Page 1 sur 1

Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 14 févr. 2020, 14:06
par Ingesandre
Bonjour,

Voici un objet qui apparemment n’a intéressé personne d’autre que moi et qui était catalogué comme « fétiche ». Comme je me méfie toujours des fétiches (terrain miné pour un non-expert) et que je ne trouvais même pas que ça ressemblait à un fétiche, je n’y ai d’abord pas prêté attention. Mais après être retourné le regarder plusieurs fois, je me suis dit que ça pourrait être le haut d’un baton de chef ou encore le manche d’un chasse-mouches.

J’ai donc acheté cet objet – un peu trop cher sans doute pour le seul plaisir de le disséquer. La partie inférieure était très propre et paraissait récente. Ce qui semble être des lanières de cuir est en fait du caoutchouc encore bien mou. Au fur et à mesure que je défaisais des fils de cuivre et de caoutchouc séché, les matériaux me semblaient de plus en plus vieux, poussiéreux et friables.

Finalement, j’ai trouvé un manche/une poignée qui, d’abord, me semblait différent de la scupture féminine mais qui, en y regardant de plus près, est taillé dans le même bois. La partie supérieure de ce manche, entre la boule/sphère et la garde (terme correct ?) est cassée mais elle a la même patine (sauf patine d’usage) que la sculpture, bien qu’elle ait été recouverte par l’ajout inférieur des attributs fétiches. Curieusement, la partie du manche en bas de la garde a seulement une patine peinte tout au bout (la même patine/couleur que la figure féminine, mais avec la dernière couche foncée moins usée), et une faible patine d’usage.

La sculpture a les jambes cassées (elles sont bien trop minces), qui ne tiennent ensemble que grâce à une tige en fer et à un clou.

La patine entre le nombril et les genoux est délavée, je suppose après le creusement du trou pour la tige en fer. (Quand cette tige a-t-elle été ajoutée ?) La patine d’un côté du cou est moins abîmée en réalité qu’il n’y paraît sur la photo.

Au sommet du crâne, un trou avec des restes de poils. Au-dessus des clavicules, il y a deux creux très marqués que je ne me rappelle pas avoir vus ailleurs.

On voit très nettement les ongles des mains - est-ce mauvais signe ? - mais pas ceux des doigts de pieds. Les scarifications sur le ventre sont finement travaillées. (Voir par rapport à la largeur réelle des épaules, 55 mm.)

Vous voyez, je m’amuse comme je peux, mais que pensez-vous de cet objet ? Pourrait-ce être un sceptre (« authentique » ou fait pour la vente) recyclé en fétiche (pour touristes), ce qui fait quand même plus rêver les amateurs d’exotisme qu’un manche cassé ?

Si cet objet vous semble avoir un fond authentique, de quelle région ou ethnie vous paraît-il être ? Et qu’en feriez-vous, c-à-d. comment le restaureriez-vous, comment le présenteriez-vous ?

Cordialement,
André

PS : Ne venez surtout pas me dire que c’était un vrai fétiche congolais, que j’ai tout gâché en lui enlevant ses poils et ses boules et que maintenant il n’a plus aucun pouvoir !

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 14 févr. 2020, 15:40
par fricotin12
oui un sceptre de sorcier, à mon avis Tabwa , il à l'air authentique , pas trés trés ancien, probablement vers 1950, mais je pense une bonne et jolie pièce.... bien vu :have_a_nice_day
Par contre faut pas toucher a ces fétiches , tu l'as détruits , juste épousseter !!

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 14 févr. 2020, 19:37
par SLATEC
Dommage de l'avoir déshabillé! Ont vois la différence de teinte.!
Et maintenant il est désacralisé, quelle misère!.

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 14 févr. 2020, 19:42
par Ingesandre
Grrrr !

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 14 févr. 2020, 19:54
par pierrepierre
c'est vrai ...super sympa avant !!!!

j'ai connu ça avec d'autres objets pas forcement africains ...

l'envie de voir dessous, derrière, ce que l'on ne voit pas, la face cachée, trop nettoyer ...

et souvent après on regrette !!!

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 14 févr. 2020, 20:03
par pierrepierre
mais la... tu as fait fort

TT_TT

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 15 févr. 2020, 19:52
par Ingesandre
Les morceaux du manche cassé ayant été mal recollés, ou plutôt mal emboités avant d’avoir été très solidement recollés, je les ai décollés ce matin, ce qui m’a pris près d’une heure. J’ai pu constater que la tige de fer qui soutient la statuette ne descend pas dans le manche, donc qu’elle a dû être ajoutée après la cassure des jambes.

Je vais maintenant nettoyer un peu mieux les restes de colle, après quoi je vais faire recoller les morceaux avec une colle ancienne soluble à l’eau par un ébéniste spécialisé dans l’ancien ou un autre restaurateur, de manière à ce que le tout soit bien droit et présentable.

J’espère toujours des suggestions de votre part quant au style de la statuette. Elle vous inspire si peu ?

André

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 16 févr. 2020, 10:45
par astonKongo
Bonjour,
Ne le prenez pas mal , ce n’est que ma toute petite opinion ,
Le style ne me dit rien qui vaille , pas plus fétiche que poignée de porte , je dirais
Un chasse mouche cassé , camouflé en crécelle muette… (I know it’s stupid)
Bref une invention africaine , si si cela existe.
Je soupçonne que ce que vous aimez c’est … Bricoler . :have_a_nice_day

Re: Objet africain recyclé en « fétiche »

Posté : 16 févr. 2020, 12:03
par Ingesandre
Oui, on peut dire que j'aime bricoler, mais surtout, par moments, j'aimerais SAVOIR.

J'aimerais savoir ce que c'est que cet objet traficoté. (Curieusement, on discute actuellement sur Toguna de plusieurs objets qui sont peut-être traficotés et d'autres sur lesquels il est difficile - c'est tout à fait normal et compréhensible - de se mettre d'accord.) Sous sa forme manipulée pour la vente, il n'a à mon avis aucun intérêt, ni ethnique ni artistique - à la rigueur serait-il intéressant pour un petit musée des faux dans une petite ville de province.

Pour faire mon "fétiche", très récent, on s'est servi d'un autre objet, plus ancien, cassé en deux fois, aux jambes et au manche. Je pense que ce premier objet est authentique. Sans grande valeur certes, mais je le trouve décoratif.

Je voudrais lui rendre son aspect premier.

La poignée, avec sa couleur bois jaune et sa patine brun mat (le bout cônique), me fait penser à de petites sculptures congolaises que j'ai vues, et pour l'instant je penche vers un chasse-mouche congolais. Les poils sur la tête peuvent être le reste d'une touffe plus garnie, et de toute manière, il semble que les chasse-mouches n'étaient qu'un insigne de dignité, pas faits pour chasser les mouches. J'ai vu des bouts de manches côniques, mais très peu.

Sur la dernière photo, dans ma présentation de l'objet, on ne voit pas que le manche est complètement de travers par rapport au reste. C'est pour y remédier que j'ai tout décollé.

Si je réussis à "retaper" cet objet, je pense qu'avec son histoire il me donnera plus de plaisir qu'un vrai fétiche payé au prix du marché et dont je ne saurai quand même jamais rien avec une certitude absolue. (Sans oublier que je ne pourrais jamais payer le prix du marché :-) !.)

"Bricoler" peut avoir un sens péjoratif, mais ceux qui bricolent n'ont pas besoin de payer le plombier.

;^^

PS: Vous écrivez "Un chasse mouche cassé , camouflé en crécelle muette…". Il semble donc que nous soyons sur la même longueur d'ondes.

:grin