu emprunter différents caractères à plusieurs groupes proches.
https://cdn.drouot.com/d/catalogue?path ... 016_bd.pdf
Les exemples en photos sont données comme lobi.
Bon we.

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 06 nov. 2021, 16:31
par sacré ibis
Trouvé ailleurs. Masque montrant les dents comme sur ta statue et donné comme nuna.(!?)
Pas terrible, je trouve mais bon.

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 06 nov. 2021, 20:21
par Alinéa
Intéressant ton document, sauf que moi il m'embrouille encore plus ...je pensais pouvoir reconnaitre un Lobi et bien apparemment non ! des Lobi à lunette ?!? :XD

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 07 nov. 2021, 12:10
par sacré ibis
Lunettes ? Bien vu !   ;^^ car ce type de statue lobi était appelé anciennement des « lobi lunettes ».

Pour reconnaître les lobi, j’ai trouvé ces critères d’un fan du genre. Je ne sais pas ce que ça vaut mais il a l’air de s’y connaître. Il y a des spécialistes sur le forum. Je recopie pour l’info au cas où le lien deviendrait obsolète. ;-)
«  1 – Les yeux sont matérialisés par une simple incision, un disque, un rectangle ou un bouton ovoïde. Ils sont sans regard, traduisant en cela l’aversion des Lobi pour la curiosité, considérée comme une marque d’impudeur. 
2 – La bouche est marquée par deux disques ou deux rectangles en relief. Elle rappelle la déformation provoquée chez les femmes par le port du double labret. Le nez est court, droit, pointu ou triangulaire. Les oreilles, toujours stylisées, sont formées d’un arc de cercle ou d’un disque en relief. 
3 – La coiffure : les statuettes féminines ont le crâne lisse et nu ou une coiffure en « casque ». Chez les Lobi, on rase toujours le tour de la tête des femmes pour former ainsi une calotte. Sur les statuettes hermaphrodites à double tête, la femme porte toujours une coiffure tressée ou un casque de bois taillé pour la différencier de l’homme. 
 4 – Les bras et les mains sont généralement collés au corps. Ils peuvent être très courts, stylisés, sans coude ou longs et filiformes. Les mains ont la forme de trapèze aplatis. Les jambes sont légèrement fléchies, les pieds reposent sur un socle. Le bas de la statue est en général négligé. Si le geste est globalement expressif, le mouvement du corps traduit des intentions dont la signification échappe au profane. Chez les Lobi, les techniques du corps sont codées et seuls les initiés sont instruits du sens de telle attitude, de tel geste ou de la fonction de telle œuvre. La richesse de la statuaire lobi se caractérise par l’extrême variété des attitudes. Aucune scène de la vie quotidienne n’a échappé au regard des sculpteurs. »
https://dedanscommedehors.home.blog/201 ... i-a-nancy/


La meilleure solution (?) : visiter sur place le musée des peuples du sud-ouest du Burkina à Gaoua, capitale des Lobi. Créé en 1990, ethnographique, apparemment didactique et bien fourni. Avant qu’il ne brûle !!! :-( (cf celui du Congo). Certains le connaissent peut-être ici.
https://fasopic.net/musee-des-civilisat ... istorique/
https://www.ontb.bf/visites/musees/muse ... uples-lobi

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 07 nov. 2021, 12:43
par sacré ibis
Et pour compenser mon blabla, des images lobi de la "Haute-Volta". Vieux bouquin déniché hier : « L’Artisanat créateur. 1 Afrique noire » édité en 1975. Auteur : Jacques Anquetil ! :have_a_nice_day

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 07 nov. 2021, 14:19
par Alinéa
étonnant la posture du bateba de la 1ere photo, on dirait qu'il fume la pipe assis sur une chaise !!?? O_O

Re: Gurunsi, Bobo , Nuna ...?

Posté : 07 nov. 2021, 14:29
par sacré ibis
Exact :-) Tout comme le "lobi lunettes" que j'ai posté plus haut.