Page 1 sur 1

Fonction des trous dans statuettes

Posté : 20 sept. 2021, 10:37
par Michel B
Bonjour,

J'ai bien une idée de ce que représentent ces deux statuettes, mais aucune sur la fonction de ces trous sur les visages ?

Hauteur environ 24 cm.
Désolé pour la qualité des photos :angry
Merci.

Re: Fonction des trous dans statuettes

Posté : 20 sept. 2021, 11:09
par astonKongo
Bonjour,

C’est un croisement improbable entre des jumeaux Ibeji du Nigeria et des poupées Namji du Cameroun ,
pour les trous , certaines ibeji ont un clou qui représente la pupille , parfois le clou manque , mais pour les autres trous , aucune idée comme souvent à partir de la deuxième moitié du XX° siècle les artisans ne comprennent pas ce qu’ils essayent d’interprèter et font n’importe quoi .
De tous les objets que vous nous montrez aujourd’hui , le masque Poisson BWA du Burkina Faso
me semble le plus honnête , mais je n'en suis pas sûr ,souhaitons qu'il y aura des avis plus éclairés.
une photo d'un vrai pour comparer.

Re: Fonction des trous dans statuettes

Posté : 20 sept. 2021, 17:44
par Michel B
-> AstonKongo

Cher Monsieur,
J'aurais préféré le mot "authenticité" à celui de "honnêteté", très réducteur et agressif !
je suis venu sur ce forum pour obtenir des éléments factuels et non y lire des états d'âme. Economisez-les, il y a bien des nécessiteux !
Alors merci pour le masque poisson.
Pour "l'honnêteté" des autres objets, ne vous tracassez donc pas, j'en connais de facto mieux que vous le parcours et l'ancienneté (que je ne demande pas) mais hélas pour moi, pas les pays et/ou ethnies d'origine d'un continent qui foncièrement m'attire moins que d'autres.

Pour ces deux statuettes, j'ai par ailleurs obtenu une réponse globale et je vous en fait profiter, sans vous l'imposer comme parole d'évangile.

Ce sont des ibeji sans corrélation ...improbable avec leurs voisines camerounaises.
Les petits disques emboutis en bakélite, de taille standard d'1/2 pouce (environ 12 mm) montés sur des anneaux de fer sur le haut de la tête auraient du vous mettre sur la piste ? Ces disques ont été importés d'Allemagne par les anglais aux fins de montage de bijoux et de colliers destinés in fine à la clientèle européenne, des années 1900 jusqu'aux années 1935.

Quant aux "trous", ils ne sont pas une "fantaisie" stylistique témoin d'un déclin ??? mais portent un nom en dialecte local (mémorisé phonétiquement mais impossible pour moi à écrire) signifiant "aspirations", des canaux d'appel de protection supplémentaire par les esprits pour les jumeaux nés ou à venir. Ils ne sont pas percés à la chignole mais sont façonnés, plutôt tronconiques. ils n'ont jamais été destinés à accueillir un quelconque ornement -œil en verre, clou, perle, etc.

Enfin, tout comme ces disques en bakélite, les perles de verre ont été importées elles aussi pour montage "à bas coût", souvent "empruntées" ou récupérées par les indigènes pour être montées sur nombre d'objets, au façonnage ou postérieurement . Comme chez les peuplades nord-américaines, avec les anglo-canadiens) Selon les motifs, on date aisément, des vénitiennes aux allemandes.
Il est possible cependant que les faussaires les récupèrent pour les monter sur des artefact récents.
Ou que les peuplades elles-mêmes les changent avec des plus belles, des plus vieilles ou des plus récentes ... mais je suis certain de ne rien vous apprendre!

Belle fin de journée

Re: Fonction des trous dans statuettes

Posté : 20 sept. 2021, 18:12
par veronique
Bonsoir, Michel
Vos Ibedji me semblent très convaincants.
Alors, pourquoi ces trous ? Peut-être pour le portage car les Ibeji se déplacent systématiquement avec leur gardienne (mère ou soeur)... quitte à se retrouver dans une valise, en cas de voyage en GB ou aux US. Ou peut-être ces cavités renfermaient-elles une parure... Il faudrait voir de plus près !
Bonne soirée !

Re: Fonction des trous dans statuettes

Posté : 20 sept. 2021, 18:23
par astonKongo
Désolé moi je les trouve impossibles , surtout avec toute cette quantité de perles extra salies
ça aussi ça fait Cameroun , et les trous dans le visage , jamais vu cela sur les jumeaux. :gangs

PS:
Pour les ibeji et avoir une vue d’ensemble des style d’ibeji , ils sont classés par écoles et par régions
Il y a ce site qui les répertorie , pas vu avec trous dans le visage comme les vôtres , ils sont donc uniques.
www.ibejiarchive.com/tribesi.html